Ça faisait longtemps que je n'avais pas épinglé Sud-Ouest (source):
il parait qu'en plus le ministre de l'intérieur était dans le coup, mais alors jusqu'au cou !
Et il a dit: "cou coup, c'est moi !"
Et tout ça nous prend du pognon, car, oui, le coup au cou a un coût,
Bon, allez, dans la série "je copie sur mon voisin", la disparition du trait d'union se confirme, hélas (hier, 20 h 14) :
Et pas moyen de leur écrire pour le signaler, car il faut d'abord être inscrit. Si quelqu'un a un compte, qu'il fasse remonter.
Je vous offre ces quelques bulles extraites de la BD "Le monde de Lucie" tome 2
Pièce jointe 398244
bulles moins fines que celles du champagne, mais tout de même savoureuses
"Le monde de Lucie" de Kris et Guillaume Martinez, éditions Futuropolis
Dommage car l'intrigue est pas mauvaise
Encore une dont on se demande d’où elle sort. Si Tpomé moi aussi...
http://www.femmeactuelle.fr/actu/new...-si-vite-52277
C'est assez "moderne" vu que ça ne fait que 42 ans que ça existe mais en fait ça s'appelle une "faute de frappe sur un clavier azerty".
Le mec a juste voulu écrire "Toile". (quand on pratique régulièrement l'écriture sur clavier azerty, on en fait suffisament soi-même pour savoir les reconnaître)
Salut,
Aujourd'hui j'ai ça, qui me fait (re)bondir, dans une pub ici :
le féminin d'ingénieur c'est ingénieure, et le féminin de développeur c'est développeuse.
Deux poids deux mesures, comment peut-on s'y retrouver dans ce délire de la féminisation des mots et des professions à outrance ?
Encore, avec "ingénieur", ingénieuse ça ne l'aurait pas fait car c'est déjà pris par le féminin de l'adjectif "ingénieux" (un peu comme le problème avec un médecin une médecine ), mais je vois souvent sur Arte dans le bandeau précisant le statut de quelqu'un, quand son métier est de chercher et que son sexe est féminin, "chercheure" alors que "chercheuse" existe bel et bien, attesté par mes Larousse 2003 et 1936, donc bien avant ces délires de féminisation.
Bon, ok, la culture sur Arte ce n'est plus qu'un slogan, quand on voit le traitement graphique des docus...
+++
Pi y a ça, aussi, qu'est mignon (je fatigue, là, je fatigue...) :
- en haut on zappe un bout de parenthèses (car les parenthèses vont toujours par deux), et on donne la préséance au mâle, en majuscule on ne sait pas pourquoi ;
- au milieu même topo mais les parenthèses sont ok ;
- en bas on s'en sort bien en rangeant les choses par ordre alphabétique ou par galanterie, on ne saura jamais ; [mais bientôt la galanterie va devenir une agression sexuelle, au train où vont les choses : plus question d'ouvrir la portière à la gente demoiselle, ça va tourner genre "démerde-toi, c0nn4ss3" -- quel monde, ]
- et globalement le problème de la développeuse vs l'ingénieure est évacué : pas mal !
Mais en évacuant ainsi le problème, on... donne la préséance au mâle malgré tout.
Mais ce n'est pas à toi qu'on va expliquer que le français, ses usages et ses évolutions sont parfois illogiques (tard parce que tarder, mais cauchemar bien que cauchemarder).
L'Académie française veut attendre que les noms féminins pour les professions soient entrés dans l'usage pour les officialiser. Il ne faut pas s'étonner que ça parte dans tous les sens... Et après on se retrouvera avec une autre réforme orthographique pour tout remettre à plat
Le français sans exception, c'est comme une rose sans parfum. Et puis quid de la paire "sage femme/maïeuticien"?
Mon cadet est né avec l'aide d'un sage-femme et il n'était pas question de maïeuticien, terme que je lis pour la première fois.
Pour une fois que le genre féminin s'impose au mâle à l'usage ...
C'est angoissant d'écrire dans cette discussion, je redoute que chaque mot soit scruté sans pitié
Ben oui, mais mon "chercheuse" est attesté depuis au moins 1936 (je n'ai pas plus vieux), alors qu'est-ce qu'ils nous 3mm3rd3nt, Arte, avec leur chercheure (que mon correcteur orthographique souligne, mais pas l'autre) ?
Joli, beautiful,
En ce qui me concerne, je ne scrute rien, jamais, c'est juste que les mots mal écrits me sautent à la figure comme une puce en embuscade sur un chien errant...
Et pareil quand je lis un livre, surtout s'il est passionnant : je suis à fond dedans et chaque mot de travers est comme un nid de poule sur une autoroute.
Cela me fait ça aussi, le plus souvent quand je relis ma propre prose hélas...
Parfois à tort cependant, ce matin sur YouTube une pub en intermède et je lis dans le texte sous-titrant la vidéo "coup de pousse" à propos d'un moteur de recherche écolo.
Cela a accroché mon regard, et en même temps je me disais que la signification de cette expression correspondait mieux à cette orthographe. Je viens de vérifier, et il semblerait que ce soit bien l'orthographe originelle. Enfin en tout cas il semble possible d'utiliser les 2.
C'est un peu ce problème de la reconnaissance des formes pour notre fonctionnement cognitif, et le principe de la familiarité posée par la théorie du gestalt. Ce qui est moins familier peut nous paraitre étrange ou erroné.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager