Le moteur de jeux Unity arrive en version 4.3
Cette version apporte un ensemble d'outils facilitant la création de jeux 2D
Presque quatre mois après la version 4.2, l'équipe de développement d'Unity nous propose une nouvelle version du moteur de jeux.
De nouveaux outils pour des jeux 2D
Comme cela avait été annoncé, cette version 4.3 intègre un ensemble d'outil facilitant la création de jeux 2D :
Un moteur 3D est certes capable d'afficher les éléments et de simuler l'absence de la troisième dimension mais, l'ensemble du jeu est toujours constitué d'éléments 3D. Avec l'ajout de ce moteur 2D, l'équipe de Unity propose aussi un ensemble d'outils (dont la plupart seront dans la version gratuite) pour faciliter la création d'un jeu 2D. Ils aideront à la création des ressources 2D, que ce soit les sprites ou les scènes. De plus, le moteur 2D utilise Box2D pour la simulation physique et il est possible de générer des polygones de collision automatique à partir des sprites (et ceux-ci sont totalement éditables).
Mecanim
Ce n'est pas la seule amélioration de cette version. En effet, cette version améliore le système d'animation et permet maintenant de gérer les évènements d'animations (« animation events »). Ainsi, vous pouvez appeler n'importe quelle fonction de vos scripts directement à partir de l'animation.
De plus, Mecanim a été fortement optimisé et permet de ne pas tuer votre machine avec une simple animation de cheval en course.
MonoDevelop 4.0.1
MonoDevelop, l'éditeur de script intégré à Unity est maintenant la version 4.0.1. Le changement le plus visible sera son interface qui a été complètement revue. Le système d’auto-complétion et de refactoring a aussi remis à neuf corrigeant ainsi de nombreux bogues.
Windows Phone 8/Windows Store
Après de nombreuses améliorations pour les développeurs Unity visant iOS et Android, telles que OpenGL ES 3, une amélioration de la gestion des crashs sous iOS ou encore le support du « iOS Game Controller », les développeurs Windows Phone 8 et Windows Store ne sont pas abandonnés. Ils peuvent maintenant utiliser Boo ou JavaScript dans leurs applications ainsi que la rendre disponible sur une base d'essai avant achat (« try before you purchase »). De plus, Unity 4.3 supporte maintenant Windows 8.1 et donc, Visual Studio 2013. Finalement, le support des services de localisation, de notifications, de composition de numéro ont aussi été rajoutés.
NavMesh (Pro)
Les utilisateurs de Unity Pro peuvent maintenant altérer le NavMesh dynamiquement, pendant l'exécution du jeu permettant de toujours rester en adéquation avec l'action.
Pour finir, Unity intègre maintenant un support pour Plastic SCM, un logiciel de contrôle de version.
Si vous souhaitez connaitre la liste complète des modifications, vous pouvez la consulter sur le site officiel : http://unity3d.com/unity/whats-new/unity-4.3
Votre opinion
Avez-vous déjà créé un jeu ou une démonstration 2D avec Unity ? Quelles ont été les limitations et contraintes ?
Quels sont les fonctionnalités que vous attendiez le plus ? Unity 4.3 répond t-il à vos attentes ? Qu'est ce qui vous manque dans cette version ?
Voir aussi
Télécharger Unity
Unity 4.3 arrive cet automne
Le moteur de jeux Unity arrive en version 4.2
Unity supporte de plus en plus de plateformes !
Source
Site officiel
Partager