Le créateur du PC est décédé
un périphérique qui a contribué à l’essor des firmes Microsoft et Intel
William C. Lowe, le père du PC, a rendu l’âme le 19 octobre 2013 à la suite d'une crise cardiaque. Ce qu’on retient de ce grand homme est qu’il fut celui qui a donné à IBM son tout premier ordinateur personnel destiné au grand public.
Dans les années 70, Big Blue a pratiquement le monopole de la construction des mainframes pour les grandes entreprises et les gouvernements, mais un marché semble lui résister encore, celui de l’informatique personnelle, milieu dans lequel Apple a pris une sérieuse avance.
Chez IBM, même si on veut vraiment s’investir dans l’informatique personnelle, on ne sait trop à quel saint se vouer. Pour les dirigeants, il faudra beaucoup de temps pour produire un tel périphérique. Alors que d’un autre côte les concurrents gagneront une avance considérable.
C’est là qu’intervient l’audace et le génie d’un ingénieur de test produit d’IBM, William Lowe. Il pense pouvoir fournir le premier ordinateur personnel d’IBM en un an seulement.
Il propose à l’entreprise de laisser les sentiers battus du propriétaire, qu’ils ont arpentés jusque-là, pour adopter une philosophie beaucoup plus ouverte. Il demande alors à sa firme de produire son premier ordinateur personnel en assemblant divers éléments produits par des compagnies différentes.
Le 12 août 1981, le premier PC d’IBM, de nom de code 5150, voit le jour et coûte 1565 dollars. C’est un immense succès en termes de vente. Les compagnies comme Intel et Microsoft, qui étaient jusque-là dans l’ombre, vont profiter de ce succès pour émerger. En effet 5051 est équipé d’un processeur Intel et du système d’exploitation MS-DOS.
Cependant, la philosophie ouverte qui a permis la création du 5150 a aussi un revers. Elle a permis la création de ses clones par des entreprises concurrentes, comme Dell et HP, et a ainsi donné naissance à d’autres concurrents.
IBM a ainsi fait face par la suite à une concurrence rude, et Lowe a essuyé des critiques acerbes. L’homme à qui on jetait des fleurs quelques temps avant commençait à recevoir les pots.
Conséquence, il quitte IBM pour Xerox en 1988, malgré le poste de président de la division des systèmes qu’il occupe depuis deux ans. Par la suite il rejoint une firme spécialisée dans la construction d’avions privés appelée GulfStream Aerospace.
Source : NY TIMES
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager