Windows Phone : Nokia lance son deuxième Challenge en français sur DVLUP
Sa plateforme dédiés aux développeurs

Le « programme de fidélité » de Nokia pour les développeurs est officiellement ouvert depuis septembre. Baptisée DVLUP, le portail propose des Challenges - environ un nouveau par semaine - et des quiz.

Ces défis peuvent aller de l’utilisation dans une appli d’une API particulière (comme l’API Imaging pour tirer parti de l’APN du Lumia 1020 par exemple) ou d’une technologie donnée (le NFC par exemple – défis également en cours) jusqu’à son upgrade vers Windows Phone 8 ou l’intégration de modifications pour améliorer son accessibilité (mal voyants, etc.).

Chaque défi réalisé rapporte un nombre de points « XP » fixé à l’avance. Points qui sont ensuite convertibles en cadeaux. Fort logiquement, les premiers Challenges étaient mondiaux et en anglais (ou en chinois). Mais depuis mi-octobre ce n’est plus le cas.

Dvlup, qui a aussi vocation à être une plateforme conviviale « locale » entre développeurs Nokia, a en effet lancé à cette date son premier défi français. Toujours en cours, il consiste à « créer une première application sur Windows Phone ». L’application peut être un portage ou même être faite avec le générateur d’applications Windows Phone App Studio de Microsoft.



Aujourd’hui, ce défi n’est plus le seul puisque Nokia en a lancé, comme prévu, un deuxième dans la langue de Molière. Il s’agit cette fois-ci de « créer ou porter un de vos jeux sur Windows Phone ».

Les cadeaux pour récompenser ces challenges (qui ne sont pas des concours, autrement dit il ne faut pas faire mieux que les autres mais juste faire) vont du bon d’achat à des Lumia en passant par des chargeurs sans fil ou des fauteuils Fatboy Original.

Les lots les plus prisés seront a priori les formations individuelles au design et les campagnes marketing de mises en avant (sur le Windows Store et sur la « App Social » de Nokia). A noter que ce dernier « cadeau » est conditionné par plusieurs facteurs (au moins 50 ou 100 commentaires et une note moyenne supérieure à 4 étoiles pour l’appli mise en avant) et disponible en quantité limitée (actuellement 10 sessions sont en jeux).



Ouvert depuis un mois et demi en France, les développeurs locaux n’ont cependant pas mis beaucoup de temps à se lancer. « Je tiens à souligner la performance de Rudy Huyn, nous fait savoir le responsable du programme chez Nokia. Les développeurs Français sont actifs depuis le mois de septembre contre la fin 2012 pour les dev Americains et Anglais… et pourtant il est 8ème avec seulement un mois et demi d’activité ! »

Pour la petite histoire, Rudy Huyn a déjà engrangé 65.000 points sur DVLUP. Dans le même temps le leader mondial n’a progressé « que » de 53.000 points… à 553.000 points XP tout de même.

Si les deux premiers défi français vous intéresse, l’inscription est ouverte à tous (indépendant, start-up, « y compris les devs d’autres plateformes » insiste Nokia). A noter que des lots particuliers pour Noël pourraient bien faire leurs apparitions (« on regarde du côté des concerts où et spectacles de fin d’année », nous confie un porte-parole du constructeur).

Et si vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis, vous en trouverez certainement ici )