Le marché des tablettes devrait dominer celui des ordinateurs en 2017,
selon les résultats d'analyse du cabinet Canalys
Selon une récente analyse du cabinet de recherche Canalys, les ventes de tablettes représenteront la moitié du marché des ordinateurs en 2014. Un pourcentage qui devraient être matérialisé par une livraison de 285 millions de tablettes durant cette année. Cette proportion devrait s'accroître avec le facteur temps puisque Canalys envisage la domination des tablettes sur le marché des ordinateurs personnels d’ici 2017 ; les ventes devraient atteindre les 400 millions d'unités écoulées d'après les prévisions.
Un marché des tablettes informatiques en bonne santé : au niveau mondial les tablettes, qui représentent 40% des livraisons, ont soutenues l'augmentation de 18% au troisième trimestre du marché des ordinateurs personnels. Bien qu’Apple soit le leader dans le domaine, le marché pourrait se transformer d’ici les prochaines années, notamment par les efforts de Samsung et ses tablettes Android. Ses livraisons d’ordinateurs portables sont quant à elles restées stables.
« Le déclin des parts de marché d’Apple dans le secteur des PC est inévitable si on examine son business model. D’ores et déjà, dans les régions EMEA, Samsung a pris la tête du secteur au cours du trimestre et Apple va céder sa place à d’autres compétiteurs sur plus de marchés dans le futur », a déclaré Tim Coulling, analyste senior au sein de Canalys, dans un communiqué. Et de rappeler que « toutefois, Apple est l’une des rares sociétés à faire de l’argent grâce au boom des tablettes. »
Selon Canalys, alors que Apple et Samsung se taillent la part du lion, Microsoft pourrait détenir une part un plus importante sur le marché des tablettes électroniques. Si ses livraisons de tablettes de Surface représentaient 2% en 2013, elles devraient gagner 3 points en 2014. A noter également qu'Android devrait tourner sur 65% des tablettes écoulées en 2014 (soit 185 millions d’unités).
Source : Canalys
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager