IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Quel langage maitriser pour être developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel langage maitriser pour être developpeur ?
    Bonjour actuellement je suis en train d'apprendre le html/css/php/mysql et un peu de dreamwawer et javascript !

    Je voulais savoir si ça peut suffire pour trouver du travail ? Et sinon quelle autre langage vous semble indispensable pour devenir développeur ?

    Vous pensez que je peut trouver du travail sans les diplômes ou ça va être très compliqué ?

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Salut,

    Plusieurs réponse possible. Si tu veux rester dans le web. C'est un bon début. Mais il va falloir réellement poussé le niveau dans ces domaines. C'est à dire savoir travailler avec les frameworks, le modèle MVC, etc.

    Bref sans nous dire ton niveau et un peu plus sur ta situation professionnel on va pas vraiment pouvoir te répondre.

    A la limite la je peux juste dire, que ut devrai avoir le niveau pour effectuer un stage de première ou deuxième année de BTS dans une petite boite qui fait du web.

    Pour trouver du travail. Non. Connaitre un peu le Javascript quand on fait que du web ça passera jamais, mais la encore il nous faudrait plus d'info sur ton niveau.

    Pour les autres langage en web, je dirai que tu as les principaux, il faut les approfondir. Mais le web ça peut aussi être de l'asp.net, du java ou du python. L'ajax et le flash sont aussi un plus.

    Si en revanche tu ne veux pas faire de web (ou plus) il faudra plutôt d'orienté vers le Java/C#/C++ Bref des langages objets qui ne sont pas que orienté web.

    Trouver un travail sans diplôme ça va être très compliquer, même dans le web. Mais ça dépend de ton expérience et parcours.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    D'accord merci de t'as réponse , en faite je fais un formation en ce moment avec les langages cité plus haut le gros hic c'est que ça donne pas de diplôme à la fin ....

    Et j'ai zéro expérience pour l'instant ! J'espère que je suis pas en train de faire tout ça pour rien car ça va me prendre un ans environ en plus de l'argent !

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    Je sais pas quelle formation tu fais, mais un truc sur un an, qui te coute de l'argent, si c'est pas diplômant, j'ai tendance à penser qu'il y a un loup. Dis nous quelle formation tu suis exactement si tu veux un avis plus réaliste.

    De plus, le contenu de la formation semble ultra light d'après le peu que tu en as dit. Avec de telles compétences, tu n'iras malheureusement sans doute pas très loin dans le monde pro.

    Tu vas te retrouver en concurrence avec beaucoup de monde, et tu seras sous-diplômé par rapport à eux.

    En France, il n'y a pas de secret, pour mettre le pied à l'étrier, il faut le bon diplôme. C'est pas forcément logique, mais c'est culturel. Si tu n'as pas le bon diplôme, tu auras beaucoup de mal à convaincre les employeurs de te donner ta chance.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pour se former gratuitement au développement web, rien de tel que ces excellents cours et tutoriels webmaster : http://web.developpez.com/cours/

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    Franchement pour le prix, je trouve que ça ne vaut absolument pas le coup.
    Une formation au CNAM coûte bien moins cher, avec un niveau plutôt correcte (voir très bon pour les profs que moi j'ai eu), plus de matière (réseau, système...) et la possibilité d'obtenir un diplôme (même si ça prends du temps).

    AFPA, généralement c'est financé (dépend de la situation), possibilité de passer un diplôme, niveau moins bon que le CNAM (pour ma part, c'est pas forcément le cas dans tous les centres).

    Bref, je ne connais pas le niveau des profs de cette école, mais à moins qu'ils soient vraiment excellent, je pense que c'est pas une bonne formation, sauf pour un ingénieur qui veut se réorienter dans le web, mais dans ce cas là, 3 bon livres + l'expérience + internet apportent la même chose.

    PHP5 niveau expert : Programmation orientée objet...

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    La question est de savoir si c'est une formation diplômante (de type bts, licence, etc..) contenant donc un enseignement généraliste, ou si c'est un centre de formation technique pour une utilisation immédiate.

    Apparemment quand on regarde leur site, je ne connais pas EmWeb, on est dans le 2é cas. Ce qui ne veut pas dire que ça ne vaut rien, ils ont très certainement des qualités comme l'AFPA ou les centres de formation privés.

    En revanche effectivement pour l'enseignement à distance il faudrait savoir ce qu'ils ont en plus par rapport à un livre.

    Citation Envoyé par BambY72 Voir le message
    Je voulais savoir si ça peut suffire pour trouver du travail ? Et sinon quelle autre langage vous semble indispensable ?

    Vous pensez que je peut trouver du travail sans les diplômes ou ça va être très compliqué ?
    Et c'est là que se pose le problème. As tu déjà une formation informatique par ailleurs ? (licence, bts, maitrise, ingénieur) ou pas ? Si ce n'est pas le cas, ça risque d'être dur puisqu'EmWeb semble être un centre de formation purement technique.

    Surtout qu'en France les employeurs révèrent les diplômes plus que de raison. Mais même si le diplôme ne devrait pas avoir autant d'importance après quelques années d'expériences, en revanche diplôme ou non il faut avoir un enseignement généraliste et en partie théorique qui servent de soubassement... ou alors faire ses preuves en commençant assez bas ou trouver une opportunité d'un employeur qui te fera confiance comme ça arrive très souvent dans les TPE et PME mais qui n'est pas du tout la tasse de thé des grands comptes.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Putain je suis déprimé j'ai payer pour rien voila je sais même pas si je dois la terminé ...

    Le truc c'est que j'ai aucun diplôme même pas le bac j'ai voulu reprendre les cours on à pas voulu alors j'ai fais ça car sinon je fais des petits boulots en usine mais bon j'étais à la limite du suicide à travailler dans des trucs pareil alors j'ai fais cette formation ...

    Plus question que je face des boulots comme ça j'en peux vraiment plus la et je peux rien faire d'autre ça me fais trop chier de me dire que j'ai payer pour rien et le pire c'est que mes parents pensent que je vais trouvez du travail avec ça je suis vraiment un échec pour eux ..

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par BambY72 Voir le message
    Putain je suis déprimé j'ai payer pour rien voila je sais même pas si je dois la terminé ...
    Mais non, mais non, si tu l'as payé et que tu apprends quelque chose, autant maintenant la continuer jusqu'au bout.

    En tout cas essayes d'avoir un stage intéressant et formateur, c'est ça aussi qui fera la différence, qui te donnera une plus-value sur ton CV, mais aussi qui te permettra de voir si tu es largué ou au contraire si ça te motive et si tu es efficace. Beaucoup de gens, c'est vrai ayant déjà un diplôme dans une autre filière (mais certains sans diplômes), sont passés par ce genre de centre de formation et ont finalement trouvé du boulot....même si c'est plus aléatoire.

    edit:
    Mais le mieux pour toi serait de trouver une formation en alternance sur 2 ans. Mais tant que tu n'en trouves pas, n'abandonnes pas ce que tu as déjà payé.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je peux faire quoi sans diplôme ? Je veux faire une formation mais c'est toujours la même chose faut avoir le bac j'ai 22 ans et je vais pas rester ma vie chez mes parents je ne supporte plus la !

    ça me dégoute un peu l'année dernière je voulais repassé en première bon ok ça craint on a pas voulu à cause de mon age donc bon super

  11. #11
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Tu es en formation à distance ou dans leurs locaux ? Au moins si tu es dans leurs locaux tu apprends déjà beaucoup plus car tu peux poser des questions aux profs, il y a de l'émulation entre les élèves.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    à distance , je sais plus quoi faire c'est une perte de temps je crois bien surtout que je suis pas vraiment passionner parce que je fais , j'aime bien mais je suis pas non plus en train de faire des recherches tout le temps ...

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    J'ai peut-être étais un peu dur, mais je pense pas être complètement à côté de la plaque.

    Sans bac, c'est effectivement difficile, je suis personnellement sortie de l'école avec un bac pro et même si le niveau est faible, ça reste un niveau bac et ça ouvre des portes.

    L'avantage est que tu n'as que 22 ans. Tu as largement le temps de te refaire. Je parle en connaissance de cause .

    Si tu as payé la formation est que tu y es, finis là.
    Peux-tu nous dire la date de fin?
    Choisis soigneusement ton stage, ça peut influencer le début de ta carrière.

    Je vois deux parcours possible :
    1 - Retourner passer le bac ou équivalent et essayer d'aller le plus loin possible.
    2 - Voir ce qui ce fait à l'école 42 (Je suppose que tu es en RP car ta formation est située à Paris)

    Le choix 1 est évidemment le plus sûr car diplômant. Et en France, faut pas se leurrer, ça compte énormément.

    Le choix 2, pas diplômant, mais un parcours qui est bien plus complet (et plus long) que ta formation actuelle, donc plus gros CV (dont beaucoup de projets) donc de meilleurs armes pour aller passer des entretiens.
    De plus, l'école est soutenue par des gens influant, qui ont investi beaucoup dedans donc qui y croient un minimum, ça peut être un gage de sureté. Puis elle est gratuite donc rien à perdre tout à gagner.

    Pour qu'il n'y est pas d’ambiguïté, je précise que je ne fais pas de pub pour cette école, je n'y suis pas, ne connait pas les gens qui gravitent autour..., je propose juste des solutions.

    Je t'encourage d'ailleurs à t'orienter plutôt sur le choix 1 car diplômant, même si les formations sont moins bonnes (c'est triste d'en arrivé à dire ça).



    EDIT: Je viens de voir que tu suis la formation à distance, ce que j'ai dit au sujet de l'école 42 n'est donc pas forcément intéressant.

    Peux-tu nous dire dans quelle ville tu es ?

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    Déjà, il faut toujours voir le bon coté des choses :

    Même si ta formation actuelle n'est pas diplômante, il faut que tu en profites au maximum pour acquérir de bonnes bases. Donc buche bien, sois curieux, et n'hésite pas à aller au delà du programme.

    Et penses dès maintenant à la suite. Car oui, tu vas probablement devoir faire autre chose derrière. Renseignes toi auprès des missions locales, des centres de formation, des Points/bureau information Jeunesse, de ton département, de ta région etc...

    Parce que ne désespère pas, tu n'es pas le seul dans cette situation, et il y a des formations prévues pour les gens avec ton profil. Le seul truc, c'est que c'est souvent des trucs assez peu connus, donc qui te seront pas proposés (parce que pas connus) par le péquin lambda de pole emploi.

    C'est clairement à toi d'aller chercher la formation qui te correspond, et comme je le disais avant, d'aller faire les démarches auprès de ton département, de la région, ou autre, pour trouver des financements. Là encore, c'est hors de sentiers battus, mais je suis à peu près sur que cela existe sous une forme ou une autre.

    Donc profite de ta formation actuelle, tout ce que tu auras appris ne sera pas perdu.

    Mais prépare au plus vite la suite, pour ne pas rester le bec dans l'eau.

    Tu es jeune, même avec deux ans ou trois ans de formation, tu sera encore dans les ages ou les diplômés sortent de leurs formations. Donc tu as le temps de revenir "plus dans les clous".

    Bon courage!

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 246
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Je pense que tu peux tenter un BTS (on est pas obligé d'avoir le bac pour y entrer contrairement à ce qu'on peut croire). En 2 ans on a un bon diplôme, mais si l'informatique ne te passionne pas, il y a d'autres filière qui peuvent te plaire, dan ce cas là, une belle lettre de motivation et à l'entretien soit convaincant.

    J'ai quand même une question, qu'est-ce qui t'a pousser à arrêter l'école avant le bac ? Parce que j'en connais des gens qui ont stoppé avant et qui le regrette, alors qu'il se foutait bien de moi à y aller. Maintenant, je fais le métier qui me plaît alors qu'eux se galèrent à l'usine, dans un métier qui les dégoute avec un statut d'intérimaire et donc précaire. Mais loin de moi de te pousser à la déprim', mais faut savoir aussi reconnaitre ses erreurs pour avancer.

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    +1 pour continuer ta formation et miser gros sur ton stage.
    Mais va falloir envisager une formation diplômante, passer un bac en candidat libre par exemple, y'a un stg gsi je crois qui pourrai être accessible surtout avec des connaissance web/php/sql. ça te permettra de t'inscrire en BTS par exemple.

    En tous cas si tu fait d'autre formation après n'hésite pas à repasser sur le forum demander des avis avant de te lancer. Ça t'évitera surement des cheveux blancs.

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 246
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Le bac n'est pas obligatoire pour entrer en BTS, je le répète.

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par gueulederack Voir le message
    Le bac n'est pas obligatoire pour entrer en BTS, je le répète.
    Légalement c'est pas obligatoire. Dans les faits à part les écoles privés qui regarde plus le compte en banque que le diplôme il n'a quasiment aucune chance de trouver sans bac.

    Et franchement vu le niveau des BTS privé en général, mieux vaut tenter de rentrer dans le public.

    ps : ce n'est pas moi qui est mis le -1

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 246
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Pas de souci pour le -1, je dis ce que je pense, je me pose la question pourquoi arrêter avant le bac ? Mais pour le privé, je suis sortie d'un BTS qui était dans un lycée privé, je ne l'ai pas trouvé d'un niveau faible (l'examen à la fin et le même pour tout le monde). Et perso, au boulot on est content de moi.

    A part ça, il a dit que ça ne le passionnait pas plus que ça, et je ne suis pas d'avis d'encourager quelqu'un à travailler dans un milieu qui ne lui plait pas. Il aura encore des regrets.

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    C'est vrai que c'est le même examen à la fin. Justement quand j'ai passé mon BTS j'ai discuté avec des élèves du groupe IRIS (je crois), quand j'ai entendu leur année (Prof qui ne leur faisais que du C toute l'année alors que la POO est à l’examen. Prof de programmation qui n 'est en fait pas un prof et j'en passe). J'étais bien content de ne pas avoir fait cette école

    Je trouve que le privé est sujet à bcp trop de flou quand déjà on ne sais pas vraiment quel parcours choisir. Sachant que les conseillés d'école privé sont plus des commerciales que des conseillés d'orientations...

    Je pense de mon expérience qu'on à bcp moins de mauvaise surprisse dans le public. Même si ce n'est pas systématique.

    Pour la passion, si il est motivé pour avoir un travail je pense que c'est suffisant. Pas besoin de faire des nuits blanche de codage de projet pour bien faire son travail. Même si il faudra passer des heures à étudier

Discussions similaires

  1. Quel langage à connaitre pour maitriser Wordpress ?
    Par byloute dans le forum WordPress
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 15h55
  2. [Débutant] Quel langage choisir pour débuter ?
    Par Invité dans le forum Débuter
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2004, 22h13
  3. Quel langage choisir pour lire sur le port série ?
    Par Nico76 dans le forum Windows
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2004, 10h42
  4. quel langage choisir pour mon interface graphique
    Par mrom34 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2004, 19h12
  5. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo