IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Fusion automatique de cellules + mise en forme [XL-2010]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Cadre administratif
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Cadre administratif
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonsoir
    Étant novice en matière de Macro, je souhaite savoir s’il est possible d’automatiser un réagencement et la fusion de cellules. Cela me paraît complexe, mais si toutefois quelqu’un a une solution.. Je suis preneur.
    Je m’explique sur l’objectif recherché :
    J’utilise Excel 2010 et j’ai un fichier de départ (brut) avec 5 colonnes : 1/Date ; 2/Type d’opération ; 3/Libellé ; 4/Débit et 5/ Crédit, sur lequel j’introduis des sous totaux Débit/Crédit sur la base de «Type d’opération »

    *Problème n°1 : A chaque sous total (« Type d’opération ») la cellule fusionne avec les deux cellules connexes dans les colonnes A et C, avec centrage, teinte « vert olive accentuation 3, plus sombre 50% » et police « blanc ».
    A la suite le sous total « Débit » et Crédit » est teint de la même couleur avec police « gras » (noir)

    *Problème n°2 : Insérer une ligne sous chaque sous total, y coller le nom du « Type d’opération » (exemple : COMMISSIONS DIVERSES) dans la colonne A, puis fusionner l’ensemble des cellules (de la colonne A à E) et centrer. Enfin, mettre une teinte « vert olive accentuation 3, plus clair 60% » et police en « gras » et « blanc »

    * Problème n°3 : Effacer le nom de « Type d’opération » dans les lignes suivantes, laisser ainsi des cellules vides colonne B qu’il convient de fusionner avec les cellules « Libellé » de la colonne C.

    Précision qui peut être utile, le tableau peut comporter – au maximum – plusieurs centaines de lignes…
    Je peux joindre un fichier en exemple si besoin.

    Merci d’avance

    Bonjour

    Pour plus de clarté je joins un fichier test.

    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 885
    Points : 1 499
    Points
    1 499
    Par défaut mise en forme
    Bonjour,

    Tu peux t'inspirer du fichier joint.

    Pour compléter selon tes souhaits, tu peux utiliser l'enregistreur de macro.

    Le fichier en double à droite est prévu pour remplacer celui de gauche après des essais non satisfaisants plutôt que de rebâtir l'original à chaque fois.

    Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de rajouter des lignes, voire de faire tout ce travail. Pourquoi ne pas utiliser le tableau croisé dynamique (TCD).

    cordialement,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Cadre administratif
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Cadre administratif
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonsoir

    Merci beaucoup pour le fichier grâce auquel j’ai fait un grand pas en avant !
    J’ai beaucoup avancé en suivant ton conseil (enregistreur de Macro) Il me reste seulement à résoudre le problème n°3, mais je suis patient…
    Tu as évoqué un TCD au lieu d’un fichier compliqué et fastidieux, l’explication vient du fait des exigences et contraintes de mon boulot. En revanche, j’utilise davantage le TCD pour les statistiques.

    Encore merci pour ton aide

    Cordialement

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Fusion automatique de cellule suivant condition
    Par Invité dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2013, 15h44
  2. Compter des cellules mises en forme par MFC
    Par cyberneo dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2012, 10h37
  3. [XL-2007] Fusion cellules : mise en forme conditionnelle.
    Par k2rultra dans le forum Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2010, 15h37
  4. vider cellule mise en forme
    Par mjanbar dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h58
  5. Fusion automatique de cellules
    Par eddyG dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2006, 18h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo