IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Aide diagramme de classes


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 38
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Aide diagramme de classes
    Bonsoir,

    Je dois réaliser un diagramme de classe dans le cadre de mes études, sachant que je n'en ai jamais fait et qu'on ne nous a distribué aucun cours j'ai fait avec ce que j'ai trouvé sur Internet.

    Voici l'énoncé :

    Imaginez une classification arborescente avec attributs et opérations pour les notions suivantes :
    - bicyclette, voilier, voiture, camion, avion, planeur, motocyclette, cheval

    - Les attributs : surface_voile, puissance, marque, espèce, PTAC, vitesse_max, type_de_coque, nb_de_places, race, robe, nb_essieux, tonnage, toit_ouvrant, portance, type_de_démarreur, immatriculation

    - Les opérations : entretenir, virer_de_bord, décoller, atterrir, étriller, affaler, nourrir, faire_le_plein, soigner, réparer, tracter, charger, décharger, freiner.

    Et voici ma proposition :

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 89
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Salut Rosees,

    Je dirais, tu as 2 manieres de procéder pour résoudre ton probleme :

    1/ (brute force) tu pars "de la solution", apparemment ton prof t'a déja donné des attributs et des operations, et bien tu crees pour chacun de tes objets (bicyclette etc...) une classe, et tu mets dans chacune de ces classes tous les attributs qu'elle pourrait avoir (par exemple, une bicyclette, ca a une 'marque' mais pas de 'surface_voile', et ca peut 'freiner' mais pas 'decoller').
    Une fois toutes tes classes créées, tu cherches des points communs entre chaque et tu les regroupes.
    hint : tu peux par exemple reflechir a séparer toutes tes classes sous une grande classe "Transport" et ensuite séparer ta classe "Transport" en "Transport Aerien", "Transport Terrestre", ("Transport Sous-Marin" ?) etc, et ensuite "remonter" des attributs et des opérations partagees par toutes les classes filles.

    2/ (plus difficile, mais plus intéressant) Tu pars de facon plus generale, en restant "moins scolaire" et en essayant plutot d'organiser une classe Mere de Transport et reflechir ou tu séparerais un transport A d'un transport B.
    Donc sans regarder les opérations et les attributs, tu essaies déja de classer tes différents moyens de transport sans attribut ni opération.
    Cette méthode te permettra d'avoir sans doute plus de recul, mais est egalement un peu plus compliquée (oui, faut reflechir un peu, et s'imaginer les listes de 'attributs' / 'operations' au lieu de partir d'une liste fixe dictée par ton prof.

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Aide diagramme de classe PFE
    Par supras31 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/04/2015, 07h17
  2. Trés urgent aide diagramme de classe PFE
    Par supras31 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2015, 14h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2014, 23h57
  4. Besion d'aide diagramme de classe gestion de Parc informatique
    Par edadjain dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2012, 01h29
  5. aide diagramme de classe
    Par johnjjj dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2011, 15h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo