IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

projet pseudo candy crush


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut projet pseudo candy crush
    Bonjour,
    j'ai besoin d'aide j' ai commencer un jeu sur console en code C mais je suis bloquer.
    Le but est de créé trois grille differentes 4/4 et 4/9 puis 9/9 remplis par des lettres aleatoirement.
    Depuis un menu on choisis une des grille et le jeu commence!
    Il faut verifié qu'il n'y est pas d'alignement de trois lettres semblable sinon les ecraser puis decaler les ligne ou colonne en initialisant les case vides .
    Je suis arrive a l'affichage de mes matrices puis la demande au joueur de choisir quelles case veut il permuter mais apres ma matrice ne s'affiche pas je ne comprend pasn je desespere....J' ai essayer plusieurs programme differents. Voici une partie de mon code:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
     
     
    int grille_1();
    int grille_2();
    int grille_3();
    void Permuter_Matrice(int l1,int c1, int l2,int c2,char  **tab);
    /*void remplir_matrice(char mat[n][m]);*/    
    /*void afficher_matrice(char mat[n][m]);*/
         	int main()
    {
     
    	srand (time (NULL)); // Initialisation du générateur aléatoire
    	int choix=0; 
    	char nom;
     
    	 printf("\t\t\tbienvenue dans CANDY CRUSH\n\n");
         printf("Menu principal :\tPSEUDO CANDY CRUSH (avec des lettes)\n");
    	 printf("\nVeuillez entrez votre nom:\n");
         scanf("%s",&nom);
     
    	while (choix!=-1)
    	{    printf("\n\t%s voici les choix possibles:\n\nchoix 1:la grille 4 par 4 et 2 permutations\nchoix 2:la grille 4 par 9 et 5 permutations\nchoix 3:la grille 9 par 9 et 10 permutations\n", &nom);
             printf(" \nVeuillez taper 0 pour terminer\n");
    		 printf("\nVeuillez taper 1 pour le grille_1\n"); 
    		 printf("\nVeuillez taper 2 pour le grille_2\n");   
    		 printf("\nVeuillez taper 3 pour le grille_3\n");  
     
     
             printf("\nQuel est votre choix?\n");
    		 fflush(stdin);
    	     scanf("%d",&choix);
     
    		switch (choix)
    		{
    	       case 0 :
    			   /*Quitter le programme*/
    			   break;
    		  case 1 :
    			 /*la grille 4 par 4 et 2 permutations*/
    			   grille_1();
    			   break;
    		   case 2 :
    			 /*la grille 4 par 9 et 5 permutations*/
    			   grille_2();
    			   break;
    		   case 3 :
    			 /*la grille 9 par 9 et 10 permutations*/
    			   grille_3();
    			   break;
     
    			   default : printf("veuillez saisir un choix existant!\n");
     
    		}
    		}
     
    	return 0;
    }
     
     grille_1()
     { 
       int n=4;
       int m=4;
       char **tab;
       int c1, l1, c2, l2;
     
     char matrice_1[n][m];
    // Initialisation du generateur aléatoire
    	srand (time (NULL)); 
    	int i,j,r;
     
     
    	// Remplissage du tableau
    	for(i = 0; i < n; i++)	{
    		for(j = 0; j < m; j++){
     
    			r=rand() % 2;
    			if(r==0)
    			{
    			     matrice_1[i][j]='a';
    			}else
    			{
    				matrice_1[i][j]='b';
    			}
    		}		
    	}	
    	/*remplir_matrice(matrice_1);*/
    	printf("\nChoix 1:\n\n");
    	/*afficher_matrice(matrice_1);*/
    		// Affichage du tableau
    	for(i = 0; i < n; i++)	{
    		for(j = 0; j < m; j++){
    			printf("%c\t", matrice_1[i][j]);
    		}		
    		printf("\n");
    	}
    	Permuter_Matrice(l1,c1, l2, c2, tab);	
    return 0;
     }
     grille_2()
     {
     	int n=4;
        int m=9;
     
     char matrice_2[n][m];
    // Initialisation du generateur aléatoire
    	srand (time (NULL)); 
    	int i,j,r;
     
     
    	// Remplissage du tableau
    	for(i = 0; i < n; i++)	{
    		for(j = 0; j < m; j++){
     
    		r=rand()%4;
                    if(r==0)
                    {
                        matrice_2[i][j]= 'a';
                    }
                    else if(r==1)
                    {
                        matrice_2[i][j]= 'b';
                    }
                    else if(r==2)
                    {
                        matrice_2[i][j]= 'c';
                    }
                    else
                    {
                        matrice_2[i][j]= 'd';
                    }
    		}		
    	}	
     
    	printf("\nChoix 2:\n\n");
     
    		// Affichage du tableau
    	for(i = 0; i < n; i++)	{
    		for(j = 0; j < m; j++){
    			printf("%c\t", matrice_2[i][j]);
    		}		
    		printf("\n");
    	}	
     	return 0;
     }
      grille_3()
      {
      		int n=9;
            int m=9;
     
     char matrice_3[n][m];
    // Initialisation du generateur aléatoire
    	srand (time (NULL)); 
    	int i,j,r;
     
     
    	// Remplissage du tableau
    	for(i = 0; i < n; i++)	{
    		for(j = 0; j < m; j++){
     
    		r=rand()%6;
                    if(r==0)
                    {
                        matrice_3[i][j]= 'a';
                    }
                    else if(r==1)
                    {
                        matrice_3[i][j]= 'b';
                    }
                    else if(r==2)
                    {
                        matrice_3[i][j]= 'c';
                    }
                    else if(r==3)
                    {
                        matrice_3[i][j]= 'd';
                    }
                    else if(r==4)
                    {
                         matrice_3[i][j]= 'e';
                    }
                    else
                    {
                        matrice_3[i][j]= 'f';
                    }
    		}		
    	}	
     
    	printf("\nChoix 3:\n\n");
     
    		// Affichage du tableau
    	for(i = 0; i < n; i++)	{
    		for(j = 0; j < m; j++){
    			printf("%c\t", matrice_3[i][j]);
    		}		
    		printf("\n");
    	}
      	return 0;
      }
     
    void Permuter_Matrice(int l1,int c1, int l2,int c2,char  **tab)
    {
     
    int meilleur_score=0;
    int score=0;
    int m;
    int n;
    int choix;
    int nb_permutation;
     
    while(nb_permutation!=0) {
     
     
    	  printf("\nLe nombre de permutation est: %d\n Votre score est de:%i\n votre meilleur score est de :%d\n",nb_permutation,score,meilleur_score);
    	  do
    	  {
     
              printf("Veuillez donner le numero de la premiere ligne:\n");
              fflush(stdout);
              scanf("%d",&l1);
     
          }while(l1>n+1 || l1<1);
     
        do{
     
             printf("Veuillez donner le numero de la premiere colonne:\n");
             fflush(stdout);
             scanf("%d",&c1);
     
        }while(c1>m+1 || c1<1);
      do{
     
            printf("Veuillez donner le numero de la deuxieme ligne:\n");
            fflush(stdout);
            scanf("%d",&l2);
     
        }while(l2>n+1 || l2<1 || l2>l1+1 || l2<l1-1);
            if(l1==l2)
            {
                  printf("Veuillez donner le numero de la deuxieme colonne:\n");
            	do{
                     fflush(stdout);
                     scanf("%d",&c2);
     
     
            	  }while(c2>m+1 || c2<1 || c2>c1+1 || c2==c1 || c2<c1-1);
     
            }
    		else{
            	   c2=c1;
            	   printf("La deuxieme colonne de la case a permuter est: %d",c2);
     
                }
     
         nb_permutation-- ;
         score=score+3;
         meilleur_score+=score;
         }                  
     
    system("pause");
    }

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 72
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Bonjour,

    L'idée est intéressante mais
    * ton code ne compile pas...
    * tu as sauté des étapes
    essaie d'abord de faire tourner un petit prog qui se borne à afficher -> UN <- tableau; pour cela j'ai coupé dans ton code et je te propose le code suivant (tu reconnaitra ce que j'ai gardé de ton code) Reste des erreurs à corriger...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
     
     
    int grille_1();
    int main()
    {
     
    	srand (time (NULL)); // Initialisation du générateur aléatoire
    	int choix=0; 
    	char nom;//un probleme ici
     
    	 printf("\t\t\tbienvenue dans CANDY CRUSH\n\n");
         printf("Menu principal :\tPSEUDO CANDY CRUSH (avec des lettes)\n");
    	 printf("\nVeuillez entrez votre nom:\n");
         scanf("%s",&nom);
     
    	grille_1();
    	  system("pause");
    	return 0;
    }
     
    int grille_1()
     { 
       int n=4;
       int m=4;
       char **tab;
       int c1, l1, c2, l2;
     
     char matrice_1[n][m];//problème ici
    // Initialisation du generateur aléatoire
    	srand (time (NULL)); 
    	int i,j,r;
     
     
    	// Remplissage du tableau
    	for(i = 0; i < n; i++)	{
    		for(j = 0; j < m; j++){
     
    			r=rand() % 2;
    			if(r==0)
    			{
    			     matrice_1[i][j]='a';
    			}else
    			{
    				matrice_1[i][j]='b';
    			}
    		}		
    	}	
    	/*remplir_matrice(matrice_1);*/
    	printf("\nChoix 1:\n\n");
    	/*afficher_matrice(matrice_1);*/
    		// Affichage du tableau
    	for(i = 0; i < n; i++)	{
    		for(j = 0; j < m; j++){
    			printf("%c\t", matrice_1[i][j]);
    		}		
    		printf("\n");
    	}
    return 0;
     }

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Hello,

    ton code est peut être valide en C (s'pas vraiment mon truc, pas sur donc), mais il ne l'est pas en C++Ne pas oublier le type de retour, il ne peut pas être omis en C++.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    const int n=4;
    const int m=4;
     
    char matrice_1[n][m];
    La taille d'un tableau à taille fixe doit être connu à la compilation, n et m doivent être constantes. (D'ailleurs c'est peut être une liberté que prend VS d'autoriser ça, il me semblait qu'il fallait que n et m soient constexpr).

    Un autre petit truc
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    r=rand()%4;
    if(r==0)
    {
    	matrice_2[i][j]= 'a';
    }
    else if(r==1)
    {
    	matrice_2[i][j]= 'b';
    }
    else if(r==2)
    {
    	matrice_2[i][j]= 'c';
    }
    else
    {
    	matrice_2[i][j]= 'd';
    }
    peut être simplifié
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    matrice_2[i][j]= 'a' + (rand()%4);
    Car les codes ascii de 'a', 'b' etc.. se suivent.

    Dans grille_1()
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    char **tab;
    int c1, l1, c2, l2;
    ...
    Permuter_Matrice(l1,c1, l2, c2, tab);
    Attention à ce genre de choses, aucune des variables ne sont initialisées et elles sont passées par valeur.

    Même problème dans Permuter_Matrice()
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    int m;
    int n;
    int choix;
    int nb_permutation;
    Toutes ces variables sont utilisées sans être initialisées.

    Pas mal de problèmes au final, je te conseille de compiler en debug, tu seras normalement prévenu (en tout cas avec VS, pour gcc, clang je sais pas) lors de l'utilisation de variables non initialisées.

    edit: mouarf oubli les histoires de syntaxe C/C++, ça été déplacé entre temps.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos réponses!
    personnes n'a pu m'aider jusqu'à maintenant! mais je ne vois pas mes erreurs je débute un peu en C.
    j'ai reussis a afficher ma matrice mais mon probleme est que je n'arrive pas a verifier mes alignements de trois lettres similaires j'ai essayé plusieurs codesen voicii un morceau mais je comprend pas pourquoi il ne marche pas
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    void Verification_Matrice( int n, int m, int nb_lettre, char **tab)      //Verifie les alignements de lettres semblables//
     {
     int score=0;
     int resultat;
     int i=0;
     int j=0;
     do{
             for(i=0; i<n; i++)
             {
             	for(j=0; j<m; j++)
             	{   
             	    if(i==0)
             	        {
     
           if(j==0)
             {
             if(tab[i][j]==tab[i][j+1] && tab[i][j]==tab[i][j+2])
                    {
             	Decalage_Case(i,(j+2),nb_lettre,1,tab);
             	Decalage_Case(i,(j+1),nb_lettre,1,tab);
             	Decalage_Case(i,(j),nb_lettre,1,tab);
             	     resultat++;
                    }
                else if(tab[i][j]==tab[i+1][j] && tab[i][j]==tab[i+2][j])
                {
                Decalage_Case((i+2),j,nb_lettre,3,tab);
                    resultat ++;
                }
                }
                else if(j==m)
                {
                if(tab[i][m]==tab[i][m-1] && tab[i][j]==tab[i][m-2])
                {
     
                 Decalage_Case(i,(m-2),nb_lettre,1,tab);
                 Decalage_Case(i,(m-1),nb_lettre,1,tab);
                 Decalage_Case(i,(m),nb_lettre,1,tab);
                	resultat++;
                }

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 761
    Points : 13 926
    Points
    13 926
    Par défaut
    Le code (du premier post) est très long car très répétitif : il y a beaucoup de ressemblance dans les fonctions grille_1(), grille_2() et grille_3(). Je pense qu'on peut fusionner ces codes en une fonction unique grille() avec pour argument 0, 1 ou 2.
    Par exemple, en ne s'occupant pas pour le moment de la question des permutations :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    #define DIMMAX 9
    void afficherMatrice(char (*tab)[DIMMAX], int n, int m);
    void  grille(int code)
     {
     
       static int diml[] = {4,4,9};    // nombre de lignes en fonction de code
       static int dimc[] = {4,9,9};    // nombre de colonnes en fonction de code
       static int mod[] =  {2,4,6};    // nombre de lettres en fonction de code
       static char lettre[] = "abcdef"; // liste des lettres
       char matrice[DIMMAX][DIMMAX];  // tableau avec le nombre max de lignes et de colonnes
       int n = diml[ code];
       int m = dimc[ code];
       int i,j,r;
     
      // Remplissage du tableau
       for(i = 0; i < n; i++)
          for(j = 0; j < m; j++)
          {
             r=rand() % mod[ code];
             matrice[i][j]= lettre[r];
          }
       afficherMatrice(matrice, n, m);
    }
    /*--------------------------------------------------*/
    void afficherMatrice(char (*tab)[DIMMAX], int n, int m)
    {
       int i,j,r;
       for(i = 0; i < n; i++)
       {
          for(j = 0; j < m; j++) printf("%c\t",tab[i][j]);
          printf("\n");
       }
    }
    A noter :
    - ne pas rappeler srand() ici puisque ça a été (correctement) fait au debut de main()
    - remarquer le type du premier paramètre dans afficherMatrice() : ce n'est PAS un char**.

    Le main() correspondant sera par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    int main()
    {
      int choix;
      char nom[256];       // il faut un tableau suffisamment grand
      srand (time (NULL)); // Initialisation du générateur aléatoire
      printf("\t\t\tbienvenue dans CANDY CRUSH\n\n");
      printf("Menu principal :\tPSEUDO CANDY CRUSH (avec des lettes)\n");
      printf("\nVeuillez entrez votre nom:\n");
      scanf("%s",nom);     // nom est maintenant une adresse
      do
      {
          printf("\n\t%s voici les choix possibles:\n\nchoix 1:la grille 4 par 4 et 2 permutations\nchoix 2:la grille 4 par 9 et 5 permutations\nchoix 3:la grille 9 par 9 et 10 permutations\n", nom);
          printf(" \nVeuillez taper 0 pour terminer\n");
          printf("\nVeuillez taper 1 pour le grille_1\n");
          printf("\nVeuillez taper 2 pour le grille_2\n");
          printf("\nVeuillez taper 3 pour le grille_3\n");
          printf("\nQuel est votre choix?\n");
          scanf("%d",&choix);
          switch (choix)
          {
              case 0 : break;  /*Quitter le programme*/
              case 1 :
              case 2 :
              case 3 : grille(choix-1);
                       break;
              default : printf("veuillez saisir un choix existant!\n");
          }
       } while(choix != 0);
       return 0;
    }
    A noter :
    - Il faut un tableau pour nom, un char ne suffit pas pour stocker une chaine
    - fflush(stdin) a un comportement indéfini (voir la FAQ C du site)

Discussions similaires

  1. Projet style Candy Crush
    Par Mikasephi dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2015, 23h38
  2. Besoin d'aide lors de mon projet de conception d'un jeu dont le principe est de "Candy Crush"
    Par Aiman.elmachi dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2014, 13h16
  3. [Recrutement] Création d'un candy crush like
    Par yaniss321 dans le forum Projets
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/11/2013, 20h08
  4. Candy Crush Projet
    Par stan4950 dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2013, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo