Ceylon se lance à la conquête des développeurs Java
Le langage de Red Hat basé sur les points forts de Java sort en version 1.0.0
Les développeurs rebutés par certaines faiblesses de Java, dues entre autres à son âge avancé (environ 17 ans), ont désormais à leur disposition une alternative fondée sur ce qui a fait le succès de ce langage.
Après plus de trois ans de développement, Red Hat vient de dévoiler la version stable de Ceylon 1.0.0, son langage de programmation open source, conçu pour concurrencer directement Java.
Initié par Gavin King de Red Hat, connu dans le monde Java comme étant l'auteur d'Hibernate et du framework Seam, Ceylon se distance de Java en proposant des bibliothèques de classes plus modernes et une syntaxe favorable à la définition d’interface utilisateur.
Pour son auteur, Ceylon est un langage orienté objet facilement compréhensible avec un typage statique. Parmi les atouts-clés de Ceylon, on note :
- un accent mis sur la lisibilité et un penchant pour l’omission et l’élimination des parties potentiellement nocives ;
- un système de type extrêmement puissant, qui combine sous-type et polymorphisme paramétrique ;
- un traitement unique des fonctions et des types tuple, permettant une abstraction puissante ;
- une syntaxe flexible ;
- des types génériques entièrement réifiés, à la fois pour la JVM et les machines virtuelles JavaScript.
Ceylon 1.0.0 dispose d’un compilateur qui peut produire soit du bytecode Java ou JavaScript. Ce qui suppose que le même code peut s’exécuter sur une JVM ou sur un environnement d’exécution JavaScript comme Node.js.
Ceylon 1.0.0 est accompagné de son SDK, qui dispose de nouveaux modules ceylon.build (un framework pour l’écriture des scripts de compilation en Ceylon) et ceylon.html (une bibliothèque pour définir du contenu HTML en Ceylon).
La version 1.0.0 de l’environnement de développement de Ceylon est également disponible. Basé sur Eclipse, l’EDI supporte l’autocomplétion, le refactoring, la compilation incrémentale, etc. Certaines fonctionnalités ont été améliorées comme la vue hiérarchique des types, la coloration syntaxique et la recherche.
Le code source de Ceylon est disponible en open source sur GitHub.
Red Hat planche déjà sur la version 1.1, dont la feuille de route a été divulguée. L’attention de la société portera essentiellement sur des améliorations des performances du langage, de son compilateur et de son SDK.
Les outils liés au langage
Télécharger le SDK de Ceylon
Télécharger le code source de Ceylon sur GitHub
Télécharger l'EDI de Ceylon
Source : Le site du projet
Et vous ?
Que pensez-vous de ce langage ? Allez-vous l'adopter ?
Partager