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 C Discussion :

Copier une partie d'une liste doublement chaînée


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Copier une partie d'une liste doublement chaînée
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet et je dois copier une partie d'une liste de structure doublement chaînée. Cette manipulation doit forcément être possible mais je ne vois pas comment y arriver...

    Admettons la structure suivante

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct e
    {
        char* name;
        int nbr;
    } ELEMENT;
     
     
     
    typedef struct node
    {
        ELEMENT data;
        struct node* prev;
        struct node* next;
    }*Liste

    Je cherche à copier à partir d'un noeud de la liste, le reste de la liste, puis de mettre cette copie en bout de liste. Schématiquement ça donnerait :

    A <-> Z <-> E <-> R <-> T <-> Y -> NULL , copie à partir de T, A <-> Z <-> E <-> R <-> T <-> Y <-> T <-> Y -> NULL

    d'après ce que j'ai pu voir, je ne pense pas que la fonction memecop puisse réaliser ceci.

    Et la fonction suivante ne marche pas :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void coy_part(Liste l, ELEMENT source)
    {
     
        Liste buffer = calloc(1,sizeof(source));
     
        while(strcmp(l->data.name,source.name) !=0) //source.name = T
        {
            l = l->suiv;
        }
     
        buffer = l;
     
        while(l->suiv ! = NULL)
        {
            l = l->suiv;
        }
     
        l->suiv = buffer;
     
    }
    Dans ce cas là, le 2ème élement "T" aura pour prev toujours "R" et non "Y"

    Je cherche donc ) me placer en "T", copier tout ce qui suit, et remplacer le "prev" du nouveau "T". Je sens que c'est un truc bête mais je ne le vois pas...

    Auriez vous une solution ?

  2. #2
    Membre éprouvé
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    Par défaut
    Voila l'approche que j'aurais suivi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    typedef struct e {
    	char *name;
    	int nbr;
    }t_elem;
     
    typedef struct node {
    	t_elem data;
    	struct node *prev;
    	struct node *next;
    }t_node;
     
     
    //Une fonction pour remplir la liste, mais pas d'interret pour toi
    void add_elem(t_node **list, char *name) {
    	t_elem e;
    	t_node *elem;
    	t_node *ptr_debut;
     
    	ptr_debut = *list;
    	e.name = name;
    	elem = malloc(sizeof(t_node));
    	elem->data = e;
    	if (*list == NULL) {
    		*list = elem;
    		elem->next = NULL;
    		elem->prev = NULL;
    	} else {
    		while ((*list)->next != NULL) {
    			*list = (*list)->next;
    		}
    		(*list)->next = elem;
    		elem->prev = *list;
    		elem->next = NULL;
    		*list = ptr_debut;
    	}
    }
     
    //La fonction pour tester si tout a bien marché
    void afficher_list(t_node *l) {
    	while (l != NULL) {
    		printf("%s", l->data.name);
    		l = l->next;
    	}
    }
     
     
     
    int nb_elem_a_copier(t_node *l) {
    	int  i = 0;
    	while (l != NULL) {
    		++i;
    		l = l->next;
    	}
    	return i;
    }
     
     
    //La fonction interessante
    void copy_part(t_node *list, t_elem source) {
    	t_node *ptr_debut = list;
     
    	//on parcours notre liste
    	while (list != NULL) {
     
    		//Si l'element match
    		if (strcmp(list->data.name, source.name) == 0) {
     
     
    			//On doit forement enregistrer le nombre d'element
    			//car plus on va en ajouter, plus la liste va s'agrandir
    			int nb = nb_elem_a_copier(list);
    			while (nb != 0) {
    				add_elem(&ptr_debut, list->data.name);
    				list = list->next;
    				nb--;
    			}
    			return;
    		}
    		list = list->next;
    	}
     
    }
     
    int main(void) {
     
    	t_node *list = NULL;
     
    	add_elem(&list, "a");
    	add_elem(&list, "z");
    	add_elem(&list, "e");
    	add_elem(&list, "r");
    	add_elem(&list, "t");
    	add_elem(&list, "y");
     
    	afficher_list(list);
     
    	t_elem e;
     
    	e.name = "t";
     
    	copy_part(list, e);
     
    	printf("\n");
     
    	afficher_list(list);
     
    	printf("\n");
     
    	return EXIT_SUCCESS;
    }

    C'est le code complet de ton exemple, je ne le poste pas pour que tu le recopie mais que tu t'en inspires (si ça te convient). Je poste la sortie sur idone afin de voir le resultat.
    Comme à chaque fois, je précise, y'a pas de free, de verification ect... mais c'est pas le sujet

    http://ideone.com/5cGyai

    Bonne journée

  3. #3
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    Salut
    Je suppose que ton programme est bien découpé et donc tu dois sûrement avoir une fonction dédiée à la création d'un maillon ; puis une autre dédiée à l'insertion d'un maillon au bon endroit.
    Ce qui est sûr, c'est que si tu balayes ta liste à partir de T et que tu insères ce T en fin de liste, ton balayage ne s'arrêtera plus jamais.
    Ce qu'il faut faire, c'est balayer ta liste à partir de T mais insérer ce T dans une seconde liste chainée. Et continuer ainsi jusqu'à la fin de ta première liste.
    Ensuite, tu as en main ce début de seconde liste chainée ; te suffit de mettre ce pointeur en fin de première liste...

  4. #4
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    Citation Envoyé par EpiTouille Voir le message
    Voila l'approche que j'aurais suivi :

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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    typedef struct e {
    	char *name;
    	int nbr;
    }t_elem;
     
    typedef struct node {
    	t_elem data;
    	struct node *prev;
    	struct node *next;
    }t_node;
     
     
    //Une fonction pour remplir la liste, mais pas d'interret pour toi
    void add_elem(t_node **list, char *name) {
    	t_elem e;
    	t_node *elem;
    	t_node *ptr_debut;
     
    	ptr_debut = *list;
    	e.name = name;
    	elem = malloc(sizeof(t_node));
    	elem->data = e;
    	if (*list == NULL) {
    		*list = elem;
    		elem->next = NULL;
    		elem->prev = NULL;
    	} else {
    		while ((*list)->next != NULL) {
    			*list = (*list)->next;
    		}
    		(*list)->next = elem;
    		elem->prev = *list;
    		elem->next = NULL;
    		*list = ptr_debut;
    	}
    }
     
    //La fonction pour tester si tout a bien marché
    void afficher_list(t_node *l) {
    	while (l != NULL) {
    		printf("%s", l->data.name);
    		l = l->next;
    	}
    }
     
     
     
    int nb_elem_a_copier(t_node *l) {
    	int  i = 0;
    	while (l != NULL) {
    		++i;
    		l = l->next;
    	}
    	return i;
    }
     
     
    //La fonction interessante
    void copy_part(t_node *list, t_elem source) {
    	t_node *ptr_debut = list;
     
    	//on parcours notre liste
    	while (list != NULL) {
     
    		//Si l'element match
    		if (strcmp(list->data.name, source.name) == 0) {
     
     
    			//On doit forement enregistrer le nombre d'element
    			//car plus on va en ajouter, plus la liste va s'agrandir
    			int nb = nb_elem_a_copier(list);
    			while (nb != 0) {
    				add_elem(&ptr_debut, list->data.name);
    				list = list->next;
    				nb--;
    			}
    			return;
    		}
    		list = list->next;
    	}
     
    }
     
    int main(void) {
     
    	t_node *list = NULL;
     
    	add_elem(&list, "a");
    	add_elem(&list, "z");
    	add_elem(&list, "e");
    	add_elem(&list, "r");
    	add_elem(&list, "t");
    	add_elem(&list, "y");
     
    	afficher_list(list);
     
    	t_elem e;
     
    	e.name = "t";
     
    	copy_part(list, e);
     
    	printf("\n");
     
    	afficher_list(list);
     
    	printf("\n");
     
    	return EXIT_SUCCESS;
    }

    C'est le code complet de ton exemple, je ne le poste pas pour que tu le recopie mais que tu t'en inspires (si ça te convient). Je poste la sortie sur idone afin de voir le resultat.
    Comme à chaque fois, je précise, y'a pas de free, de verification ect... mais c'est pas le sujet

    http://ideone.com/5cGyai

    Bonne journée
    Wo merci beaucoup pour ton aide et le temps que tu as pris pour faire ce programme. Ça m'a bien aidé !




    Salut
    Je suppose que ton programme est bien découpé et donc tu dois sûrement avoir une fonction dédiée à la création d'un maillon ; puis une autre dédiée à l'insertion d'un maillon au bon endroit.
    Ce qui est sûr, c'est que si tu balayes ta liste à partir de T et que tu insères ce T en fin de liste, ton balayage ne s'arrêtera plus jamais.
    Ce qu'il faut faire, c'est balayer ta liste à partir de T mais insérer ce T dans une seconde liste chainée. Et continuer ainsi jusqu'à la fin de ta première liste.
    Ensuite, tu as en main ce début de seconde liste chainée ; te suffit de mettre ce pointeur en fin de première liste...
    Merci à toi aussi Sve@r. Oui tu as parfaitement raison.


    En fait la principale raison est que je voulais appliqué ceci à un arbre n-aire (qui peut etre vu comme un arbre binaire d'ailleurs) mais je cherchais en fait à copier un sous arbre de ce dernier puis le mettre à un autre endroit.
    Mon problème maintenant et que je voudrais copier un sous arbre.

    Bon maintenant il ne me reste plus qu'à pouvoir parcourir cette arbre et modifier tout les node portant le même nom que le node à modifier, s'il y a une modification à faire sur un node.

    J'aurais une autre question ma structure a évolué et je me retrouve avec un "char* resultat". Je ne connais pas la taille du résultat tant que l'utilisateur ne rentre pas l'input. Résultat aura une taille max à n * strlen(input).

    A cet input je devrais appliqué plusieurs calcul dans tout les noeuds de mon arbre en me servant des résultats que je trouve au fur et à mesure.

    Comment puis je appliquer un strcpy sur le char* resultat ??

  5. #5
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    Citation Envoyé par ChrisNilson Voir le message
    J'aurais une autre question ma structure a évolué et je me retrouve avec un "char* resultat". Je ne connais pas la taille du résultat tant que l'utilisateur ne rentre pas l'input. Résultat aura une taille max à n * strlen(input).
    Pourquoi "n*" ??? Si resultat doit contenir l'input, alors "resultat" aura une taille max à strlen(input) + 1 (pour pouvoir y stocker aussi le '\0').

    Citation Envoyé par ChrisNilson Voir le message
    Comment puis je appliquer un strcpy sur le char* resultat ??
    Ben si l'input est une chaine (sous-entendu "terminée par un '\0'") il n'y a aucun souci. Le strcpy() copiera chaque octet de l'input dans la zone ciblée (ici "resultat") et y ajoutera le '\0' pour que cette zone puisse elle-aussi être considérée comme chaine.
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char *resultat;
    char input[]="Hello world";
     
    resultat=malloc(sizeof(char) * (strlen(input) + 1));
    strcpy(resultat, input);

    Autre possibilité
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char *resultat;
    char input[]="Hello world";
     
    resultat=strdup(input);

    C'est le code le plus souple possible (le strdup se chargeant du malloc+strcpy) (ne pas oublier le free(resultat) une fois que l'on en n'a plus l'utilité).
    Toutefois il arrive qu'on considère (arbitrairement) que l'input ne fera pas plus de (par exemple) 160 caractères (ou 2000 ou 5000)
    Dans ce cas, on taille resultat à la taille choisie et on ne s'embête pas avec un malloc(). Surtout que si la saisie se fait par fgets() on peut alors la verrouiller à la taille désirée.
    Bien entendu chaque nouveau maillon sera alloué avec une taille équivalente donc risque de surconsommation inutile de mémoire...

  6. #6
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    Résultat doit une taille max à n * strlen(input), c'est une limitation du système je ne sais pas encore de combien je pense que ça sera autour de n=8 ou 10.

    Et je ne connais pas la taille de l'input car c'est l'user qui le rentre.

    Pour un char* resultat dans la structure, après avoir fait dans le main les initialisations suivantes :

    et plus loin pour un nouveau nœud
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    length = 10*strlen(input);
    newNode->data.result = malloc(sizeof(char)*length);
    j'avais essayé un strcpy(t->data.result, input); qui me renvoie une seg fault... J'ai du mal suivre ton explication :/

  7. #7
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    Citation Envoyé par ChrisNilson Voir le message
    Résultat doit une taille max à n * strlen(input), c'est une limitation du système je ne sais pas encore de combien je pense que ça sera autour de n=8 ou 10.
    Mais c'est quoi ce "n" ? Ou (autre question) quel est le rôle de la variable "résultat" par rapport à la variable "input" ?

    Citation Envoyé par ChrisNilson Voir le message
    Et je ne connais pas la taille de l'input car c'est l'user qui le rentre.
    Oui mais tu as le droit de considérer (ou d'imposer à l'user) que l'input sera limité en taille (et ça ça dépend de l'utilité de cet input). Par exemple quand sur le net tu as un formulaire où on te demande ton nom, généralement ce champ de saisie du nom est limité à 20 car. Maintenant si on te demande tes centres d'intérêts c'est plus pareil...

    Citation Envoyé par ChrisNilson Voir le message
    Pour un "char* resultat" dans la structure, après avoir fait dans le main les initialisations suivantes :

    char* input = "hey";

    et plus loin pour un nouveau noeud

    length = 10*strlen(input);
    newNode->data.result = malloc(sizeof(char)*length);
    On reste sur une incompréhension. A quoi sert le champ "result" de ton objet "data" ? Parce que (peut-être que je me trompe) mais je pense que ce champ sert à stocker dans le noeud créé la donnée saisie à ce moment là. Dans ce cas s'il faut saisir "une donnée" je ne comprends pas pourquoi allouer de l'espace pour "dix fois" cette donnée ???)

    Citation Envoyé par ChrisNilson Voir le message
    j'avais essayé un strcpy(t->data.result, input); qui me renvoie une seg fault... J'ai du mal suivre ton explication :/
    Vu ton exemple du dessus, cela aurait plutôt été strcpy(newNode->data.result, input). Mais ça suppose que
    1. newNode soit un pointeur valide
    2. newNode.data soit un type (et pas un pointeur)

    Et ça, on n'en sais trop rien.

    Citation Envoyé par ChrisNilson Voir le message
    J'ai du mal suivre ton explication :/
    C'est simple: en faisant abstraction de l'invalidité possible des pointeurs amenant au champ "result", si ce champ "result" a assez de place pour stocker le contenu du champ "input", et si le champ input" contient réellement une chaine de caractères (donc impérativement terminé par un '\0' qu'il ne faut pas oublier de comptabiliser), alors strcpy() fonctionne sans souci.

    Voici un exemple minimaliste fonctionnel associé à cette explication qui reprend tes instructions éparses
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct {
    	char *result;
    } t_data;
     
    typedef struct {
    	t_data data;
    } t_node;
     
    void remplir(t_node *newNode)
    {
    	char* input = "hey";
    	newNode->data.result = malloc(sizeof(char) * (strlen(input) + 1));
    	strcpy(newNode->data.result, input);
    }
     
    int main()
    {
    	t_node racine;
    	remplir(&racine);
    	printf("Résult: [%s]\n", racine.data.result);
    }

  8. #8
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    Désolé je pensais avoir avoir cité tout ce qu'il fallait un peu plus haut mais ce n'étais pas le cas...

    Donc j'ai une structure de ce type :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct test
    {
        char nom[10];
        char* resultat;
    }TEST;
     
     
    typedef struct node
    {
        TEST data;
        int  racine;
        struct node* child;
        struct node* brother;
    }*TREE;

    Puis une fonction qui initialise un noeud :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TREE create_node(TEST a, char* input)
    {
        size_t length = 0;
     
        TREE newNode = malloc(sizeof(TREE));
        if(newNode == NULL) {printf("Memory error !\n"); exit(EXIT_FAILURE);}
     
     
        strcpy(newNode->data.nom, a.nom);
     
        length = 16*strlen(input) +1;
        newNode->data.resultat = malloc(sizeof(char)*length);
        if(input == NULL) {printf("Memory error !\n"); exit(EXIT_FAILURE);}
     
     
        newNode->racine = 0;
     
        newNode->child = NULL;
        newNode->brother = NULL;
     
        return newNode;
    }




    J'ai aussi une fonction qui recherche un noeud ayant le même qu'un char en argument, mais cette fonction bug mon programme lorsque je suis en "char* resultat" dans ma structure et marche avec "char resultat[500]" par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TREE search(TREE t, TEST noeud)
    {
     
        TREE findTree = NULL;
     
        if(t != NULL)
        {
     
            if(t->child != NULL)
            {
                if(findTree == NULL)
                {
                    findTree = search(t->child,noeud);
                }
     
                else
                {
                    search(t->child,noeud);
                }
            }
     
            if(t->brother != NULL)
            {
                if(findTree == NULL)
                {
                    findTree = search(t->brother,noeud);
                }
     
                else
                {
                    search(t->brotherNext,node);
                }
            }
     
            if(strcmp(t->data.name, noeud.nom) == 0)
            {
                return t;
            }
        }
     
        else
        {
            findTree = NULL;
        }
     
        return findTree;
    }


    Enfin pour terminer voici la fonction dans laquelle j'utilise strcpy

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    void resultat(TREE t, char* input)
    {
        if(empty_tree(t))
        {
            printf("Erreur\n");
        }
     
        if(t != NULL)
        {
            if (t->child)
            {
                resultat(t->child, input);
            }
     
            if (t->brother)
            {
                resultat(t->brother, input);
            }
     
        }
     
        /* Action */
        if(t->child == NULL)
        {
             strcpy(t->data.resultat, input);
        }
     
        else
        {
            strcat(t->data.resultat,t->child->data.resultat);
     
            /* If brother */
            TREE brother = t->child->brother;
            while (brother != NULL)
            {
                strcat(t->data.resultat, brother->data.resultat);
                brother = brother->brother;
            }
        }
    }

    Merci beaucoup pour ton aide surtout que ce projet est vraiment important pour moi.

  9. #9
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    Citation Envoyé par ChrisNilson Voir le message
    Désolé je pensais avoir avoir cité tout ce qu'il fallait un peu plus haut mais ce n'étais pas le cas...

    Donc j'ai une structure de ce type :

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    typedef struct test // Le mot "test" est inutile
    {
        char nom[10];
        char* resultat;
    }TEST;
    /*
    Bon, déjà les majuscules sont réservées aux macros. Ensuite, si tu nommais ton type "t_test" tu pourrais mieux distinguer les types des variables.
    */
    
    
    typedef struct node
    {
        TEST data;
        int  racine;
        struct node* child;
        struct node* brother;
    }*TREE;
    
    /*
    Alors ici c'est encore pire. Tu masques un pointeur dans un nom de type. C'est le clash assuré. Tu perds totalement la notion du pointeur et bonjour pour te relire...
    */

    Puis une fonction qui initialise un noeud :

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    TREE create_node(TEST a /* Passage de la structure entière par copie => bonjour la RAM... */, char* input)
    {
        size_t length = 0;
        
        TREE newNode = malloc(sizeof(TREE));
        if(newNode == NULL) {printf("Memory error !\n"); exit(EXIT_FAILURE);}
        // Jamais de exit() dans une fonction. Tu imagines si malloc() te faisait un exit() en cas d'échec ???
        
        
        strcpy(newNode->data.nom, a.nom);
    
        length = 16*strlen(input) +1;
        newNode->data.resultat = malloc(sizeof(char)*length);
        if(input == NULL) {printf("Memory error !\n"); exit(EXIT_FAILURE);}
        
        
        newNode->racine = 0;
        
        newNode->child = NULL;
        newNode->brother = NULL;
        
        return newNode;
    }
    J'ai aussi une fonction qui recherche un noeud ayant le même qu'un char en argument, mais cette fonction bug mon programme lorsque je suis en "char* resultat" dans ma structure et marche avec "char resultat[500]" par exemple :

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    TREE search(TREE t, TEST noeud)
    {
        
        TREE findTree = NULL;
        
        if(t != NULL)
        {
            
            if(t->child != NULL)
            {
                if(findTree == NULL)
                {
                    findTree = search(t->child,noeud);
                }
                
                else
                {
                    search(t->child,noeud);
                    /*
                          Penses-tu que cette instruction s'exécutera un jour ???
                          Et si elle est exécutée, que fais-tu de ce qu'elle renvoie ???
                          C'est comme si t'avais écrit "2+3;" sans affecter le résultat...
                   */
                }
            }
            
            if(t->brother != NULL)
            {
                if(findTree == NULL)
                {
                    findTree = search(t->brother,noeud);
                }
                
                else
                {
                    search(t->brotherNext,node);
                }
            }
            
            if(strcmp(t->data.name, noeud.nom) == 0)
            {
                return t;
            }
        }
        
        else
        {
            findTree = NULL;
        }
        
        return findTree; // Autant mettre directement return NULL dans le "else"...
    }


    Enfin pour terminer voici la fonction dans laquelle j'utilise strcpy

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    void resultat(TREE t, char* input)
    {
        if(empty_tree(t))
        {
            printf("Erreur\n");
        }
        
        if(t != NULL)
        {
            if (t->child)
            {
                resultat(t->child, input);
            }
            
            if (t->brother)
            {
                resultat(t->brother, input);
            }
            
        }
    
        /* Action */
        if(t->child == NULL)
        {
             strcpy(t->data.resultat, input);
             // Mouais. Et si t est null ici ???
        }
        
        else
        {
            strcat(t->data.resultat,t->child->data.resultat);
        
            /* If brother */
            TREE brother = t->child->brother;
            while (brother != NULL)
            {
                strcat(t->data.resultat, brother->data.resultat);
                brother = brother->brother;
            }
            // Initialisation, test, incrément: ne serait-ce pas là le schéma classique d'un for()...?
        }
    }
    Mes commentaires en rouge dans ton code...


    Citation Envoyé par ChrisNilson Voir le message
    Merci beaucoup pour ton aide surtout que ce projet est vraiment important pour moi.
    Ben faudrait être un peu plus rigoureux alors...

    Bon je ne sais pas pourquoi tu alloues 16 fois la valeur de "input" dans data mais j'ai vu que tu y faisais un strcat(). Donc tu t'es dit "bah, je ne sais pas combien de fois ça va se concaténer mais avec 16 fois, je dois être tranquille".
    Ben t'as tout faux. Déjà on ne fait jamais ce genre de prévision. On programme propre. Si on ne sait pas de combien on aura besoin ben alors on fait de l'allocation dynamique et de la reallocation.
    Mais en plus tu ne concatènes pas "input" mais "result" !!!
    C'est à dire que si "input" fait 20 caractères, alors "result" en aura 320. Mais si tu concatènes 320 caractères à une zone qui en contient aussi 320, le total atteindra 640. Autant te dire que tu auras beau prendre des grandeurs de sécurité (16*, 20*, 50*, 100*) quoi que tu fasses au premier strcat() tu es déjà en danger d'exploser ta zone.

    Ah, aussi autre remarque: as-tu pensé à mettre quelques printf() sur tes variables sensibles (ton arbre, ton noeud) juste avant que ça ne plante ? C'est quand-même la base du debug...

  10. #10
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    Merci pour tes commentaires, ça m'aide car je cherche à m'améliorer.

    Pour ce qui est du "TEST" ou du "*TREE" en fait j'ai appris comme ça avec mes prof d'info et du coup j'ai gardé cette notation...

    Après pour les exit() dans une fonction j'ai toujours vu qu'il fallait, après un malloc ou calloc, vérifier si l'allocation avait bien été faite et si ce n'était pas le cas -> exit(). D'ailleurs s'il y a une erreur lors du malloc je veux que le programme se ferme (c'est un petit programme sous le terminal).

    Et pour le point dans fonction "search" désolé cela vient de moi... En fait je ne met que des partie de mon code, modifié pour que ça reste "compréhensible" afin pour cela il faudrait que j'arrive à bien le copier... C'est une erreur de copie de ma part...

    En tout cas merci beaucoup pour tes commentaires et tes explications je vais voir tout ça

  11. #11
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    Citation Envoyé par ChrisNilson Voir le message
    Pour ce qui est du "TEST" ou du "*TREE" en fait j'ai appris comme ça avec mes prof d'info et du coup j'ai gardé cette notation...
    Ouais super les profs. Tu sais envoyer un SMS ? Alors deviens prof d'info !!!

    Citation Envoyé par ChrisNilson Voir le message
    Après pour les exit() dans une fonction j'ai toujours vu qu'il fallait, après un malloc ou calloc, vérifier si l'allocation avait bien été faite et si ce n'était pas le cas -> exit().
    Non. Toujours vérifier si l'allocation se fait et si ce n'est pas le cas alors retour à l'appelant qui prendra une décision !!!

    Citation Envoyé par ChrisNilson Voir le message
    D'ailleurs s'il y a une erreur lors du malloc je veux que le programme se ferme (c'est un petit programme sous le terminal).
    Ben tu fais remonter l'erreur le long de la pile d'appels et c'est le main() qui s'arrête !!!

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