Attention à ne pas faire d'un troll tout système automatisé. En effet, je trouve le mot "espionner" assez mal choisi. En voici la définition :
Or, dans ce cas, l'accord de l'utilisateur est nécessaire, on ne le prend pas par surprise.
Je pense, en espérant ne pas être naïf que, au delà de l'aspect philosophique de la question, ce genre de service peut avoir un véritable intérêt.
Quelques exemples :
- Vous proposer un itinéraire dans un grand centre commercial pour trouver un magasin précis.
- Retrouver un proche facilement dans le même genre de lieu.
- Ou par exemple, démmarer automatiquement la machine à expresso une fois que vous vous levez le matin, à votre heure habituelle de travail ...
Maintenant, l'utilité n'est pas fondamentale non-plus ... la question que je me pose surtout c'est, tant bien même que Apple connaîtrait tous mes déplacements à l'intérieur de ma maison ou dehors (ce qu'il fait peut être déjà avec le GPS ?) qu'en ferait-il ? En quoi cela pourrait-il me nuire ? En soi, partager cette information ne me dérange pas, dans le sens où, pour me sentir espionné, il faudrait encore que cette info mérite d'être cachée ?
Bien amicalement,
D. Evan
Partager