Open-Data : les Bouches-du-Rhône jouent la carte de l'ouverture pour valoriser leur territoire
Et continuent de sponsoriser des développeurs, entretien avec la Directrice générale Bouche-Du-Rhône Tourisme
Les Bouches-du-Rhône sont un bon exemple de stratégie open-data. Le Conseil Général a en effet décidé depuis plusieurs mois de libérer plusieurs jeux de données. Le but ? Valoriser son territoire en permettant à l’information de mieux circuler. Mais pour que l’information circule, encore faut-il que des applications l'utilise. Bien conscient de cette problématique, le département s’est également lancé dans une opération de sponsoring de développeurs.
Une double approche originale, complétée par les habituelles exigences de l’open-data comme l’actualisation des informations. Developpez.com s’est entretenu avec Isabelle Brémond, Directrice Générale de Bouche-Du-Rhône Tourisme, pour faire le point sur les différentes facettes de cette stratégie.
Developpez.com : Bouches-du-Rhône Tourisme a libéré ses jeux de données et organise une opération de sponsoring auprès des développeurs. Pouvez-vous, avant toute chose, nous rappeler ce qu'est Bouches-du-Rhône Tourisme ?
Isabelle Brémond : Missionné par le Conseil Général, Bouches-du-Rhône Tourisme agit en faveur du dynamisme touristique du département. En partenariat étroit avec les institutions et les professionnels locaux, il conduit la stratégie en faveur de l'attractivité du territoire. Sur le terrain, son équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement sur-mesure et gère la diffusion de l'information touristique des Bouches-du-Rhône. A un niveau plus large, il contribue à des actions nationales pour l'évolution du tourisme et assure la promotion de la destination « Provence-Marseille-Camargue », en France et à l'étranger.
Developpez.com : Pourquoi avoir choisi cette démarche open-data ?
Isabelle Brémond : Au-delà des enjeux de l'open data (nouveaux services, ...), l'ouverture des données de Bouches-du-Rhône Tourisme s'inscrit dans notre politique de valorisation de notre département.
Cette stratégie s'appuie sur un constat et un principe.
Le constat est simple : il est de plus en plus difficile d'acquérir de l'audience numérique dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Partant de ce constat, le principe retenu a été de valoriser la destination grâce aux données mises à disposition. De cette manière nous développons « indirectement » la notoriété de notre destination.
Developpez.com : Vous offrez 500 € aux développeurs qui utiliseront vos jeux de données. On se doute que cela va vous coûter un peu d'argent. De quel budget disposez-vous ? Et quelles retombées attendez-vous de cette opération de mécénat ?
Isabelle Brémond : Nous sponsorisons au maximum 6 créations numériques sur une période de 12 mois, au regard de la pertinence de l’application. Les applications déjà sponsorisées sont d’ailleurs présentées sur le site (dans la rubrique « Les créations » de data.visitprovence.com).
Ce sponsoring a un triple objectif : faire la promotion de la destination Bouches-du-Rhône d’une manière innovante, faire connaître la démarche et l’utilité de la libération des données au grand public, et faire connaître la structure et le sponsoring numérique auprès des développeurs.
Isabelle Brémond, Directrice Générale de Bouche-Du-Rhône Tourisme
Developpez.com : Justement, quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de ces prix ?
Isabelle Brémond : Pour bénéficier du prix, l’application web et/ou mobile doit utiliser au minimum un jeu de données issu de data.visitprovence.com. Cette application doit être gratuite dans un délai de 6 mois minimum à partir de la signature du contrat de sponsoring.
Enfin, nous sponsorisons toutes les applications que nous jugeons utiles pour les résidents et/ou les touristes en séjour dans les Bouches-du-Rhône, ou préparant leur voyage dans le 13 ; elles doivent également être pertinentes au regard des objectifs de valorisation du territoire.
Concernant la sélection des applications, nous réunissons une équipe pluridisciplinaire, spécialisée en matière de communication et de e-tourisme, coordonnée par Bouches-du-Rhône Tourisme.
Developpez.com : Vous offrez un prix supplémentaire de 150 € dans certains cas. Quels sont-ils ?
Isabelle Brémond : Si l’application reprend deux jeux de données spécifiques, correspondant aux objectifs actuels principaux de valorisation du territoire, le créateur de l’application pourra effectivement se voir attribuer un bonus de 150 € en plus des 500 € de sponsorisation « classique ». Il s’agit de deux jeux de données qui nous sont chers : « Producteurs du terroir » et « Restaurants Tables 2013 », qui correspond à une sélection de restaurants engagés dans des démarches qualité.
Developpez.com : Revenons-en aux données si vous le voulez bien : combien de jeux avez-vous libérés ? Quels types de sujets touchent-ils ?
Isabelle Brémond : Nous avons pour le moment libéré plus d’une cinquantaine de jeux de données, qui touchent l’ensemble des domaines liés au tourisme dans les Bouches-du-Rhône. Les sujets sont donc extrêmement variés : liste de l’ensemble des restaurants de la région, des hôtels, des campings, des établissements accessibles Tourisme et Handicap, des cartes mises à jour quotidiennement sur les accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, un agenda des manifestations et événements… un très grand nombre d’informations utiles sont donc présentes via nos jeux de données.
Developpez.com : Quels sont aujourd'hui vos jeux de données les plus populaires ?
Isabelle Brémond : La liste des restaurants du territoire est le jeu de données le plus téléchargé. Mais on retrouve dans le « top 10 » une grande variété de sujets : parmi les plus appréciés et utilisés, on trouve la liste des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative, des hôtels, des événements ou des sites naturels.
Developpez.com : Les démarches open-data rencontrent souvent une difficulté sur le long terme : l'actualisation des bases pour que les données soient bien à jour. Comment allez-vous gérer cette problématique ?
Isabelle Brémond : La problématique de la mise à jour des données s'est posée à nous bien avant l'open-data. Ayant besoin d'une information touristique fiable dans le cadre de nos différents métiers, nous avons, dès 1997, constitué un réseau de contributeurs autour d'un dispositif unique de gestion de l'information.
Cette base de données (PATIO) est aujourd'hui utilisée par l'ensemble des Offices de Tourisme du département, des collectivités territoriales et des acteurs privés qui mettent directement à jour les informations dans ce dispositif. Au-delà de cet aspect fonctionnel, nous avons mis en place une structure d'animation (Club des utilisateurs, Formation, Hotline) pour ces contributeurs afin de garantir la mise à jour des données et donc de fournir aux utilisateurs une information de qualité.
Developpez.com : Dernière question, pratique, comment et jusqu'à quand les développeurs intéressés peuvent-ils postuler pour bénéficier de ce sponsoring ?
Isabelle Brémond : La sponsorisation agrémentée du « bonus » pour l’utilisation des deux jeux de données « Producteurs du terroir » et « Restaurants Tables 2013 » ne pourra être effective que si l’application a été déposée avant le 31 décembre 2013.
En revanche, toute application utilisant un jeu de données au minimum pourra être déposée l’année prochaine (et les suivantes) et espérer recevoir 500 € de sponsorisation.
Source : Entretien Developpez.com, 12/12/2013
Et aussi :
Le site Data.Visitprovence.com
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