IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

[Conseils généraux] Gestion des paramètres


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 159
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut [Conseils généraux] Gestion des paramètres
    Bonjour,

    Je dois développer de multiples petites appli acces dans mon travail et j'utilise régulièrement des paramètres pour définir leur mode de fonctionnement et permettre aux utilisateurs de définir leurs préférences.

    J'aimerais avoir quelques conseils pour déterminer la meilleure façon de gérer ces paramètres.

    Pour l'instant j'ai testé 3 solutions (plus les multiples mix entre les trois) :
    1/ Des paramètres stockés dans un fichier texte et chargés dans des variables globales au lancement de la base.
    2/ Des paramètres stockés dans une ou plusieurs tables dédiées dans la base. Les tables sont interrogés à chaque utilisation d'un paramètre.
    3/ Des paramètres stockés dans une ou plusieurs tables dédiées et chargés dans des variables globales au lancement de la base.

    Actuellement, ma préférence va à une solution hybride :
    1/ Une table pour les paramètres de fonctionnement de l'appli.
    Paramètres stockés dans des variables globales au lancement de la base.
    2/ Une ou plusieurs tables (pour gérer les différents types de données) permettant de stocker les paramètres propres à l'appli utilisées pour des raisons de maintenance (codes de regroupement d'échéances proposés à l'utilisateur, liste des intervenants possibles...).
    Ces paramètres sont interrogés à chaque utilisation et ne sont pas stockés dans des variables globales.
    En règle générale j'utilise ces paramètres pour définir les valeurs des listes de choix.
    3/ Une ou plusieurs tables permettant de stocker les paramètres propres à l'utilisateur (répertoire de stockage des fichiers exportés par exemples).
    Ces paramètres sont soit stockés dans des variables globales soit interrogés à chaque utilisation selon leur fréquence d'utilisation.

    Malheureusement, ce mode de fonctionnement conduit à une inflation de tables et a un développement spécifique de gestion des paramètres pour chaque appli.

    Pourriez-vous m'indiquer ce que vous pensez de ce mode de fonctionnement (notemment l'utilisation des variables globales) et la manière dont vous gérez ce type de problématique ?
    Mon but est d'établir une liste des meilleures pratiques pour ensuite développer une méthode de gestion réutilisable simplement dans mes prochaines applications.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
    Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQLServer/Access

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 842
    Points : 9 197
    Points
    9 197
    Par défaut
    La méthode des variables globales est à proscrire, surtout si tu as beaucoup de paramètres, en raison de l'occupation mémoire inutile que cela engendre lorsque tu ne te sers pas des variables.
    C'est d'ailleurs une règle simple : N'utiliser les variables globales que si on n'a pas d'autre choix.

    Puisque tu fais souvent la même chose, je verrai bien une solution développée avec un complément personnalisé, dans lequel tu as une (ou des) table(s) et quelques fonctions de gestion.

    Comme cela, à chaque développement, tu inclus ton complément, et le tour est joué.

Discussions similaires

  1. Conseil & Piste - Gestion des mouvement et collision
    Par SofEvans dans le forum Débuter
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2014, 17h19
  2. Gestion des paramètres dans le temps
    Par Terminator dans le forum SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2009, 14h34
  3. Gestion des paramètres
    Par delavega dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 21h03
  4. [bash / sh] Mauvaise gestion des paramètres d'entrée
    Par Rei Angelus dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 06h08
  5. [MFC][VC6.0] Gestion des paramètres régionaux
    Par Yellowmat dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo