Quand Microsoft joue les Experts ! L'entreprise inaugure Cybercrime Center,
son centre pour combattre la cybercriminalité
Conformément à sa précédente annonce, Microsoft a inauguré Cybercrime Center, son centre de lutte contre la cybercriminalité, dans son campus de Washington. Une équipe de 100 de ses meilleurs experts (avocats, techniciens, analystes…) s'y est réunie. Ils disposent de technologies innovantes pour leur permettre de combattre le cybercrime en temps réel.
Ils utiliseront par exemple SitePrint, un outil qui contribuerait à cartographier les réseaux du crime organisé, selon les dires de l'entreprise. Mais aussi PhotoDNA, une technologie mise au point il y a déjà un moment par l'entreprise, qui a été utilisée pour trouver des preuves de pornographie juvénile. La compagnie parle aussi de sa nouvelle arme « cyberforensics » qui est « une nouvelle capacité d'investigation qui détecte la cybercriminalité au niveau mondial, y compris la fraude en ligne et le vol d'identité ». A noter également « cyberthreat intelligence », sa solution pour repérer les botnets actifs.
« Dans la lutte contre la cybercriminalité, le secteur public bénéficie de manière significative de l’expertise du secteur privé, telle que fournie par Microsoft », estime Conclu Noboru Nakatani, directeur exécutif de l’INTERPOL Global Complex for Innovation.
« La communauté de la sécurité a besoin de bâtir des réponses coordonnées et de suivre le rythme des cybercriminels d’aujourd’hui. Le Microsoft Cybercrime Center sera une plaque tournante importante dans l’accomplissement de cette tâche de manière plus efficace et proactive. »
David Finn, responsable de l’unité de Microsoft, estime qu’en « combinant des outils et technologies sophistiqués avec les bonnes personnes et de nouvelles perspectives », il est possible « de rendre Internet plus sûr ». Microsoft a mis en ligne un site dédié à cette lutte contre la cybercriminalité afin que les internautes puissent suivre les activités de ses experts.
Les dommages de la cybercriminalité à l'économie mondiale sont estimés à près de 500 milliards de dollars par an. Selon Microsoft, 20 % des entreprises ont déjà été attaquées par des personnes malveillantes et la moitié des internautes ont été victimes de cybercriminalité l’année dernière. D'où l'importance de ce projet. Microsoft a déjà tissé un réseau de contacts très important dans le milieu de la cybersécurité, surtout depuis son adhésion de poids au sein de la Business Software Alliance. Le Microsoft Cybercrime Center pourra alors accueillir des experts en sécurité et partenaires venant de toute autre entreprise ou organisation pour que les travaux menés servent l’intérêt général.
Source : Microsoft
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager