Bonjour,
Voilà, j'ai un petit soucis, j'aimerais détecter les différents modes (pics) d'un histogramme d'une image, mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net.
Quelqu'un connait un algo permettant de faire ça?
Merci.
Bonjour,
Voilà, j'ai un petit soucis, j'aimerais détecter les différents modes (pics) d'un histogramme d'une image, mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net.
Quelqu'un connait un algo permettant de faire ça?
Merci.
En général, on essaie de mettre un mélange de gaussiennes sur l"histogramme, à l'aide de l'algorithme EM par exemple.
Mais ça dépend aussi du nombre de tranches de l'histogramme par rapport au nombre de points de l'image de départ.
Précision : EM = Expectation Minimization
Regarde aussi du côté de l'algorithme des K-moyennes (K-mean en anglais) qui est du même genre...
A+
Bonjour,
sans plus de précision sur ce que tu veux faire, tu peux aussi essayer d'appliquer une forme de gradient : appliquer un masque -1 0 1 (et inversement), cela devrait faire apparaître les variations de ton histogramme.
Merci pour vos réponse, je vais essayer ça, et je vous tiens au courant.
J'ai vu aussi qu'avec Matlab, on pouvait récupérer les maxima locaux aussi.
Bon, j'ai du travail sur la planche
Bonjour,
l'avantage de Matlab c'est l'existence de forum qui contiennent des milliers de procédures. Tu peux quasiment trouver ce que tu veux surtout en imagerie.
Finalement,
J'ai généré mon histogramme avec Matlab, je l'ai lissé j'ai tracé la courbe résultat, et j'ai utilisé la fonction imregionalmax qui permet de detecter les maxima locaux...
Donc c résolu...
Merci à tous!
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager