Z'en ont même fait un ch'tit sujet aux infos de la 2 hier soir, sans rien expliquer du pourquoi du comment à propos de nénufar... Heureusement que vous m'avez, tiens !
Et pour oignon --> ognon, on a eu droit aux images bateau du maraîcher qui vend ses productions sur le marché (à propos, pour ceux qui regardent les infos télévisuelles, vous avez remarqué à quel point 90 % des images qu'on peut voir en accompagnement des sujets sont vides, lénifiantes, inintéressantes, etc. ? Genre quand c'est un sujet proche de la sécu, on a toujours droit à quelqu'un qui remplit une feuille de maladie, à un[e] pharmacien[ne] qui prend des médocs dans un tiroir, si l'essence augmente on a droit à ceux qui font le plein entrecoupés d'images sur le compteur qui défile, si c'est le chômage on a la façade d'un Pôle-emploi, s'il y a une embrouille policière ça va être la façade du commissariat, et tout comme ça... Ça me gonfle, mais alors ça me gonfle, c'est terrible !
Plus les petits sujets intercalés de ci de là, réalisés avec de nouveaux outils graphiques plein d'animations visuelles [un truc qui tombe, un carton d'une couleur qui en pousse un autre, des tronches stylisées qui apparaissent ou disparaissent, etc.] et pour lesquelles ceux qui réalisent ça se croient obligés de rajouter des accompagnements sonores : c'est d'un pénible, à force ! Le pompon c'est pour Arte sur ce coup-là, entre les zouik, les tchoc, les crac, les pfuittt [quand la bulle éclate], y a saturation !
Quand je pense que pendant un siècle au moins les ingés se dont décarcassés à avoir le signal le plus pur possible pour transmettre au mieux l'information utile, voilà maintenant qu'on vient nous la polluer : signe des temps ?) et picétou.
Bref, ognon, disais-je.
Et pourquoi pas onion, alors ? À l'oreille ça fonctionne pareil : yakà "écouter" union. Parce que dans les explications de mes bouquins sur le sujet, il était question aussi d'harmoniser en fonction de la sonorité du mot.
Allez, bonne journée,
Partager