IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Quitter une SSII sans quitter son client


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 238
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut Quitter une SSII sans quitter son client
    Bonjour,

    Je me pose actuellement beaucoup de questions alors je viens ici pour en discuter un peu.

    Tout d'abord une rapide présentation :
    26 ans
    Bac +5 école d'ingé
    3 ans d'expérience en java
    salaire : "environ" 30K€ en région centre (je revient sur le environ)

    Il s'agit de mon premier emploi et il est évidement en SSII

    Mais cette SSII me convient de moins en moins, niveau salaire surtout, déjà 30K€ c'est pas bien élevé selon moi même en province pour un peu plus de trois ans d'expérience et de plus lors de mon embauche en bon jeune étudiant fauché j'ai signé sans trop regarder, il se trouve que ce salaire comprend une part variable (frais de déplacement, de repas et prime de mission) ce qui fait que je ne touche plus cette part des que je part en congé. Vous imaginez bien que j'y réfléchit à deux fois quand partir 2 semaines en vacances signifie perdre 300€ sur mon salaire du mois... Bref à priori c'est une pratique courante dans le milieu j'aurais du me méfier...

    Je cherche donc à changer de SSII (j'ai oublié de le préciser mais évidement les augmentations ne sont qu'un vague espoir pour le moment...) pour effectuer un gap de salaire mais je me sent bien chez mon client actuel avec qui j'ai de bonnes relations et ne veut pas le quitter.

    Donc mon interrogation c'est est-ce que je peut quitter mon employeur mais rester chez le client? Je veut le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière?

    Edit : Je précise que mis à part la question du salaire j'ai une plutôt bonne relation avec ma SSII et pas grand choses à leurs reprocher, ils me payent et ne m’embête pas trop je leur en demande pas plus ^^

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par mcfly37 Voir le message
    Donc mon interrogation c'est est-ce que je peut quitter mon employeur mais rester chez le client? Je veut le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière?
    Réponse contractuelle: non non c'est pas possible.

    Réponse sur ce qui se passe vraiment:
    En fait si ton client tient à toi, tout est possible. Le mieux est de le mettre dans la boucle.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par mcfly37 Voir le message
    Edit : Je précise que mis à part la question du salaire j'ai une plutôt bonne relation avec ma SSII et pas grand choses à leurs reprocher, ils me payent et ne m’embête pas trop je leur en demande pas plus ^^
    Le client peut décider de t'embaucher en interne, et négocier (pré embauche, ou rien) avec ta SSII en ce sens.


    Sinon, ca me parait difficile et compliqué.

    Il faudrait en savoir plus sur le contexte : si ton client a 100 dev, dont 10 de ta boite, et qu'il t'aime beaucoup, ca devrait pas etre trop compliqué. Si vous ëtes 10, que tu es le seul de ta boite, qu'ils vont pas fournir un autre contrat a ta ssii en échange...

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    est ce que c'est possible? Oui
    choix 1 : embauche en interne dans la boite => KO, c'est tres rare

    Choix 2 : tu te trouves une autre SSII sur laquelle tu apportes la mission. Embauche sur mission dans cette SSII et tu reviens chez ton client

    Oui, c'est faisable, je l'ai déja vu faire
    (collegue qui se barre un vendredi en disant "salut les mecs c'est la fin de ma mission" et qui revient le lundi avec un autre tag de SSII)

    maintenant il est obligatoire que
    - le client soit au courant et d'accord
    - les commerciaux de ta nouvelle SSII aient géré la reprise contractuellement

    ca n'est rien de plus qu'une fin de contrat et mission via un nouveau contrat. Que ca soit chez le meme client ou pas... on s'en fiche un peu en fait (sauf si y avait contestation juridique, clause sur ton contrat de travail...)

    c'est pas non plus hyper simple : si le client bosse avec des SSII référencées il faut que ta nouvelle le soit (ou passe par un sous traitant, ca réduit leur marges donc elles seront moins heureuses de t'embaucher)

    Mais ca peut te permettre de negocier un bon contrat vu que tu apportes un client

    Choix 3 : tu passes freelance en société de portage (je conseille fortement via société de portage pour la simplicité). On oublie l'aspect "SSII" mais il faut encore que ca soit possible chez ton client ; generalement ca ne l'est pas et il faut de toutes facon passer par une SSII référencée, donc la c'est à toi de negocier un tarif, c'est pas simple et y a des risques de se faire avoir. En début de carriere c'est pas forcément l'ideal

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je pense que la "bonne" réponse passe par ton client.

    Est-ce que ton client sous-traite à d'autres SS2I? Dans ton service?

    Si c'est le cas, l'endroit stratégique pour ce genre de discutions, c'est la machine à café! Tu coinces ton responsable chez ton client, et tu lui expose la situation : je me sens bien ici, je pense faire du bon boulot (et tu le laisse acquiescer :p ), mais tu lui dit que tu n'es pas complètement satisfait de ta SS2I actuelle. Si il est lui même passé par une SS2I avant, il comprendra complètement. Tu peux lui poser la question de savoir si il te garderait si tu changeais de boite. Il va peut être même te proposer de lui même une boite avec laquelle il s’entend bien.

    Maintenant, il y a une part de risque c'est vrai. Si il ne comprends pas la démarche, ou à une vision très "corporate" du monde du travail, cela peut ne pas marcher, et dans des cas rares, se retourner contre toi. Bon, si tu te blindes les fesses en disant bien que le problème c'est la SS2I et pas la mission, ca ne devrait pas trop arriver.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 238
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Alors tout d'abord l'embauche chez le client c'est impossible pour le moment ils on gelés les embauches (et ça pose problème j'y reviendrais).

    Alors trouver une autre SSII c'est ma démarche oui, en fait j'ai une des personnes qui travail avec moi qui est la seule personne de sa SSII chez ce client (qui est un gros pourvoyeur sur Tours ^^) et cette SSII serait donc plus que contente de m'accueillir d'après lui (à vérifier tout de même...).

    Il faut savoir que le client ou je suis est LE client historique de ma SSII actuelle, il doit à lui seul drainer 30-50% des prestataires de ma boite. (pour prendre un exemple sur l'équipe de 10 personnes dans laquelle je suis seul deux sont des internes dont l'un est un ancien de ma boite et deux prestas ne sont pas de ma SSII, on est vraiment bien implantés quoi ).

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je pense que la "bonne" réponse passe par ton client.

    Est-ce que ton client sous-traite à d'autres SS2I? Dans ton service?

    Si c'est le cas, l'endroit stratégique pour ce genre de discutions, c'est la machine à café! Tu coinces ton responsable chez ton client, et tu lui expose la situation : je me sens bien ici, je pense faire du bon boulot (et tu le laisse acquiescer :p ), mais tu lui dit que tu n'es pas complètement satisfait de ta SS2I actuelle. Si il est lui même passé par une SS2I avant, il comprendra complètement. Tu peux lui poser la question de savoir si il te garderait si tu changeais de boite. Il va peut être même te proposer de lui même une boite avec laquelle il s’entend bien.

    Maintenant, il y a une part de risque c'est vrai. Si il ne comprends pas la démarche, ou à une vision très "corporate" du monde du travail, cela peut ne pas marcher, et dans des cas rares, se retourner contre toi. Bon, si tu te blindes les fesses en disant bien que le problème c'est la SS2I et pas la mission, ca ne devrait pas trop arriver.
    Alors c'est la que le bas blesse c'est vraiment quitte ou double car mon chef est lui aussi un prestataire de ma SSII, vous vous doutez bien que c'est du coup assez délicat de lui dire que j'aimerais bien souffler le contrat de ma SSII sous le nez ça fait un peu traître, mercenaire quoi donc faut vraiment que je marche sur des œufs en présentant cela... Autre précision il devait rentrer chez le client en début d'année mais n'a pas pu a cause du gel d'embauches dont je parlait plus haut.

    Sinon niveau salaire puisque c'est tout de même le nerfs de la guerre 30K me parait léger vis à vis de mon expérience (je ne suis pas au salaire moyen des élèves de mon école d'ingé en sortie de cursus même si ces stats sont pipotées ça fait quand même chier) je me demande jusqu’où je peut monter en étant en région centre.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Hum. Là pour le coup, ca va dépendre de comment tu t'entends avec ton chef.

    Mais dans l'absolu, ce n'est pas ton chef (enfin celui de ta SS2I) qui va décider qui est dans son équipe. Cela va être son responsable (celui qui est interne lui).

    Donc soit tu bypass ton chef de projet (de ta SS2I) et tu vas voir directement plus haut un interne.

    Soit si tu t'entends bien avec ton chef actuel et qu'il n'est pas trop branché "corporate", ça peut passer. Si il sait qu'il va quitter la boite lui aussi... à la limite, ca peut te faciliter les choses, non?

    Ta boite actuelle aura de toutes façons intérêt à rester en bons termes avec lui.

    Je connais pas du tout les salaires sur Tours, mais à moins de sortir d'une très grande école, 30k à l'embauche, en province, c'est dans le haut de la fourchette. Il faut voir pour les stats que ton école fournie la part d'élèves qui sont partis à l'étranger ou installés en région parisienne. Ca peut vite faire monter la moyenne!

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 238
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Effectivement les 32K de mon école comprennent beaucoup de salaire parisiens (en plus d'être "optimisé" comme tous les chiffres d'écoles ^^). Mais bon la ça fait trois ans que je suis embauché quand même hein.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ben c'est une SS2I, il n'y a pas de secret : si tu ne demandes rien, et que tu n'appuies pas ta demande, tu n'auras jamais rien.

    Par appuyer ta demande, j'entends aller voir ton manager hors période d'évaluation annuelle pour lui dire que tu voudrait vraiment avoir quelque chose et que là ça ne va plus.

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @mcfly37

    Mouais si ton chef est de ta ssii ça risque de mal se passer. Il va t'écouter avec le sourire mais il y a une chance sur deux qu'il en parle au commercial de ta boite et que tu sois cloué au pilori.

    Donc il faut en parler à un chef interne.

    Mais de toute façon tu seras amené à continuer à travailler avec ton chef...qui ne sera plus de ta ssii, et c'est là que le bas blesse. Donc en fait tu es obligé de lui en parler au bout du compte.

    Peut-être qu'il faut d'abord en parler au chef interne quitte à en parler à 3 ensuite. ça sert à rien d'agiter l'air avec ton chef direct, si le chef interne, celui qui signe les contrats, n'est pas d'accord. Donc parles en d'abord à lui.

    Pas évident.

    Après il y a plein d'exemples d'équipes entières de prestataires qui sont restés chez le client tout en changeant de ssii, et les seuls qui gueulent ce sont les commerciaux, mais ça ne change rien aux relations entre les prestas

    Mais au bout du compte à toi de voir si tu veux de toute façon être augmenté quitte à prendre le risque de ne plus être chez le client, sachant qu'en région centre il y a moins de clients et plus de chômage que dans d'autres régions.

  11. #11
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    faut distinguer ton chef de projet (SSII) de ton client (celui qui paye)

    Malheureusement dans ton cas ca va etre dur, car si c'est le chef de projet qui a la main sur son équipe de presta, il pourra te sortir de la mission...A moins que tu ne t'entendes tres tres bien avec ton client mais vu la description je pense pas

    Donc la, soit quitte ou double, tu évoques le sujet avec ton chef de projet, qui soit te balance a sa hierarchie, soit t'aideras. S'il a des primes, objectifs, y a des chances que ca soit la premiere solution. Meme si tu t'entend bien avec, c'est sa SSII qui le paye, donc qui prime

    Et meme si tu le bypass en passant par le client, une autre SSII, que tu sors et que tu arrives a rester chez ce client au meme poste, il y a des chances qu'il change d'attitude et te mene la vie très dure

    Y a un risque non negligeable, autant bien y réfléchir. Si ta mission te plait, je serais d'avis de rester dans ta boite et de prendre le probleme a l'envers : si ca n'est qu'une question de salaire, parles en a ta boite et demande une augmentation en disant que sinon tu chercheras ailleurs. Soit ils s'en foutent, soit ils feront un petit effort a ton prochain entretien annuel

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Dans votre raisonnement, vous oubliez que le CP doit passer chez le client. Donc à la limite, si c'est sur et qu'il a un horizon certain, il n'a plus forcément de raison d’être ou de devenir super-fayot.

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Dans votre raisonnement, vous oubliez que le CP doit passer chez le client. Donc à la limite, si c'est sur et qu'il a un horizon certain, il n'a plus forcément de raison d’être ou de devenir super-fayot.
    Je suis ok avec toi, mais le probléme est dans le "doit".

    La situation du posteur serait plus simple s'il attendait ce passage effectif, a mon avis.
    La, le CP est en position instable, et ca serait pas prudent (au cas ou le passage est annulé) pour lui delaisser filer le posteur (et son CA) : ca lui porterait tort vis a vis de la SSII, non ?

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 238
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    @Garn : Non pour le moment la relation avec mon client se passe très bien, c'est un client plutôt cool en règle général.

    Pour les posts au dessus de moi vous avez parfaitement mis le doigt sur le problème, mon CP n'est pas particulièrement corporate (et franchement quel presta l'est à part les petits nouveaux naïfs? ) mais mon gros dilemme repose la dessus, sur sa réaction (à la limite la réaction de mon commerciale je m'en tamponne un peu ^^) et l'incidence de cette réaction sur nos relations futures.

    Passer d'une SSII à une autre en gardant la même mission je l'ai déjà vu faire, un collègue est d'ailleurs en train de le faire pour rentrer dans ma SSII ;-).

    Après mure réflexion je pense que je vais dans un premier temps attendre mon entretien annuel (qui doit arriver très vite) et mettre mon CV sur les sites de travail pour évaluer le marché et signifier à mon commercial que ça ne me gène pas de quitter l'entreprise (il ne manquera pas de repérer mon CV j'en suis sur ^^). On verra suite à cet entretien ce qu'il en ressort et la situation de mon CP influera aussi grandement sur cette décision.

    En tout cas merci de vos réponses elles m'on fournies de bonnes bases de réflexions et des axes de discussions avec mon entreprise ;-).

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par mcfly37 Voir le message
    Après mure réflexion je pense que je vais dans un premier temps attendre mon entretien annuel (qui doit arriver très vite) et mettre mon CV sur les sites de travail pour évaluer le marché et signifier à mon commercial que ça ne me gène pas de quitter l'entreprise (il ne manquera pas de repérer mon CV j'en suis sur ^^). On verra suite à cet entretien ce qu'il en ressort et la situation de mon CP influera aussi grandement sur cette décision.
    Mmmh attention de ne pas te faire doubler.
    Le commercial va jouer la partition d'attendre le dernier moment (comme souvent), il va espérer que tu démissionnes, et entre temps il aura prépositionné un presta qu'il a sous le code mais pas forcément embauché.

    Et tu te seras fait avoir.

    En tout cas on dirait que tu comptes plus sur la transmission de pensée avec ton client que sur une demande franche Là ton commercial peut encore jouer la montre pendant 3 ou 6 mois avec ce que tu vas lui dire.

  16. #16
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Dans votre raisonnement, vous oubliez que le CP doit passer chez le client. Donc à la limite, si c'est sur et qu'il a un horizon certain, il n'a plus forcément de raison d’être ou de devenir super-fayot.
    ? le CP doit passer en interne chez le client en interne? Si oui j'ai raté ca dans le fil de discussion ^^

    Sinon, il a des comptes a rendre au client vis a vis de son projet, mais surtout il a des comptes a rendre à son employeur, la SSII, parceque c'est sur sa gueule que ca va retomber ensuite

    un Cp qui est formaté mentalité SSII, il préviendra d'abord son manager, qui préviendra le commercial et la hierarchie. sauf s'il a une porte de sortie ailleurs effectivement

Discussions similaires

  1. Comment quitter une SSII sans démissionner ?
    Par youness78 dans le forum Démission
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/07/2014, 11h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 12h03
  3. modifier une propriété sans connaitre son nom
    Par cyberchand dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 16h17
  4. [VBA-E] Ecrire dans une cellule sans écraser son contenu
    Par skystef dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 15h43
  5. [Portabilité]Lancer une application sans savoir son chemin
    Par tony_big_guy dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2005, 14h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo