Java chute sur les indices Tiobe et PyPl
Developpez.com sacre C#, tandis que GitHub couronne JavaScript
Les indices de popularité des langages de programmation Tiobe et PyPL pour le mois de novembre sont disponibles avec leur lot de surprises.
Très souvent critiqués par nos lecteurs parce qu’ils ne fournissent pas une représentation proche de la réalité, nous avons trouvé opportun d’ajouter à ces indices le classement sur GitHub et les résultats du dernier sondage sur Developpez.com (lancé en juin 2013).
La première remarque est la perte de vitesse de Java sur Tiobe et PyPL. Le langage se fait de plus en plus distancer par le C (qui occupe la première position) sur l’index Tiobe, avec une part de 16,5 %, lui permettant d’occuper la seconde place. Sur l’index PyPL, Java baisse également, mais demeure le langage le plus populaire.
Tiobe note que 3 des 4 langages dans le top 20 qui enregistrent une bonne progression sont liés à Microsoft : C#, VB.Net et Transact-SQL.
Du coté de PyPL, les langages qui se distinguent le mieux sont Python, qui gagne 1,4 point et ferme le top 3, ainsi que le langage d’Apple Objective-C, qui affiche la plus grosse progression (+ 1,7 point), grâce au regain d’intérêt entrainé par iOS 7.
Pour les lecteurs de Developpez.com, la tendance est toute autre, mais se rapproche néanmoins des classements de Tiobe et PyPL. C# est couronné par nos lecteurs, suivi par les langages C++, Java, C et Python.
Dernier indicateur, et non des moindres : la célèbre plateforme d’hébergement des projets GitHub. Selon la plateforme, la plupart des projets en 2013 sont développés en JavaScript (26 4131 repositories), suivi de Ruby (218 812). Java ferme le trio de tête (157 618).
En croisant nos quatre sources d’information, il est intéressant de noter que Java est le seul langage qui occupe une place sur le podium dans chaque classement. Preuve qu’au final, il demeure le langage le plus populaire ?
Alors que GitHub mesure son index de popularité des langages de programmation en se basant sur les projets qu’il héberge (dont la majorité est open source), Tiobe est basé sur les pages disponibles en ligne pour un langage de programmation et PyPL compte le nombre de personnes recherchant activement ces pages. Le classement de Developpez est basé sur les votes des lecteurs.
Sources : Tiobe, PyPL, Developpez.com, GitHub
Et vous ?
Quelles conclusions tirez-vous de ces classements ?
Java serait-il le langage le plus populaire ?
Quel classement vous semble plus proche de la réalité ?
Partager