Envoyé par
BPiero
Oui j'en ai déjà utilisé, et vu ce que je gagne, je pense bien continuer le plus longtemps possible. Je dois bien avouer que le côté non centralisé (pas de banque centrale ni de régulation par un état), apporte un côté éthique qui n'est pas déplaisant.
Quand on se rends compte que ces belles théories s'avèrent bien réelles, on ne peut qu'acquiescer.
En ce qui concerne Silkroad, je pense que certains ne lisent et ne sélectionnent que les actualités qui les intéressent. Rappel des faits:
Depuis le début, les organisations gouvernementales (américaines en particulier), les banques et certains médias (le figaro en particulier) s'opposent aux bitcoin sous pretexte de son opacité qui favoriserai le marché noir. On ne pouvait pas leur donner tort à 100% étant donné que certains sites sur TOR (silkroad) utilisaient le bitcoin pour du traffic de drogue. Le FBI a donc réussi à faire fermer silkroad, et tout le monde s'est empressé de répandre la nouvelle que le bitcoin, basé sur le marché noir comme chacun sait, était de fait bel et bien mort. Il s'en est suivi (effet d'annonce?) une baisse du cours de l'ordre de 20%. Mais deux jours après tout était rentré dans l'ordre et le bitcoin a repris son cours. Conclusion: le marché noir est marginal pour le bitcoin.
N'oublions pas que d'un autre côté, l'Allemagne a reconnu la légalité du bitcoin, et que paypal et google s'y intéressent aujourd'hui. Même si les banques sont encore réticentes dans l'ensemble, certaines ont tout de même franchi le pas (en France, une filiale du Crédit Mutuel s'est associée au projet bitcoin-central.net).
En ce qui concerne le côté pyramide de ponzi, le terme est un peu abusif, même si les "early adopters" ont bien profité de la monté des cours (comme ce jeune norvégien), il y a pyramide de ponzi quand il s'agit d'une arnaque au bout du compte, qui ne profite qu'au sommet de la pyramide, et qui lèse la base. En ce qui concerne le bitcoin, il s'agit plutôt d'une monnaie déflationniste, c'est ce qui fait que le simple fait de posséder des bitcoins fait gagner de l'argent. Personnellement je ne suis pas un "early adopter", j'ai juste acheté les miens en juillet quand le cours était à 70$, il est aujourd'hui à 350$. Donc même si on s'y met sur le tard, on n'est pas lésé.
Partager