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SSII Discussion :

Les méthodes des SSII


Sujet :

SSII

  1. #1
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    Par défaut Les méthodes des SSII
    Bonjour,

    Dernièrement j'ai remis à jour mon profil sur Monster, pas pour changer de poste, juste histoire de le mettre à jour pour indiquer ma mission actuelle (je travaille comme indépendant et c'est toujours mieux de rester visible).

    Bien entendu il s'est passé ce qu'il se passe à chaque fois que je le fais, j'ai reçu plusieurs appels de SSII pour selon leurs dires 'Faire le point sur ma situation'. Ce sont d'ailleurs toujours les mêmes qui appellent et qui demandent les mêmes choses, à croire qu'elles sont incapables de maintenir une base de CV. J'ai même eu 2 appels de 2 commerciales de la même SSII à une journée d'intervalle.

    Comme toujours, je vois bien que le but des commerciaux est de faire du sourcing et de multiplier les contacts pour justifier auprès de leur hiérarchie leur quota d'appels et d'entretiens, cela j'en ai l'habitude et ce n'est pas totalement inutile car certaines rappellent ensuite lorsqu'elles ont une mission à proposer.

    Par contre, ce qui est nouveau, c'est que manifestement plusieurs d'entre elles n'appellent pas parce qu'elles ont des postes à pourvoir, mais pour obtenir des coordonnées de personnes à contacter dans les entreprises utilisatrices de prestataires, ceci dans le but évident de faire du démarchage commercial. L'une des commerciales a d'ailleurs été assez agressive lorsque je lui ai expliqué les raisons pour lesquelles je ne lui donnerai pas les références qu'elle réclamait.

    Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à ce genre de pratiques ou est-ce moi qui me fait des idées ? A moins peut-être qu'il n'y ait actuellement une pénurie de clients qui pourrait pousser les SSII à muscler leurs méthodes d'approche ?

  2. #2
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    En même temps qu'est ce qui est le plus important pour eux ?
    Avoir les meilleurs bouts de viande ou bien avoir la meilleure liste de clients ?

  3. #3
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    C'est étonnant. Autant on ne peut nier l'existence de ce genre de démarche pendant les entretiens, autant pendant un pré-entretien téléphonique ça ne m'est jamais arrivé et il ne me semble pas en avoir entendu parler.

  4. #4
    Membre actif Avatar de Livegen
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    De mémoire de débutant, j'avais vu un topic sur ce forum qui parlait de cette technique.
    Un membre expliquait qu'elle était principalement utilisé sur les stagiaires pour récupérer les coordonnées de leur maitre de stage.

  5. #5
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    Ha, pour ma part, cela s'est toujours produit en entretien.

    Enfin... "entretien"... c'est un bien grand mot quand la boite n'a rien à proposer.

    Par téléphone, je refuserait systématiquement de donner des coordonnées. Mon carnet d'adresse, si il doit aider quelqu’un, ce sera moi, et pas le premier commercial désespéré venu.

    Déjà qu'en entretien, j'ai tendance à ne rien dire si je ne vois rien de concret arriver...

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
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    Citation Envoyé par Livegen Voir le message
    De mémoire de débutant, j'avais vu un topic sur ce forum qui parlait de cette technique.
    Un membre expliquait qu'elle était principalement utilisé sur les stagiaires pour récupérer les coordonnées de leur maitre de stage.
    Oui maintenant, les commerciaux ne cachent plus leurs méthodes pour soutirer des info à leurs profits.

    J'ai toujours refusé de donner des infos, je ne suis pas là pour faire le boulot du commercial, encore moins pour l'aider (vu comment il nous entube).

    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    J'ai même eu 2 appels de 2 commerciales de la même SSII à une journée d'intervalle.
    Petit joueur !!! Moi, j'ai eu 5 commerciaux d'Ausy en 2 jours.

  7. #7
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    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à ce genre de pratiques ou est-ce moi qui me fait des idées ? A moins peut-être qu'il n'y ait actuellement une pénurie de clients qui pourrait pousser les SSII à muscler leurs méthodes d'approche ?
    Fin 2006, je recherchais des entreprises industrielles afin de faire du développement en systèmes temps réel. Les temps étaient durs (même le major de promo qui avait un bon stage a pas mal galéré).
    J'ai subi le même interrogatoire et je me suis laissé faire car :
    1/ j'étais assez naïf pour croire qu'ils s'intéressaient vraiment à moi ("Nous on préfère vous recruter sur mission pour être sûr que vous vous sentiez bien")
    2/ je n'avais pas envie de fermer les portes, il me fallait bien un emploi.

    Donc non, cette démarche est quasi habituelle, en plus en dix secondes montre en main s'ils peuvent choper un nouveau contact.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
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    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message

    Par contre, ce qui est nouveau, c'est que manifestement plusieurs d'entre elles n'appellent pas parce qu'elles ont des postes à pourvoir, mais pour obtenir des coordonnées de personnes à contacter dans les entreprises utilisatrices de prestataires, ceci dans le but évident de faire du démarchage commercial. L'une des commerciales a d'ailleurs été assez agressive lorsque je lui ai expliqué les raisons pour lesquelles je ne lui donnerai pas les références qu'elle réclamait.
    ca n'a rien de nouveau
    tu n'as jamais rempli de petite fiche avant un entretien?
    La ou on te demande 3 ou 4 références de tes anciens clients, avec numéro de tel et nom de responsable?

    meme principe. Et plus vicieux car dans ce cas de figure, tu as tendence a les remplir en pensant que la SSII va aller demander des références a tes anciens client. Heh ben non, rien a foutre, ils veulent juste des numéro pour leur base commerciale

    Donc generalement je file des faux numéros

  9. #9
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    Oui bien sûr que cela m'est arrivé, mais en général c'est lors de l'entretien, pas pendant le premier contact téléphonique. Quoi qu'il en soit, je leur file les coordonnées de personnes avec qui j'ai effectivement travaillé, qui savent quoi dire à mon sujet, et qui ne sont plus dans les entreprises où je les ai cotoyées.

  10. #10
    Inactif  

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    Ouaip enfin le problème c'est si tous tes anciens contacts sont des vieux de la veille qui n'ont pas bougé. J'ai suffisamment de respect pour faire en sorte qu'ils ne soient pas harcelés.

    Quoiqu'il en soit, si je me retrouve dos au mur je donne des faux noms pour ma part

  11. #11
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    Par défaut meme probleme que toi
    je suis confronte au meme probleme que toi
    il ne faut pas mettre son cv sur monster ou autre viadeo
    j'ai deja ouvert un poste a ce sujet
    ils appelent pour faire le point et proposer de fausses missions et en fait recolter des contacts et les harceler
    moi j'ai decider de leur faire la chasse
    je recevais 8 ou 9 appels de commerciaux et si je leur donnais pas ils deviennaient agressifs

    toujours les memes en plus
    maintenant j'ai trouver un petit jeu sympa avec ces individus
    je donne le nom d'une collegue qui est cote de moi qui elle repond et redonne mon non et mon numero comme dsi
    le mec ne s’aperçoit meme pas et me rapele sans avoir reflechit et la on lui dit "tu m'a crus patate cru'

    sinon juste pour les éduquer et comme je suis un bon joueur je leur demande une fiche de poste et comme ils ont rien
    il laisse tomber.

    Un amie, qui travaillait pour une grosse ssii qui commence par A me disait que 3/4 du temps ils ont rien et font du sourcing en t'apattant avec des missions bidons et te fixe un rdv
    lors du rdv tu remplis une fiche avec tes anciens projets et demande de references, ils ont un quotat a faire par mois, et ils appellent pour prospecter ton responsable pour placer leur inter contrat

    finalement mon amie a quittee la boucherie

  12. #12
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    Faut pas surgéneraliser non plus.

    C'est une mauvaise pratique courante, mais mettre son CV sur un job-board à aussi des bons effets. Et c'est encore heureux, sinon personne ne le ferait.

    Maintenant clairement, les meilleures missions ne passent pas par les job-board à mon avis et représentent ce fameux "marché caché".

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