IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 7 Discussion :

effectuer une sauvegarde sur une partition


Sujet :

Windows 7

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    968
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 968
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut effectuer une sauvegarde sur une partition
    Bonjour,

    Si je décide d'effectuer une sauvegarde sur une partition, et que mon ordinateur plante complètement, comment pourrai-je récupérer mon fichier de sauvegarde.

    Est il alors recommandé d'effectuer uen sauvegarde automatiquement sur un support de stockage externe?

    Merci de votre réponse.

    Ensuite, j'ai appris que lorsque j'ai un problème et que mon système d'exploitation ne se lance plus du tout, si je lance le disque de restauration système que j'ai créé, je récupère une configuration "usine" de mon poste , c'est à dire sans toutes les données que j'ai créées.
    Est-ce exact?

    Je lis également que quand j'utilise les disques de restauration système, il faut que je fournisse une image système que j'aurai précédemment créée ?

    Il n'est donc pas tout à fait exact de dire que le lancement du disque de restauration ne me permet que de récupérer la configuration "usine " de mon poste puisque je peux faire usage d'une l'image système que j'aurais récupérée et ainsi récupérer les données correspondantes à cette image système.

    Merci beaucoup de votre aide sur la bonne compréhension de ce point.

    Cordialement.

    new_wave




    Cordialement.

    new_wave

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    D.E.
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : D.E.

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 562
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Citation Envoyé par new_wave Voir le message
    Si je décide d'effectuer une sauvegarde sur une partition, et que mon ordinateur plante complètement, comment pourrai-je récupérer mon fichier de sauvegarde.
    Les solutions constructeurs proposent plusieurs niveaux de récupération qui vont de la simple détection d'erreur à la réinstallation complète du système. Entre les deux, se trouve la solution qui consiste à restaurer un poste à partir d'une sauvegarde et là la possibilité de choisir le fichier.

    Maintenant, faut voir le motif du plantage, si c'est le disque dur qui est HS, rien ne sera alors possible si ce n'est de démonter le disque et de le brancher à une autre appareil pour récupérer ce qui est récupérable dont la sauvegarde.

    Citation Envoyé par new_wave Voir le message
    Est il alors recommandé d'effectuer uen sauvegarde automatiquement sur un support de stockage externe?
    Si les données sont vraiment importantes, alors indéniablement, il faut sauvegarder sur stockage séparée. Sur la sauvegarde système permettant la restauration, c'est un bon moyen pour ne pas se trouver dans la situation précédente avec un disque qui aurait lâché.

    Citation Envoyé par new_wave Voir le message
    Ensuite, j'ai appris que lorsque j'ai un problème et que mon système d'exploitation ne se lance plus du tout, si je lance le disque de restauration système que j'ai créé, je récupère une configuration "usine" de mon poste , c'est à dire sans toutes les données que j'ai créées.
    Est-ce exact?
    Cela rejoint le premier point, tout dépend du choix que vous aurez fait. Néanmoins, si les données sont stockées sur une partition autre que la principale, il me semble que cette partition ne sera pas touchée par la réinstallation et que vos données resteront intactes. Par contre, les programmes pour lire ces données devront probablement être réinstallés.

    Citation Envoyé par new_wave Voir le message
    Je lis également que quand j'utilise les disques de restauration système, il faut que je fournisse une image système que j'aurai précédemment créée ?
    Là aussi tout dépend des constructeurs. Dans une époque lointaine, les machines étaient livrées avec leurs CD (disquettes pour les dinosaures) qui permettaient de revenir en situation initiale. Maintenant, les postes sont équipés d'une partition de restauration qui hélas peuvent parfois ne pas être exploitables. Alors, oui, se créer sa batterie de DVD de restauration peut être intéressant surtout si on est un peu touche à tout et curieux de voir comment fonctionnent les choses.

    Citation Envoyé par new_wave Voir le message
    Il n'est donc pas tout à fait exact de dire que le lancement du disque de restauration ne me permet que de récupérer la configuration "usine " de mon poste puisque je peux faire usage d'une l'image système que j'aurais récupérée et ainsi récupérer les données correspondantes à cette image système.
    Là aussi tout dépend de comment se fait l'image système. Je pense, sans avoir testé et sans en avoir aucune certitude, que le constructeur lorsqu'il met en place son module de création de disque de récupération pour le système, ne s'occupe pas des données clients, mais que des données systèmes.

    Voilà, pour ma vision des choses, mais à prendre comme tel et non pour argent comptant

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 717
    Points : 43 815
    Points
    43 815
    Par défaut
    Pour les données, si elles sont sauvegardées, elles le seront à l'instant T. A l'instant T+1 la sauvegarde n'est plus à jour.

    Je recommandes de gérer la sauvegarde système et la sauvegarde données à part, et bien sûr sur un autre disque.

    Il faut aussi un DVD bootable de façon à restaurer l'image système

Discussions similaires

  1. [WD18] Metre une colonne d'une Table sur une ligne d'une autre Table
    Par Totophe2 dans le forum WinDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2013, 12h58
  2. afficher une valeur sur une feuille lorsqu'une checkbox est cochée
    Par chrnoe dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 14h39
  3. probleme avec l'appui sur une touche sur une jframe ou jdialog
    Par jeanfeu dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2008, 16h14
  4. [VBA Excel] Appliquer une macro sur une celulle contenant une valeur
    Par tchauviere dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2008, 10h21
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 16h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo