Les outils de développement pour BlackBerry ont été mis à jour, apportant une série de nouveautés à l'écosystème.
Nouvelle numérotation de l'EDI Momentics
Pour commencer, la numérotation de l'EDI Momentics a été revue. Dans le passé, les sorties de l'EDI étaient concomitantes avec les nouvelles version du NDK. Par exemple, le NDK 10.0 était disponible avec une nouvelle version de Momentics. Quand vous téléchargiez le NDK, vous téléchargiez en même temps l'EDI et les API. Avec ce style d'empaquetage, le planning des sorties n'était pas satisfaisant – les versions du NDK (10.0, 10.1, 10.2, etc.) servaient à fois au SDK ainsi qu'à Momentics. Lors de la sortie de 10.2, l'EDI a été séparé du SDK et le concept de niveau d'API a été introduit.
À partir d'octobre, l'EDI Momentics aura son propre cycle de sortie, ce qui signifie qu'une nouvelle version du NDK ne correspondra pas forcément à une nouvelle version de l'EDI.
La nouvelle mécanique de publication a forcé les équipes à repenser la façon dont était versionné l'EDI et à la dissocier complètement des version de l'API. C'est pourquoi il a été décidé de définir la version actuelle de l'EDI Momentics comme étant la version 2.0. Pourquoi 2.0, me direz-vous ? Cela aurait pu être une version 10.3 ou 11 (étant donné que la version précédente était 10.2), mais cela aurait être vu comme étant en relation avec la version de l'API. Il a donc été décidé de démarrer à partir de 2.0, ce qui indique que c'est une version améliorée d'un produit existant.
Nouvelle apparence de l'EDI Momentics
Enfin, en plus de cette nouvelle numérotation, les designers de chez TAT en Suède ont modernisé les icônes pour que Momentics arbore une apparence plus moderne et fraiche. L'image plus haut est un avant-goût de ce qui vous attend, en espérant que vous apprécierez cette nouvelle apparence.
Nouvelles fonctionnalités de l'EDI Momentics
Toute cette histoire de numérotation est intéressante mais vous devez sûrement attendre avec impatience la liste des nouvelles fonctionnalités.
Pour commencer, des optimisations ont été apportées afin de réduire le temps de déploiement. Vous devriez remarquer de considérables différences par rapport aux anciennes versions – particulièrement si vous développez une application Cascades ou un jeu qui utilise beaucoup de contenu.
Une autre super fonctionnalité est la classe DevelopmentSupport qui devrait vous permettre de faciliter vos développements. Cette classe émet un signal, qui permet aux mises à jour de QML depuis l'EDI Momentics d'être déployées sur votre appareil ; cela veut dire que n'importe quelle modification apportée sur du code QML au sein de l'EDI se répercutera sur l'application en train de s'exécuter sur votre terminal. Grâce à cette classe, il vous sera maintenant beaucoup plus facile de tester vos applications utilisant QML. Notez que, pour bénéficier de cette nouvelle classe, vous devez développer en utilisant un terminal physique ainsi que l'API 10.2. Le simulateur devrait être supporté par la suite.
Un patron d'application en tâche de fond fait son apparition. Jusqu'alors, le développement d'applications en tâche de fond se révélait être un processus totalement manuel de plusieurs étapes. Cela pouvait se révéler fastidieux, c'est pourquoi ce patron a été ajouté à Momentics, dans le but de simplifier le processus dans sa globalité et de réduire la quantité de code que vous devrez écrire. Le patron fourni permet de générer à la fois le service ainsi que les composants de l'interface utilisateur nécessaires à une telle application. Le modèle fourni effectue même les modifications du bardescriptor automatiquement.
Lors de la précédente sortie, Momentics s'est vu ajouter un support de l'accessibilité. Des améliorations dans ce domaine ont été apportées, ce qui inclut une nouvelle vue des problèmes d’accessibilité dans des applications QML.
Comme vous pouvez le voir, la nouvelle vue vous permet de constater tous les problèmes d'accessibilité de façon centralisée. Elle fournit aussi un lien vers un guide sur l'accessibilité disponible en ligne. Cette nouvelle vue apporte aussi l'option quick-fix qui vous permettra de rapidement résoudre les problèmes au sein de l'éditeur.
Mise à jour des outils pour Visual Studio
Concernant Visual Studio, une version Beta du plug-in pour BlackBerry est sur le point de sortir. Pour ceux d'entre vous qui ne connaîtraient pas ce plug-in, il permet d'utiliser votre EDI préféré, Visual Studio, pour faire du développement natif sur BlackBerry. Il s'adresse principalement aux développeurs de jeux-vidéo, ces derniers utilisant souvent Visual Studio comme environnement de référence. Une version 1.0 du plug-in est sortie plus tôt cette année et les retours étaient positifs et encourageants. C'est ainsi qu'une version 2.0 Beta est maintenant disponible, cette nouvelle mouture apporte différentes nouvelles fonctionnalités au plug-in.
Une des principales nouveautés de cette version est le découplage de la version de Visual Studio vis à vis de l'API du NDK, comme cela a été fait pour Momentics lors de la précédente sortie. Cela signifie que vous n'avez qu'à télécharger le plug-in et l'API appropriée en fonction de ce que vous utilisez dans votre projet sera automatiquement téléchargée. Entre autres, Momentics ne constitue plus une dépendance de ce plugin-in ; vous pourrez donc l'utiliser sans installer cet autre EDI sur votre machine.
Vous n'avez besoin que d'une version professionnelle de Visual Studio.
Cette sortie s'accompagne de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations. Plus de types de projets et de configurations sont maintenant supportés, ce qui devrait simplifier les efforts nécessaires aux portages. Le support du nouveau processus de signature est maintenant intégré, ce qui signifie qu'il n'y a plus de gestion manuelle des jetons de débogage. Visual Studio 2012 est maintenant supporté, la version précédente se limitait à Visual Studio 2010.
Ironie du sort, Microsoft vient juste de sortir Visual Studio 2013 et il nous faudra du temps pour tester le plug-in avec cette nouvelle mouture. C'est pour cela que la compatibilité avec ce dernier n'est pas encore annoncée officiellement. Quoi qu'il en soit, le support de Visual Studio 2013 est bien prévu et une telle version du plug-in est espérée pour dans quelques mois.
Les nouveaux outils de développements sont disponibles au téléchargement depuis le site pour développeurs.
Et vous ?
Quel EDI utilisez vous pour développer sur BlackBerry ?
Que pensez-vous de ces annonces ?
Partager