Bonjour,
Dernièrement j'ai remis à jour mon profil sur Monster, pas pour changer de poste, juste histoire de le mettre à jour pour indiquer ma mission actuelle (je travaille comme indépendant et c'est toujours mieux de rester visible).
Bien entendu il s'est passé ce qu'il se passe à chaque fois que je le fais, j'ai reçu plusieurs appels de SSII pour selon leurs dires 'Faire le point sur ma situation'. Ce sont d'ailleurs toujours les mêmes qui appellent et qui demandent les mêmes choses, à croire qu'elles sont incapables de maintenir une base de CV. J'ai même eu 2 appels de 2 commerciales de la même SSII à une journée d'intervalle.
Comme toujours, je vois bien que le but des commerciaux est de faire du sourcing et de multiplier les contacts pour justifier auprès de leur hiérarchie leur quota d'appels et d'entretiens, cela j'en ai l'habitude et ce n'est pas totalement inutile car certaines rappellent ensuite lorsqu'elles ont une mission à proposer.
Par contre, ce qui est nouveau, c'est que manifestement plusieurs d'entre elles n'appellent pas parce qu'elles ont des postes à pourvoir, mais pour obtenir des coordonnées de personnes à contacter dans les entreprises utilisatrices de prestataires, ceci dans le but évident de faire du démarchage commercial. L'une des commerciales a d'ailleurs été assez agressive lorsque je lui ai expliqué les raisons pour lesquelles je ne lui donnerai pas les références qu'elle réclamait.
Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à ce genre de pratiques ou est-ce moi qui me fait des idées ? A moins peut-être qu'il n'y ait actuellement une pénurie de clients qui pourrait pousser les SSII à muscler leurs méthodes d'approche ?
Partager