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Design Patterns Discussion :

Les design pattern pour créer des jeux


Sujet :

Design Patterns

  1. #1
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    Par défaut Les design pattern pour créer des jeux
    Bonjour,

    Je me pose quelques questions de conception : mettons que j'aimerais créer deux jeux de type totalement opposés (un jeu d'aventure par exemple et un jeu de shoot them up.) Sachant qu'éventuellement plus tard, je peux vouloir en créer encore un d'un autre type (jeu de point and clic type Myst...)

    Tout ça sert juste d'exemple bien sûr.

    Je souhaite coder en JAVA et concevoir une structure réutilisable qui me permettrais idéalement de créer un jeu "sur commande" cad d'assembler des éléments d'un jeu par-ci par-là et qu'il en résulte une application fonctionnelle (qui pourrait être retouchée et implémentée par la suite.)
    J'ai pensé à chercher du côté des design pattern de création pour m'aider dans mon diagramme de classe UML mais comme je ne les connaissais pas avant, tout ça me paraît encore un peu flou et j'ai du mal à faire la rapprochement avec ce que je veux faire...

    Quelques avis de votre part seraient les bienvenus notamment sur l'utilisation/adaptation des design patterns à un problème du même genre (si vous les avez déjà utilisés, de quelle manière l'avez vous fait, ? Pour résoudre quels types de problèmes concrets...?)

    Merci à tous pour le novice que je suis.

  2. #2
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    Par défaut
    Je rencontre un petit problème de conception non spécifique aux jeux-vidéo :
    J'utilise le pattern Monteur (builder) - qui est le plus adapté à mon problème je pense - et j'ai besoin de faire en sorte que chaque monteur concret retourne une scène (objet) qui contient des éléments plus ou moins semblables assemblés ensembles de façon différente.
    Par exemple un monteur concret, retourne une scène qui contient un menu a gauche avec un score, un grillage au centre, et du texte à droite alors qu'un autre monteur concret retourne une scène avec un menu en haut qui contient un score et un compte à rebours, un grillage au centre, et du texte à droite.
    Dois-je coupler le pattern Monteur avec un autre pattern pour rendre tout celà optimal (si oui, lequel?), comment m'y prendre pour ne pas alourdir la maintenance de mon code ?
    Merci pour votre aide.

  3. #3
    Rédacteur

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    Tu couples ton monteur avec des factory method pour les scènes, ...
    En gros, dans un jeu, on utilisera des singletons, des factory, des builders, des composites, des decorateurs, ... En fait un peu de tout !
    Si tu veux vraiment pouvoir réutiliser des briques, fait un diagramme à partir de ces blocs que tu pourras réutiliser. Mais si le jeu est à l'opposé d'un autre, ce dernier n'aura que peu de briques communes.

  4. #4
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    Ok très vaste sujet donc
    Il est possible d'intégrer le concept MVC à une telle structure par la suite ?

  5. #5
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    Ya le site ici https://umlgameprog.phtools.fr/ qui semble aborder le sujet

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