Oui enfin il n'y a pas tout à re tester, uniquement les fonctions dont on doit spécifier l'encodage, plus un header php pour l'entête apache, une requête php à la bdd pour spécifier l'encodage, le meta charset dans le html, et prendre soin d'enregistrer le fichier dans le format utf-8. En incluant le lecture d'un tuto cela ne devrait pas prendre plus de quelques jours. Mais bon tu partirais sur de meilleures bases et le site sera plus facilement évolutif/ouvert à l'échange de données. Et si tu veux faire d'autres sites/développements il faudra bien te mettre à ce "nouveau" standard un jour ou l'autre (+ de 78% des sites web actuels) et c'est peut-être le bon moment.
D'un autre côté si le site a peu de chances d'évoluer et que tu exerce cette activité à titre récréatif, l'iso-8859-1 peut encore faire l'affaire.
Mais disons que ce n'est pas recommandé de même d'ailleurs que l'emploi de l'extension mysql que tu pourrais assez facilement remplacer par mysqli (ou par pdo mais cela demande plus de travail). Pour les anciens sites on s'arrange avec l'existant mais pour les nouveaux sites il faudrait éviter d'employer des anciennes normes (l'iso-8859-1 est limitatif) ou des fonctions qui sont en passe de devenir obsolète (mysql est obsolète en php 5.5).
merci pour ABCIWEB pour tes conseils, je vais tout migrer en utf8, c'est certain.
Je ne savais pas pour msqli ! je vais me renseigner.
Concernant mon problème de base, le code que j'ai fourni fonctionne parfaitement bien en swedish. J'avais juste une coquille un peu plus loin dans mon code qui ne me permettait pas de tirer les bonnes conclusions.
Merci encore pour votre aide et vos réflexion très enrichissantes
Bon courage à vous 2
Cyril
mysqli a été créée pour pouvoir faire une mise à jour rapide de son code en venant de la vieille extension mysql. La syntaxe est presque identique à mysql ce qui facilite les choses.
Par contre si tu as plus de temps à investir, il serait plus rentable de t'intéresser à pdo qui est plus souple d'emploi et plus agréable à écrire. Notamment mysqli ne supporte pas les marqueurs nommés pour les requêtes préparées et il est impossible de passer un tableau de données directement en paramètre pour associer les variables, ce qui est très pratique avec pdo. Pratiquement tous les exemples de code actuels sont donnés avec pdo qui est le nouveau standard pour accéder aux bdd avec php, alors que mysqli est une option plus simple (mais relativement marginale) pour maintenir son code à jour.
Voilà c'était pour préciser les choses et dire que mysqli c'est bien mais plutôt à considérer comme une alternative pour les gens pressés, l'objectif à terme étant d'utiliser pdo.
wow !! le pdo ... je viens de lire des articles ... je vais y venir, c'est certain
cela reste encore trop risqué pour moi sur ce site mais je vais lire ça de prêt pour une conversion futur.
Merci en tout cas pour les infos
Je suis en train de convertir en utf8 et j'avais une petite question (), que dois-je sélectionner comme interclassement dans ma base données utf8_general_ci ? utf8_swedish_ci ?
merci d'avance
On utilise en général utf8_general_ci. Et parfois utf8_bin si tu veux pouvoir faire une recherche sensible à la casse et aux caractères accentués, mais comme c'est plus souvent un inconvénient qu'un avantage, on utilise la plupart du temps utf8_general_ci.
merci ABCIWEB .... beaucoup
bonne continuation
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager