Python est pré-installé sur la plupart des distributions Linux. Cependant, il est possible que vous n'ayez pas la dernière version en date. Pour le vérifier, tapez dans un terminal la commande python -V. Cette commande vous renvoie la version de Python actuellement installée sur votre système. Il est très probable que ce soit une version 2.x, comme 2.6 ou 2.7, pour des raisons de compatibilité. Dans tous les cas, je vous conseille d'installer Python 3.x, la syntaxe est très proche de Python 2.x mais diffère quand même…
Cliquez sur download et téléchargez la dernière version de Python (actuellement « Python 3.2 compressed source tarball (for Linux, Unix or OS X) »). Ouvrez un terminal, puis rendez-vous dans le dossier où se trouve l'archive :
Décompressez l'archive en tapant : tar -jxvf Python-3.2.tar.bz2 (cette commande est bien entendu à adapter suivant la version et le type de compression).
Attendez quelques instants que la décompression se termine, puis rendez-vous dans le dossier qui vient d'être créé dans le répertoire courant (Python-3.2 dans mon cas).
Exécutez le script configure en tapant ./configure dans la console.
Une fois que la configuration s'est déroulée, il n'y a plus qu'à compiler en tapant make puis make altinstall. Ces commandes ont pour but de compiler Python. La commande make altinstall, en particulier, crée automatiquement les liens vers la version installée. Grâce à altinstall, vous pouvez être sûrs que la version que vous installez n'entrera pas en conflit avec une autre déjà présente sur votre système.
Partager