IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Problème avec l'import de données IGN dans GeoServer


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Problème avec l'import de données IGN dans GeoServer
    Bonjour.

    J'ai quelques soucis avec des données cartographiques récupérées depuis le site de l'IGN : http://professionnels.ign.fr/cartes (en l'occurrence les cartes SCAN 1000)

    Dans la documentation, j'ai lu que le système de projection utilisé est le Lambert 93 (EPSG:2154).
    Seulement, quand j'importe la carte dans GeoServer via un WordImage, ce dernier ne reconnait le système de projection et me met un EPSG:40400 à la place (qui correspond à un système propre à GeoServer pour les données non-projetées pour lui).
    Du coup, plus aucun moyen de reprojeter la carte en WGS84 par exemple.

    Le fichier .tif de la carte s'accompagne de 4 fichiers permettant d'identifier géospatialement les données : .grf, .gxt, .tab (MapInfo), .tfw (ESRI).
    Une personne a ouvert la carte sur MapInfo, et le système de projection est bien reconnu comme Lambert 93.

    Normalement, lorsque je charge ma carte avec WorldImage, GeoServer est censé pouvoir lire les "métadonnées" présentes dans le .tfw (cf le documentation ici http://docs.geoserver.org/2.1.3/user...orldimage.html). Cependant il y a quelque chose qui échoue.

    Voici le contenu du fichier .tfw
    10.00
    0.00
    0.00
    -10.00
    440005.00
    6749995.00


    Manque t-il quelque chose ? (Edit : après vérification, les .tfw ne contiennent par le système de projection, c'est normalement un .prj qui le fait. Mais l'IGN ne fournit pas ces .prj)
    Il me semble improbable que je sois le premier à me confronter à ce problème.
    Je dois manque quelque chose, donc si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue :-).

    Cdlt,
    Vincent


    PS : Je peux reprojeter le "faux" système de projection 40400 en Lambert93 dans GeoServer. Cependant, lorsque je reprojette également mes autres données en Lambert93 pour être cohérent, les valeurs des coordonnées ne sont elles, pas du tout cohérentes.
    En gros j'ai 5 points situés aux alentours de Paris projetés en WGS84 (soient des coordonnées proches de 2.5, 48.5), reprojetés en Lambert93 les coordonnées deviennent grosso modo -1.2,-6.
    La carte elle (qui se situe au dessus de Paris) est reprojetée en Lambert93 avec des coordonnées situées aux alentours de -0.5, 46.
    Donc incohérence.

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de gcebelieu
    Homme Profil pro
    Ingénieur Géographe et Cartographe
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Géographe et Cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1 106
    Points : 1 843
    Points
    1 843
    Par défaut
    Bonsoir,

    même si votre message concerne les données de l'IGN, il n'est pas en rapport avec les services de la plateforme Géoportail ni avec ses APIs. Je ne peux personnellement pas vous apporter de l'aide sur le sujet, mais je pense que vous aurez plus de chances de trouver des réponses à votre question sur d'autres forums tels que "Geolibre_web" sur georezo.net (http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=38).

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2013, 15h04
  2. Problème avec l'importation de données avec COPY
    Par Shiva dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 21h23
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 12h58
  4. Problème Import de données Excel dans Access
    Par francoisd dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 17h46
  5. [C#] problème avec l'insertion des données dans MySQL
    Par madica dans le forum Accès aux données
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2005, 13h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo