IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Comment organisez-vous vos recherches d'emploi ?


Sujet :

Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Recruitment
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Recruitment
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Comment organisez-vous vos recherches d'emploi ?
    Bonjour à tous,

    Le titre résume assez bien les informations que je suis venue chercher sur ce Forum.

    Je souhaiterais savoir comment les développeurs Java/J2EE organisent leurs recherches d'emploi ?

    - Favorisez-vous l'activation de votre réseau ?
    - Sur quel type de site d'emploi déposez-vous vos CV ?
    - Restez-vous en contact avec les recruteurs avec lesquels vous avez été en contact lors de précédentes recherches ?

    J'aimerais également savoir ce qui vous déplait dans vos relations avec les recruteurs de manière générale ?

    Ces informations devraient me permettre d'acquérir de nouvelles conaissances alors un grand merci à toutes les personnes qui voudront bien prendre le temps de me répondre.

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
    Margaux

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 482
    Points : 48 807
    Points
    48 807
    Par défaut
    Personnellement, il y a 10 ans, je peux te dire ce qui n'a pas marché pour moi:

    -> Répondre à des formulaires en ligne de grosses boites (genre banques) qui ont un belle grande page montrant à quel point ils sont jeunes, aiment former les jeunes et sont prêt à t'accueillir bras ouverts à la sortie de l'école => Tu passe 4 heures à remplir leur fichu formulaire en 10 pages, et t'as jamais de réponse. Et aucun numéro de contact pour faire du suivi.

    -> Les agences d'interim: jamais reçu le moindre coup de fil

    -> La mailing list des anciens étudiants: trop peu d'annonce dessus pour trop de candidats.

    Ensuite ce qui a eu plus ou moins de succès:
    -> Les sites genre monster et cie, linkedin, si tu pense à mettre toutes les semaine à jour ton CV (quitte à juste changer un virgule), peuvent être intéressant. souvent des boites de chasseur de tête ont des triggers là dessus et te demandent de leur envoyer ton CV blablabla à une certaine adresse (bon ça te fait chier car tout est déjà sur le site, mais ça passe le temps) dès qu'il est à jour. C'est une bonne excuse pour leur bombarder ton CV une fois par semaine

    -> Les recrutements à l'état (en Belgique): si t'es pas trop con, y a moyen de sortir en tête de sélection ou au moins en ordre suffisant que pour rester 1 ou 2 ans dans une réserve. Faut juste être patient, les procédures sont longues

    -> Les appels téléphonique: j'ai réussi à choper une interview en une journée, juste en faisant, par ordre alphabétique, la liste des boites qui avaient vaguement un rapport avec l'IT dans ma région. Bon, j'ai pas donné suite car il fallait que je me prostitue au tarif bulgare


    Par contre, le réseau de tes anciens camarades reste important. A plusieurs reprise, quand j'ai eu des postes ouvert dans ma boite, j'ai envoyé l'information à d'ancien camarades "de confiance". Pas tous, car certains j'aurais peur de ce qu'il ponderaient... Quand je recommande quelqu'un, il y va de ma réputation aussi

    Maintenant, en tant que recruteur (ben oui, 10 ans dans la même boite, a force, tu commence à recruter les petits nouveaux) ce que j'apprécie, ce sont les gens qui prennent la peine de se renseigner sur le poste avant de postuler. Rien de pire qu'un candidat qui arrive à l'interview sans même savoir ce que fait ta boite! Il perd sont temps et me fait perdre le miens. Si l'offre a une section avec un numéro pour plus de renseignements, utilise le. Si ça tombe, en 10 minutes d'appel téléphonique tu te rendra compte que t'as pas envie de bosser là.

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Recruitment
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Recruitment
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour ton retour d'expérience tchize_.
    D'autres avis?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    J'évite les sites comme monster, lesjeudis ou carriere-info.
    Une fois le CV déposé sur ces sites, les SSII t'appellent sans relâche.

    J'en ai retiré une leçon :
    • Tu mets PHP/Symfony2 sur ton CV, une fois aux locaux on te dit que tu bosseras avec un CMS maison. Tu mets Oracle sur ton CV, on te dit que l'entreprise est géré avec une base Access... des trucs qui n'ont rien à voir en somme.
    • Très souvent on t'invite dans les locaux pour faire des tests, mais c'est juste pour évaluer le marché, tu rentres bredouille chez toi. Allez tu perds quoi ? Une demi journée de ta vie par SSII ?
    • Bref, ils t'appellent sans savoir en quoi le poste concerne. Donc toujours faire le boulot soi-même, pas besoin de nounou pour trouver un travail.
    • etc...


    Conseil concernant le CV :
    • Créer un mail spécifique, car ça va beaucoup spammer.
    • Ne jamais mettre son numéro de téléphone, des fois des SSII t'appellent vers 19h30, juste parce qu'ils serrent les fesses afin de trouver une personne pour un client au dernier moment. L’émail suffit.
    • Si l'entreprise est assez sérieuse, elle ne t'enverra pas un message préformaté. Je ne répond jamais aux messages préformatés.
    • Envoyer le CV au format PDF, parce que lorsque tu mets au format Word on te le modifie (pour enlever tes coordonnées afin que l'entreprise vers laquelle on t'envoie ne te contacte pas directement), ou pire on modifie ton expérience ou tes compétences. PDF ça fonctionne quasiment partout, alors garde le format PDF.
    • Ne jamais préciser sa rue, le code postal suffit.


    En France, t'as le choix entre :
    • être diplômé + compétent(e) + année d'expérience
    • avoir la tchatche
    • avoir du piston
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 482
    Points : 48 807
    Points
    48 807
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Si l'entreprise est assez sérieuse, elle ne t'enverra pas un message préformaté. Je ne répond jamais aux messages préformatés.
    Marrant, moi quand je suis sortis de l'école, j'aurai jamais craché dans la soupe. Je suis resté 9 mois avant de trouver du boulot. Même si ça veux dire perdre mon temps, de toute façons, j'en avais trop, donc je répondais à tout ceux qui me contactaient. C'est plutot l'inverse mon problème. On me contactait pas .

    Maintenant, c'est vrai, en france, avec les SSII, ils ont tendance à mettre des offres pour des jobs qu'ils n'ont pas, juste pour montrer à leurs clients "regardez, on est sérieux, on engage à tour de bras, on est très demandés"

    En fait, les conseils que tu donne pour le CV, c'est tous les conseils, personellement, pour que je jette ton CV à la poubelle. Pas d'adresse, pas de téléphone pour fixer un rendez-vous, bref tu te cache. C'est exactement le genre de CV qu'on reçois d'organisme de lutte contre le racisme ou autre, qui nous envoient des CV bidons, pour voir si on va privilégier le nom à consonance "belge" pour les entretiens..... Là on jette tout, comme ça pas de problème....

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je ne sais pas comment c'était il y a 10 ans en Belgique, mais il y a plus de 2 ans à Paris, lorsque j'ai déposé mon CV (profil bac+3, PHP/Symfony2) sur ces sites, j'ai reçu au moins 4-5 appels le premier jour.
    Je me suis amusé (ironique) à faire le tour d'une quinzaine de SSII les deux premières semaines. Toujours les mêmes tests + discours de "notre entreprise offre les meilleurs postes et formations" etc... Mais pas grand chose au bout ! Je n'avais même plus assez de sous pour me payer les transports pour aller aux RDV.

    Aujourd'hui encore, il m'arrive de recevoir des appels pour ces malheureux CV déposés il y a plus de 2 ans.

    Très sincèrement, je n'ai plus envie de mettre mon adresse car je ne veux plus être fiché dans les BDD de je ne sais quelle entreprise qui va me spammer. Le code postale, la station de métro devrait suffir à estimer la distance avec l'entreprise (aller et la rue sans le numéro), mais je ne vois pas ce qui pourrait les intéresser de plus.

    Je ne veux plus non plus donner mon portable pour que des entreprises me harcèlent après 19h. Aujourd'hui la plupart des SSII envoient des messages préformatés en mode bulk sms car ils en ont rien à foutre, c'est comme ça qu'ils gagnent leur vie, en accueillant les petits poussins tout droit sorti de l'école dans leurs locaux. Par contre certains recruteurs prennent la peine d'écrire un petit mot, on sent tout de suite la différence.

    Je met mon vrai nom et prénom (pas français) + ma photo sur mon CV. Mais personnellement je ne crois pas trop au racisme en informatique de développement, pour ma part je n'ai pas de contact direct avec des clients (ni par téléphone pour dire Bonjour c'est Jean-Michel comme les FAI), je suis assis dans un bureau devant un ordinateur.

    Bref, si le recruteur prend la peine de lire le contenu de mon CV (mes compétences, et qu'il arrive à les comprendre), et que mon profil correspond vraiment à son besoin il m'enverra surement un mail, si le contenu du mail me plait je prendrais la peine (autant qu'il en a eu pour lire mon CV et m'envoyer un mail) pour le contacter moi-même.

    Ce n'est plus les recruteurs qui me filtre, c'est moi qui les filtre, comme ça pas de problème
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 482
    Points : 48 807
    Points
    48 807
    Par défaut
    Pour le racisme je plaisante pas du tout. On a déjà perdu un temps dingue sur des recrutements car tu sort un CV d'une pile de 200 CVs, et tu te dit "mais je l'ai pas déjà lu celui-là? Et tu perd 1/2 journée à fouiller la pile des déjà lus à la recherche de l'autre CV. Et tu trouve 2 CVs 100% identiques. Pas d'adresse, juste un email et une ville. Sur l'un il est écrit "Mr François Duchmol" et sur l'autre il est écrit "Mahomed Mustafa". Et voilà comment c'est emmerdeur de centre anti racisme nous font perdre 1/2 journée à croire qu'on a mélangé les CVs

    Maintenant, sans numéro de tél, tu fais comment pour convoquer le candidat à une interview? En général t'as besoin d'un appel téléphonique pour négocier l'heure idéal pour les deux parties. L'email c'est lent. Entre moi qui lit mes emails 1 fois par jour et le candidat qui fait peut être le même, il faudra 1 semaine pour établir un rendez vous :s Tu peux te permettre de filtrer dans ton cas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Tant mieux si les employeurs s'arrachent ton profil, mais pour beaucoup de gens, ce n'est pas le cas . J'ai une pile de 20 candidats intéressants, sortie d'une pile de 200 candidatures, ben je vais pas courir après un candidat. Celui qui réponds pas / n'est pas joignable, tant pis. J'en ai 19 autres....

    Une relation de travail, c'est une relation de confiance. Si tu commence pas ne pas faire confiance à ton employeur potentiel et à rendre les choses ambigues, ça démarre mal, tu ne trouve pas?

    Après, si les SSI te harcèlent, comme tu le dit: tu postule pas chez eux

  8. #8
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Recruitment
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Recruitment
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour vos retours.

    Bonnes fêtes à tous.

Discussions similaires

  1. Comment organisez-vous vos projets?
    Par zeavan dans le forum Méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 13h59
  2. [Info]Comment créez vous vos interfaces ?
    Par Le Pharaon dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2005, 14h33
  3. Comment creez vous vos interfaces ?
    Par Regis.C dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/10/2005, 16h47
  4. [MySQL] Comment ecrivez-vous vos traitements batch
    Par ouioui2000 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2005, 15h36
  5. [tomcat][jsp] Comment gerez vous vos connexions bdd?
    Par olive.m dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2004, 17h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo