IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mandriva / Mageia Discussion :

Modification de GRUB pour installer Mageia 3 et Mandriva P2010.0


Sujet :

Mandriva / Mageia

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 16
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Modification de GRUB pour installer Mageia 3 et Mandriva P2010.0
    Afin d'étudier tous les logiciels de Linux, j'utilise une distribution Linux qui ne se met plus à jour. J'ai éviter d'acheter le Powerpack 2011 du fait que ce n'est plus mis à jour. Et j'attends de lister les logiciels pour mettre Open Mandriva qui arrive.
    Pour être à jour, je voudrai mettre la Mageia 3 car j'aime bien Mandriva.

    A ce jour, j'ai une partition C: pour Windows Vista Home Premium de 70 Go, D: pour Data de 56 Go, une / sad6de 15 Go, une Swap sda7 de 4 Go et un /Home sda8 de 4 Go.

    J'ai entendu parler de monter des partitions pour chacune des distributions.
    Comment avoir un /Home pour chaque distribution.
    Est-ce que la Swap peut être unique, du fait que je ne sauvegarde pas ma session.

    Comment faire que GRUB ou que Mandriva Powerpack 2010.0 (qui est déjà installée) puisse laisser la Mageia s'installer, car après être chargé en mémoire elle dit "failed".

    J'avais pour installer Mandriva fait une défragmentation des deux partitions présentes sur tout le disque et utiliser Gparted pour redimensionner.

    Après mon expérience "failed" j'ai défragmenter la partition D: puis je l'ai réduite à 37 Go. De là j'ai crée une / sda9 de 15 Go et une /Home sda10 de 4 Go.

    J'ai pu accéder à l'écran Mageia 3 pour l'installer, mais elle a des erreurs qui l'empêche de passer à la deuxième phase qu'est la création des comptes.

    Je pense que cela vient de Grub, mais je ne sais pas trop faire.


    Merci d'avance.

    Cordialement

    Stéphane H.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 598
    Points : 7 837
    Points
    7 837
    Par défaut
    Tu as juste besoin d'une partition / pour ta nouvelle distribution et d'une /home pour ton utilisation. La première (/) est spécifique à chaque distribution que tu installes et l'autre peut être la même pour toutes. Sur cette partition /home, tu peux avoir un compte par distribution, c'est plus sûr, mais, il est aussi possible d'avoir le même home pour toute si on n'a pas peur de mettre un peu les mains dans le cambouis.
    La partition swap est la même pour toutes les distributions installées.

    Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'Open Mandriva si tu essaies Mageia. Je tourne sous Mageia depuis la naissance de ce fork de Mandriva et maintenant, elle est tout à fait au point. Si tu connais Mandriva 2010, d'après ce que j'ai entendu, tu seras moins dépaysé avec Mageia qu'avec OpenMandriva.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 16
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci Troumad Alias Bernard SIAUD,

    D'installer plusieurs distributions pourraient intéresser le wiki de Mandriva. En effet on pourrait installer ce qui est cooker et ce qui est stable.

    Comme je viens de le dire dans la discussion "Comment afficher sur sa TV ce qui est sur le bureau KDE" le wiki de Mandriva est en maintenance depuis des jours.

    Comme je l'ai dit j'ai d'abord installé Mageia 3. C'est vrai que c'est presque pareil pour le Centre de Contrôle Mandriva Linux avec moins d'options. Mais il y a moins de paquetages que la Powerpack. Et il semble que Open Mandriva 2013.0 hérite des quatre sources de la Powerpack, vu que c'est devenu une association au lieu d'une entreprise.

    J'ai voulu installer Mageia 3 après la Powerpack, mais il y a une fatale error. Ce n'est qu'en créant une sda 9 pour ma racine Mageia 3 et une sda 10 pour ma /Home de Mageia 3 que la mise à jour était possible de la M P 2010.0 pour Mageia 3.

    Je n'ai voulu qu'une nouvelle installation et il me proposait sda 6 et sda 8 en plus de sda 9 et sda 10. sda 7 serait la swap commune.

    L'installation semblait se faire mais au bout de deux heures il y a eu des erreurs de paquetages et voulait recommancer du début.


    Voila pour le moment. Je vais lire votre site et vos tutoriels.

    Stéphane HIJOS

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 598
    Points : 7 837
    Points
    7 837
    Par défaut
    Citation Envoyé par stephijos Voir le message
    D'installer plusieurs distributions pourraient intéresser le wiki de Mandriva. En effet on pourrait installer ce qui est cooker et ce qui est stable.
    C'est ce que je fais depuis plus de 8 ans !
    Et depuis, j'ai le même /home pour les deux disptributions (ainsi que le même /opt et le même /tmp. Comem je fais parfois d'autres tests, j'ai de quoi mettre 4 distributions en parallèle. Voici la configuration de mon disque dur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    /dev/sda1                    32G    9,6G   21G  33% /
    devtmpfs                    3,9G       0  3,9G   0% /dev
    tmpfs                       3,9G     88K  3,9G   1% /dev/shm
    tmpfs                       3,9G    1,3M  3,9G   1% /run
    tmpfs                       3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
    /dev/sda7                    32G    5,3G   25G  18% /mnt/sda7
    /dev/sda6                    32G    3,4G   27G  12% /mnt/sda6
    /dev/sda9                   7,8G    174M  7,2G   3% /opt
    /dev/sda5                    32G    4,6G   26G  16% /mnt/sda5
    /dev/sda10                  7,8G    106M  7,3G   2% /tmp
    /dev/sda11                  148G    140G  8,3G  95% /home
    Maintenant, j'ai une mageia 3 et une cauldron (la cooker de mageia) en état de marche. Il me semble avoir une ubuntu (que je ne regarde plus car j'y perds mes réflexes) et un autre mageia.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 16
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Comme je l'ai dit pour la discussion "Comment afficher sur sa TV ce qui est sur le bureau KDE", cela a dû être une impression et j'en suis désolé.

    Vous pourriez mettre votre expérience sur le wiki de Mandriva car il ne parle ni du problème ci dessus pour la télé et ni le multiboot (et non dualboot).

    J'ai vu sur internet quelqu'un installer 4 distributions en utilisant /mnt comme chez vous. Avec Gparted -live 0.16.2-1.b-i486.iso j'ai réduit mon D: de 56 Go à 37 Go et crée sda 9 et sda 10. Mais je ne sais pas les monter. Doit-on faire cela avec la console ?

    Le GRUB peut-il être générique ou afficher les couleurs d'une distribution ?

    Je vous remercie pour votre temps passé et je voudrai ne pas me fâcher avec vous


    Cordialement

    Stéphane HIJOS

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 598
    Points : 7 837
    Points
    7 837
    Par défaut
    Avec Mandriva/Mageia, tu passes par le centre de controle Madriva/Mageia (ou mcc enligne de commande) et tu vas dans le menu Disque locaux->Gérer les partitions de vos disques durs.
    Attention, il va apparaître une pop-up qui dira que c'est dangereux. Dis que c'est bon et tu pourras monter (et formater en ext4 ?) tes partitions.

    Je pense qu'au début du grub, il y a le chemin vers l'image de boot. Mais, je n'ai jamais regardé ça !

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 16
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad;7571817:[code
    /dev/sda1 32G 9,6G 21G 33% /
    devtmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /dev
    tmpfs 3,9G 88K 3,9G 1% /dev/shm
    tmpfs 3,9G 1,3M 3,9G 1% /run
    tmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /sys/fs/cgroup
    /dev/sda7 32G 5,3G 25G 18% /mnt/sda7
    /dev/sda6 32G 3,4G 27G 12% /mnt/sda6
    /dev/sda9 7,8G 174M 7,2G 3% /opt
    /dev/sda5 32G 4,6G 26G 16% /mnt/sda5
    /dev/sda10 7,8G 106M 7,3G 2% /tmp
    /dev/sda11 148G 140G 8,3G 95% /home[/code]
    Je voudrai plus de précisions concernant la création de
    devtmpfs
    des tmpfs

    Sinon merci pour m'avoir expliqué la manipulation à faire dans le Centre de Contrôle de Mandriva Linux.

    Stéphane HIJOS

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 598
    Points : 7 837
    Points
    7 837
    Par défaut
    Les créations se sont faites automatiquement sans que je n'ai eu besoin de faire quoi que ce soit.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 16
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    J'ai un problème pour installer Windows Vista, Mandriva Powerpack 2010.0 et Mageia 3.

    J'ai essayé de faire avec Windows Vista, Mandriva Powerpack 2010.0 et Open Mandriva Lx 2013.0. Cela a marché. Le problème c'est que je n'aime pas l'interface qui est complétement différente de Mageia ou des Powerpack.

    Avec Open Mandriva, après avoir été dans options et dans avancé pour faire /mnt/sda6 et /mnt/sda7 pour les partitions / des deux distributions Mandriva Powerpack 2010.0 et Mageia 3 respectivement. Chaque / fait 15 Go pour voir large.
    Et lors de l'installation de Open Mandriva cela faisait comme avec Gparted de lister des numéros style 1.0001.
    De plus après le setup j'ai eu un point (.) et ensuite accès à un GRUB commun.

    Et avec Mageia installation directe et deux GRUB. Le premier avec présentation de Mageia et qui liste en dernier un Mandriva Linux (Official).
    Et si je sélectionne ce dernier, j'ai acès au grub avec présentation de Mandriva 2010.

    Dans un premier temps j'ai un échec dans "remontage du système de fichiers racine en écriture mount / not mounted already or bad option".
    D'autres messages pour finir avec une page noire avec en haut "Could not log : Address already in use".

    Dans un deuxième temps, j'ai pu accéder à Mageia 3 et j'ai défini comme point de montage /mnt/sda6 et je n'ai pu définir en options/avance /mnt/sda 7.
    Et là même message pour 2010.0.
    Et je ne peux plus accéder à Mageia 3. Cela fini par "Repair : /#". Et avant des dracut warning, en particulier de problème de montage de /mnt/sda7. Et en ensuite "Dropping to debug shell.

    Sinon j'ai pu avec Gparted accéder aux partitions après avoir résolu un problème décrit dans une autre discussions. J'ai crée
    une partition primaire de 70 Go pour C:/ pour mettre vista en NTFS.
    Puis partition étendue avec :
    sda 5 D:/ pour DATA de Windows de 37 Go en NTFS.
    sda 6 pour / de M P 2010.0 de 15 Go en ext 4.
    sda 7 pour / de Mageia 3 de 15 Go en ext 4.
    sda 8 pour le swap de 4 Go (2 fois ma RAM de 2 Go).
    sda 9 pour /home de M P 2010.0 en ext 4.
    sda 10 pour /home de Mageia 3 en ext 4.

    Voila.

    Merci d'avance.

    Stéphane HIJOS

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 598
    Points : 7 837
    Points
    7 837
    Par défaut
    Différentes choses sont à vérifier :
    1) En rajoutant une partition, tu as peut-être renommé les sda* => les anciens fstab sont plantés si tu indiques les points de montage en /dev/sd(machin_chose), il en est de même pour les /boot/grub/menu.lst si tu utilises grub1
    2) Si tu montes tes partitions avec les UID, ils ont du changer lors de la créations de la nouvelle partition => les anciens fstab sont plantés. Il est est de même avec grub1
    3) Je crois que OpenMandriva utilise grub2, et là, le peu que j'ai regardé me conseille de rester avec grub1. grub2 n'est utile que pour Windows8 je crois, autant privilégier grub1 dans on n'a pas cet engin là. Et je ne sais ce que donne un changement de partition pour grub2 (pas envie de savoir).

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 16
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Finalement j'ai réinstallé Mandriva Powerpack 2010.0 avec un / de 30 Go, une swap de 4 Go et un /home de 8 Go.

    On m'a expliqué dans un forum anglophone de Mageia comment accéder au menu de KDE, soit applications-kmenuedit.menu, qui se trouve dans /home/username/.config/menus/ que je rends visible par Alt+.

    Pour l'instant je cherche à utiliser bash et vi/Emacs pour éditer applications-kmenuedit.menu avec les descriptifs des logiciels j'espère.

    Je me donne une semaine pour cela en regardant Le Système Linux 5ème édition et le cours de Troumad renommé Cours Linux Troumad.

    Puis j'installe Mageia 3 en attendant Mageia 4 en février 2014 pour le mettre à jour en juste dual boot.

    Je laisse tomber cette discussion. Mandriva Powerpack 2010.0 n'étant que pour m'aider à installer après les logiciels présents.
    Mageia 3 ne sélectionne pas certains logiciels de la Powerpack par défaut, mais on peut les retrouver après, vous aviez raison Troumad !!!
    Et puis Mageai 3 permet d'intaller Tex Live à jour et aussi AcidRip et DVDRip.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2008, 14h31
  2. Problème de boot cd pour install sous Mandrake
    Par hirochirak dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2004, 09h20
  3. [Kylix] besoin d'aide pour installer kylix3
    Par Sph@x dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2004, 13h53
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2004, 13h50
  5. X11 obligatoire pour install console ?
    Par ovh dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2003, 16h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo