Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander et peut être que poser la question ici relève du sacrilège mais dans le doute, je me lance...
J'envisage de me mettre à un logiciel de calcul numérique type MATLAB (actuellement je bricole avec des bouts de C...) mais je suis un peu refroidi par le prix et je me pose la question de la viabilité à long terme face aux alternatives libres.
En premier lieu, le prix, je suis en entreprise donc pas de licences étudiants, et pour l'instant ça reste de la prospective perso donc pas de financement. Je pourrai tenter la licence 30j mais là aussi comme j'aurai pas 30j pour bosser dessus intensivement ça reste de ne pas être concluant.
Concernant le logiciel, de toute évidence MATLAB reste actuellement le logiciel de référence pour le calcul scientifique, mais existe-t-il des alternatives sérieuses bien installées ou "qui montent".
La question peut sembler bizarre, mais par exemple dans le monde des statistiques que je connais mieux, SAS qui était la référence incontournable est en train d'être sérieusement attaqué par l'environnement R qui la remplacé dans l'enseignement universitaire et commence à grignoter le marché pro.
Bref quel est l'état des alternatives à MATLAB (les plus crédibles étant a priori Freemat et Octave)...
Partager