Le mardi 17 décembre 2013, le projet Fedora a annoncé la sortie de la distribution GNU/Linux Fedora 20. Cette version est baptisée « Heisenbug », en hommage aux bogues difficiles à déceler qui prennent le nom d'un des pères de la physique quantique : Werner Heisenberg.
Les environnements bureautiques principaux de cette distribution en ont eux aussi profité pour se mettre à jour.
GNOME, l’environnement par défaut de Fedora, est donc passé à la version 3.10. De nouveaux programmes sont disponibles comme Cartes, Musique et Logithèque. La plupart des programmes fusionnent la barre de titres et d’outils pour gagner de l’espace en hauteur sans renier l’aspect fonctionnel. Le support de Wayland a débuté son avancement pour préparer l’arrivée du nouveau serveur graphique prévue pour Fedora 21 ou 22.
Son plus grand concurrent, KDE, bénéficie lui aussi sa mise à jour habituelle avec l'aide de Than Ngo, Lukáš Tinkl et Rex Dieter. Comme le précédent, l'environnement gagne en maturité avec une indexation des fichiers avec Nepomuk plus rapide, un portage de nombreux gadgets vers la nouvelle technologie QML, le support natif de nouveaux formats libres comme WebP ou Ogg Opus et un nouveau gestionnaire d'écrans très puissant KScreen.
Coté Administration, certaines applications ont changé de nom et/ou d'apparence en plus de changer en fonctionnalités, c'est le cas notamment de:
- PackageKit
Le gestionnaire graphique de paquets change d'apparence et de noms. L'interface de PackageKit se nomme désormais gnome-software et bénéficie d'un véritable changement dans l'approche visuelle en mettant l'accent sur les applications. En effet, plutôt que de présenter tous les paquets par défaut, il tente de montrer les applications véritables (masquant les dépendances à l'affichage).
- NetworkManager
Le célèbre gestionnaire de réseau NetworkManager évolue également sur plusieurs points. Le plus marquant, grâce à l'investissement de Pavel Šimerda, est la possibilité de gérer le « bonding », c'est-à-dire d’agréger des cartes réseaux afin d'améliorer la disponibilité de service mais aussi la bande passante globale. L'objectif est de créer un bonding sans perturber le réseau et de limiter les conflits, notamment avec les réseaux des machines virtuelles de libvirt.
10 ans du projet pour 20 versions
Le projet Fedora fête depuis septembre les 10 ans du projet et avec sa 20e version, ce qui correspond à environ deux versions par an ! Le Projet Fedora a ainsi succédé à la distribution Red Hat Linux. On peut lire la première annonce de Fedora Core 1 (novembre 2003) ou encore l'annonce du lancement du projet Fedora (septembre 2003).
Télécharger Fedora 20
Source : Notes de version, http://www.icicheznous.net
Et vous :
Que pensez-vous de cette version ?
Que pensez-vous de l’évolution du projet Fedora depuis 10 ans ?
Partager