Utilisez-vous Internet au volant de votre véhicule ?
Une étude montre que 1 adulte sur 4 surfe tout en conduisant
Malgré les risques que cela comporte, l’accès à internet au volant d’un véhicule serait de plus en plus fréquent.
Une étude menée par State Farm aux États-Unis en juillet 2013, pour son rapport annuel sur la distraction au volant, met en évidence une augmentation significative du nombre de conducteurs qui utilisent leur smartphone au volant.
Menée auprès de 1 014 automobilistes adultes, l’étude montre qu’environ un adulte sur quatre (24 %) accède à internet en pleine conduite. Ce pourcentage a presque doublé par rapport à 2009, où la même étude avait montré que 13 % étaient distraits au volant par Internet.
Selon le rapport, les sondés ont affirmé avoir accédé à Internet au volant pour vérifier leur messagerie électronique, répondre aux mails, accéder et mettre à jour leurs pages sur les réseaux sociaux, etc.
La raison de cette augmentation est la démocratisation des smartphones. Plus de 80 % des conducteurs de moins de 50 ans posséderaient désormais un smartphone, selon l’étude. Les taux sont également légèrement à la hausse chez les personnes âgées. En 2011, par exemple, 23 % d’automobilistes de 65 ans avaient un smartphone. Aujourd’hui, ce taux est passé à 39 %.
Cependant, chez les personnes âgées et les conducteurs expérimentés, on constate une meilleure prise de conscience des dangers de la distraction au volant. En 2011, 61 % d’automobilistes de 30 ans et plus avaient admis avoir parlé au téléphone en conduisant. Ce pourcentage est passé en dessous des 55 % en 2013.
Par contre, du côté des plus jeunes, c’est tout à fait le contraire. Pour les conducteurs de 18 à 29 ans, le nombre de ceux accédant à internet pendant qu’ils sont au volant est passé de 29 % à 49 %. 76 % ont avoué répondre aux appels au volant (contre 68 % en 2011) et 70 % ont déclaré avoir envoyé des SMS (contre 61 % en 2011).
Source : State Farm
Et vous ?
Utilisez-vous internet au volant de votre véhicule ?
Ce phénomène est-il également fréquent en France ?
Que pensez-vous des résultats de cette étude ?
Partager