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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quelle bibliothèque graphique pour les jeux en C# ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Quelle bibliothèque graphique pour les jeux en C# ?


    J'avais déjà il y a quelques mois posé cette question sur le forum C# sans grand succès, j'aurais peut-être du la poser ici, ce que je fait maintenant

    Quelle bibliothèque utiliser en sachant que je vais faire de la 2D ? XNA plus maintenue car abandonnée de Microsoft, SharpDX ... oui elle me paraissait prometteuse mais que penser d'elle quand on vois le manque de tutoriel et que même le forum officiel est fermé (pas sérieux selon moi) mais après ?

    Ha oui j'allais oublier... est-ce qu'il en existerais une qui permettrait de faire des jeux aussi bien sur PC que sur mobile ? Je ne sais pas encore sur quelle plateforme me tourner à l'avenir mais s'il y en a une qui permet les deux pourquoi pas

  2. #2
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    Tu peux sans problèmes continuer en XNA, ça fonctionnera toujours sous windows, Xbox 360 , Wwindows phone 7.

    Si tu souhaites porter ton jeu sur plus de plate formes il y a monogame avec lequel tu ne seras pas perdu : http://monogame.codeplex.com/

    Enfin si tu souhaites utiliser directement un moteur en C# il y a Unity.

  3. #3
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    Ok Unity permet-il également la 2d ?

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Unity, pour le moment, n'est qu'un moteur 3D. On peut faire de la 2D avec, mais ce serait restreindre et faire du travail en plus pour y arriver. La version 4.2 va apporter un moteur 2D complet qui facilitera la création d'un jeu 2D.

    Sinon, je conseille aussi MonoGame, surtout après avoir lu cet article : http://jeux.developpez.com/tutoriels...ransition-XNA/

  5. #5
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    Oui je pense qu'au final ce sera Monogame car XNA 4 il veut VS2010 ce qui est hors de question de revenir à ce point en arrière

    Reste à trouver des tutoriel, de préférence en fr mais je sent que ça va être encore un parcours du combattant

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Moi, je cherche des traducteurs, pour que ces tutoriels existent (c'est un autre parcours, un autre combat )

  7. #7
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Moi, je cherche des traducteurs, pour que ces tutoriels existent (c'est un autre parcours, un autre combat )
    Bin je pourrais toujours en écrire quand je m'y collerais

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Avec un très très grand plaisir.

    Sinon, je pensais, vu que MonoGame reprend les bases de XNA, il suffit de lire les tutoriels XNA

  9. #9
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    Bonjour.

    Personnellement, je me méfierai de XNA. Ca a commencé avec Directx Managed, puis XNA1-2-3-4 (en peu d'années), avec un gros changement après la V2... Et maintenant, visiblement, l'abandon de XNA.

    Je ne vais pas vous conseiller de faire du DirectX en C++, sinon vous n'auriez pas posé cette question. Mais D3D avec quad + projection ortho, et on a de la 2D.

    Je développe un peu sur Unity, je le conseillerai pour son côté multiplateforme, et pour des applications basiques (je ne l'ai pas poussé dans ces retranchements, parce que ma préférence va à DirectX et que je n'ai pas d'exigence de portabilité). Et je pense que Unity sera capable de s'adapter à l'évolution des caprices des fournisseurs d'OS (et donc pouvoir ré-utiliser son code et ses connaissances de l'API de nombreuses années).

    Mais l'avenir me semble compliqué. Et je pense qu'il est très difficile de faire des choix d'avenir à l'heure actuelle. Parce que les fournisseurs d'API/OS partent dans tous les sens. Et vas-y que je t'invente un nouveau langage. Et vas-y que je refonds tout l'API. Et vas-y que j'abandonne cette techno. Et vas-y que maintenant les PC sont des tablettes. Et vas-y que maintenant que y'a les stores.

    Bien sûr, il faut parfois des grands chocs. Je pense que le passage de DX9 à DX10/DX11 est une très bonne chose. Mais Là ça devient n'importe quoi.

  10. #10
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    Bonjour,

    Il devrait avoir un ajout sous peu pour des tools Unity 2D.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=MoZlMGU99qk"]http://www.youtube.com/watch?v=MoZlMGU99qk[/ame]

    Par contre je n'ai pas trouvé de date pour cette maj.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Par contre je n'ai pas trouvé de date pour cette maj.
    Les dates de sortie des versions d'Unity3D ne sont rarement voir jamais communiquées.
    Pour ce qui est donc de cette future version 4.3 (très attendue aussi pour la partie GUI), "on pense" qu'elle devrait être dispo avant la fin de l'année.... donc Wait and see

  12. #12
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    Y a t'il une solution pour que les templates MonoGame soient pris en compte dans VS2013 ? Apparemment c'est pris en charge pour 2010 et 2012 pour le moment et c'est vrai, dans 2013 ils ne s'affichent pas les templates

  13. #13
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    Suis-je obligé de passer à VS2012 ?

  14. #14
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    Finalement j'ai trouvé, il faut chercher dans les builds on va dire de test, voici le dernier en date avec installeur Windows: http://build.monogame.net/job/develo...llers/Windows/

    Peut-être mettre en FAQ ou autre, cela sera notifié dans mon premier tutoriel sur MonoGame, je suis en vacances une semaine là donc j'aurais peut être le temps de pondre un premier jet

  15. #15
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    J’arrive un peu après la guerre, mais je pense que ça peut servir.

    Il faut savoir que Monogame reprends la même syntaxe que XNA 4.0, du coup les tutos sur XNA 4.0 permettent de se dépatouiller parfaitement. L’absence de tuto Monogame n’est donc pas réellement un frein.

    Quant à SharpDX, il s’agit d’un wrapper DirectX. Là encore, il suffit de lire de la doc sur DirectX et regarder les samples du dernier SDK. De fait, il n’existe pas de tutos SharpDX à proprement parler.

    Quelques trucs à savoir à propos de SharpDX, ce dernier est utilisé par Monogame pour cibler les plateformes Windows et WinRT (Monogame est donc une surcouche permettant d’abstraire l’utilisation de SharpDX). D’autre part, SharpDX intègre un Toolkit permettant d’utiliser le wrapper avec la même syntaxe qu’XNA (la syntaxe n’est pas aussi bien respectée qu’avec Monogame par contre).

    De mon côté j’utilise principalement Monogame pour mes développements d’applis (cf. signature) et c’est un vrai bonheur ; c’est du XNA mais en beaucoup mieux (Dernière version de DirectX, performances accrues, dernière version de Visual Studio et non plus l’obligation de rester en 2010, etc...).

    A côté de ça, si aujourd’hui je devais créer un jeu vidéo (un peu plus complexe que ce que j’ai fait jusqu’à maintenant), j’opterais pour un moteur de jeu tel qu’Unity3D. Avec Monogame on passe plus son temps à créer son moteur de jeu, qu’à créer son jeu.

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