IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Positionnement automatique des puces


Sujet :

Word

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 65
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Positionnement automatique des puces
    Bonjour,
    Avec Word 2003, dès que j'entame une liste, les puces se mettent en place automatiquement. Si je sais comment gérer cette fonction d'automatisation (ou non), en revanche, je n'ai pas trouvé comme faire pour positionner la première puce "à la marge" et non décalée vers la droite comme c'est le cas par défaut.
    Comme puis-je régler ce "pas" pour me caler au début de la ligne à gauche ?

    (j'ai noté d'ailleurs qu'Outlook a le même comportement).

    Merci

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 903
    Points : 10 166
    Points
    10 166
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour autant que me souvienne de Word 2002, c'est dans Format - Puces et numéros, ou dans Formats - Paragraphe; il y a une option pour les marges et les retraits.

    Ou bien tu sélectionnes ton paragraphe et tu déplaces les marques sur la règle.

  3. #3
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 049
    Points : 1 689
    Points
    1 689
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Positionnement
    La réponse est expliquée aux pages 11 et 12 de ce document:
    http://ftp.unice.fr/Cours/word-2003-niv2.pdf

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 65
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Merci à tous les deux. Je connaissais en effet ce paramétrage, mais je voudrais que la mise en forme se fasse automatiquement (c'est à dire changer la configuration "par défaut" des puces et numéros). En fait, là, c'est une action postérieure à cette automatisation qui est proposée. C'est à dire, une fois que Word a déjà créé le début de la liste. Or ce qui me gène, c'est que, par défaut, il y a une tabulation auto qui s'insère en début de ligne dès lors qu'il interprète un tiret par exemple comme le début d'une liste à puces.

  5. #5
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 049
    Points : 1 689
    Points
    1 689
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Positionnement
    Dans le document que j'ai fourni, il y a aussi page 11 et 12 le paramétrage des tabulations.
    Normalement quand on utilise des puces, il ne faut pas utiliser en plus des tirets.
    Et lorsqu'on utilise un tiret et que Word fait la tabulation automatique mais qu'on ne la veut pas, il suffit de faire Edition>Annuler ou Ctrl-Z pour annuler cette mise en forme automatique. C'est ce que j'utilise et cela ne demande pas d'automatisation, cela me permet de choisir de la laisser ou non selon que je veux cette tabulation ou pas.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 086
    Points : 42 925
    Points
    42 925
    Par défaut
    Salut,

    Si c'est le comportement qui insère un puce par défaut lorsque tu utilises un tiret en début de ligne, c'est dans les corrections automatiques que tu dois aller et supprimer les mises en formes au cours de la frappe.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 65
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Je dois mal m'exprimer:
    Tout ce que vous dites est exact, mais ça ne résoud pas mon problème.
    Déjà, je ne rajoute pas de tiret en plus des puces, ensuite, le fait que la correction automatique ajoute des puces lorsque je crée une liste, c'est ce que je veux, mais:
    - je veux que, par défaut, il ne mette plus de tabulation avant la première puce, mais qu'il commence à la marge de façon systématique (à chaque fois que je crée un nouveau document, sans avoir à rectifier à postériori).

    En clair, je veux "contrecarrer" la pagination par défaut que Microsoft a mis dans Word pour décaler les puces d'une tab.
    Je sais que d'un point de vue purement "secrétarial" ça ne se fait pas, mais c'est personnel, je n'aime pas les puces qui sont décalées d'emblée.

    Citation Envoyé par miss_socrates Voir le message
    Dans le document que j'ai fourni, il y a aussi page 11 et 12 le paramétrage des tabulations
    Dans la personnalisation des puces, position des puces, je voudrais mettre 0 et dans position du texte - Espace de tabulation après = 0,5 et retrait = 0,5 (par exemple). Mais ce n'est pas tout: je voudrais que ça reste (par défaut).

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 903
    Points : 10 166
    Points
    10 166
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Essaie en te créant un nouveau style PuceColléeÀGauche. Tu vas pouvoir décider de la mise en forme de ton paragraphe au cours de la création de ton nouveau style. Tu as une case pour le perpétuer à tous les documents subséquents ou pour le document en cours uniquement.

    Ou bien tu refais la mise en forme du format de paragraphe de la puce existante et tu coches la case comme pour ci-haut.


    Ou tu ouvres Word à vide puis tu ouvres le modèle Normal.Dot au lieu d'ouvrir un document. Tu modifies le paragraphe en partant de la boîte de dialogue Puces et numéros. Puis tu enregistres ton modèle et tu fermes Word. Après tu relances Word.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 65
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    ...
    merci pour tes conseils. hélas, ou je m'y prends très mal , ou alors ça ne fonctionne pas.
    Aucune des trois solutions n'est pérenne: dès que je ré-ouvre un nouveau document Word, les puces reprennent systématiquement leur place avec tabulation.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 086
    Points : 42 925
    Points
    42 925
    Par défaut
    Salut,

    Si tu souhaites que cette modification soit active pour tous tes documents, il faut modifier le normal.dot qui contient toutes les mises en formes par défaut ou créer un nouveau modèle sur lequel tu vas baser tes documents.

    Le risque de modifier le normal.dot est que si tu rencontre un problème, souvent, c'est ce modèle que tu dois supprimer et toutes tes modifications sont perdues.

Discussions similaires

  1. Positionnement automatique des fenêtres
    Par Shadem dans le forum Windows 7
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2014, 18h44
  2. VBA / UserForm - Positionnement automatique des boutons Ok & Cancel
    Par Philippe Tulliez dans le forum Contribuez
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2011, 16h32
  3. Positionnement automatique des noeuds dans un graphe
    Par Zoook dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 15h25
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 12h25
  5. positionnement automatique des composants
    Par chti_juanito dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2006, 15h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo