Bonjour,
(Je précise que je suis propriétaire de l’ensemble du réseau, machines comprises).
Mise en situation : Un utilisateur souhaite faire une partie de jeux en ligne, seulement voila, une personne sur le réseau local effectue des téléchargements via bittorent. C’est embêtant car ce protocole a tendance à saturer la bande passante et à provoquer un ping désastreux. Le but est de bloquer le seul protocole bittorent et ceux, d’une seul manière, faire passer l’ensemble des paquets du pollueur sur le PC du joueur et filtrer le protocole bittorent pour qu’il ne pollue pas le réseau.
Le réseau est composé de 2 PC (192.168.1.25 [le pollueur] et 192.168.1.26 [l’attaquant/joueur]) et 1 passerelle (192.168.1.15).
Je fait appel aux connaisseurs afin de m’éclairer sur la manière de réaliser cette opération. Pour le moment, je parvient à effectuer une attaque man in the middle via arp spoofing par cette commande :
arpspoof -i eth0 -t 192.168.1.25 192.168.1.15
(j’ai l’ensemble de son trafic réseau qui transite par ma machine).
À ce stade, deux choix s’offrent à moi :
-Forwarder les paquets (echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward). Ce qui revient à ne rien danger puisque le pollueur peut toujours télécharger (et c’est la que vous intervenez pour m’expliquer comment on bloque juste le protocole en question)
-Ne pas forwarder les paquets (echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward). Ce qui règle mon problème mais en pose un autre : le pollueur n'a plus du tout accès au réseau (ce que je ne veux pas).
Recherches personnelles : j’ai effectué des recherches avant de solliciter votre aide et je me suis dit qu’une règle iptables devrai répondre à mes attentes mais tout ce que j’ai tenté c’est soldé par un échec. Le parefeux UFW ne m’a pas plus satisfait également. Il y a probablement quelque chose de tout bête à faire mais je n’arrive pas à mettre la main dessus.
Voici les règles iptables qui me semblais les plus pertinentes (il en avais d’autres mais je ne les aient pas notées) :
1 2 3 4 5
| iptables -A INPUT -p udp --sport 53 -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -p udp --dport 53 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p udp -j DROP
iptables -A OUTPUT -p udp -j DROP |
Merci de votre aide. Cordialement.
Partager