IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants FMX Delphi Discussion :

Gestion des styles


Sujet :

Composants FMX Delphi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Gestion des styles
    Bonjour,

    en FMX visiblement la gestion des styles semble importante. J'essaye de m'y initier à partir d'un tutorial que je trouve intéressant : malheureusement, il est relatif à XE2 et je travaille avec une XE5 Trial : http://www.felix-colibri.com/papers/...ey_styles.html

    J'en suis au 1.2 et à l'étape the "Style Designer" is opened.
    En suivant fidèlement le tuto, j'obtiens quelque chose de... vide ?

    au lieu de


    A partir de là, je suis dans le flou, c'est le moins que l'on puisse dire. Est-ce lié au fait que la version que j'utilise est Trial et qu'elle ne permet pas de gérer les styles ?

    Est-ce lié à un problème de recherche documentaire ? Elle me soucie de plus en plus :
    • Difficile de faire une différence entre FMX et VCL dans toutes les recherches : c'est fastidieux.
    • Visiblement programmations très différentes des composants s'ils sont "LiveBindés" où non, notamment de leurs évènements... Or souvent dans les réponses fournies, les contextes ne sont pas détaillés... quand il sont évoqués !
    • Et quand on a la chance d'aboutir à une réponse purement FMX, on trouve beaucoup de XE2 dont les articles visiblement ne sont pas toujours -mais dans mon cas c'est plutôt "souvent"- portables à XE5...


    Cela fait maintenant 4 heures que j'essaie de centrer les contenus d'une de mes colonnes de TGrid [les TColumns sont "LiveBindées" (C'est quoi le terme français ?)].
    En ce qui concerne les livres, j'ai trouvé quelques quelques publications anglosaxones ou allemandes toutes relatives à XE2 pour les plus récentes.

    Je veux approfondir, donc apprendre à paramétrer, les TGrids et surtout les TStringrids . Ce sera mon point de comparaison avec Lazarus. On apprend où et comment ? Avant d'adopter XE5 (et FMX), je veux pouvoir disposer d'un minimum d'autonomie en un minimum de temps... et quand même, contrôler mes temps de développement. C'est jouable ou il faut attendre encore quelques versions ?

    Merci. Cordialement.
    Gilles
    Dernière modification par Invité ; 30/12/2013 à 16h04.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 105
    Points : 41 219
    Points
    41 219
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Bonjour,

    Ah les styles , vaste problème sans parler du fait que l'éditeur (je parle de XE3) est un peu bogué . Le plus facile pour essayer de maitriser est de regarder un des DevduJeudi (par contre saison/'épisode je ne me rappelle plus) et de regarder T.Laborde s'y essayer

    pour tout dire , je suis passé par les mêmes étapes de réflexion , pour "styler" mes grilles
    Je veux approfondir, donc apprendre à paramétrer, les TGrids et surtout les TStringrids . Ce sera mon point de comparaison avec Lazarus. On apprend où et comment ? Avant d'adopter XE5 (et FMX), je veux pouvoir disposer d'un minimum d'autonomie en un minimum de temps... et quand même, contrôler mes temps de développement. C'est jouable ou il faut attendre encore quelques versions ?
    je m'y suis confronté aussi et je dirais que heureusement TMSFMXGrid est là avant , j'ai pas mal galéré (je testais XE3 à l'époque) et beaucoup sué

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Serge,

    je viens d'en regarder un extrait sur YouTube...
    Comment se repère-t-on dans une séquence animée si longue ? Au hasard ?... Et sur mon écran, soit c'est trop petit et donc illisible, soit c'est à la bonne taille et flou... Plus sérieusement, je n'adhère pas du tout à ces nouvelles pratiques, unilatérales aux contenus fugaces voire virtuels. Certes, j'ai un parti pris mais il est raisonné, critique et fruit de diverses expérimentations... et lectures [Vous savez , ces curieuses choses statiques qui ont un recto et un verso comme seul artifice... Le reste, c'est la pensée de son auteur. Et vous lecteur, vous pouvez lire dans tous les sens les parties qui vous intéressent ou vous concernent et très facilement ignorer les autres. Vous pouvez annoter directement sur le support au moment où vous le souhaitez... Bon, j'arrête là.]

    Pour en revenir au style des StringGrids et autres Grids, on peut envisager un outil tout "préparé" et j'envisage en effet d'acquérir des composants TMS avec XE5 mais en cas de problème, connaître le minimum de la mécanique imposée par le LiveBindings et FireMonkey me semble nécessaire...

    Bon j'ai un peu de temps. Tant que j'en ai encore l'envie, je retourne à la pêche : il va me falloir retrouver du statique, du papier sur lequel sera posé non pas des recettes de cuisine et de dépannage mais une structure compréhensible et approchable... Sinon

    Merci pour votre aide et votre retour d'expérience.
    Cordialement. Gilels
    Dernière modification par Invité ; 30/12/2013 à 17h54.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 105
    Points : 41 219
    Points
    41 219
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    je viens d'en regarder un extrait sur YouTube...
    Comment se repère-t-on dans une séquence animée si longue ? Au hasard ?... Et sur mon écran, soit c'est trop petit et donc illisible, soit c'est à la bonne taille et flou... Ce n'est pas pour moi sachant que j'ai un parti pris raisonné et critique contre ce type de formation... que je ne qualifie pas d'ailleurs de ce terme.
    d'accord sur ce point , mais on en apprend beaucoup en regardant les galères des autres

    Pour en revenir au style des StringGrids et autres Grids, on peut envisager un outil tout "préparé" et j'envisage en effet d'acquérir des composants TMS avec XE5 mais en cas de problème, connaître le minimum de la mécanique imposée par le LiveBindings et FireMonkey me semble nécessaire...
    la mécanique des livebindings c'est un peu(beaucoup) le RTTI (d'ailleurs sans le RTTI cela ne fonctionne pas) en fait une encapsulation ?
    la mécanique des StringGrids et Grids (en gros c'est toujours la même) sauf que en s'y penchant bien on s'aperçoit que chaque case est un petit container de composant (je n'ai plus le terme exact en tête)


    Bon j'ai un peu de temps. Tant que j'en ai encore l'envie, je retourne à la pêche : il va me falloir retrouver du statique, du papier sur lequel sera posé non pas des recettes de cuisine et de dépannage mais une structure compréhensible et approchable... Sinon
    pour moi la pêche (au sens littéral) est faite et me reste la cuisine de cette fin d'année . Il est vrai que hors le wiki d'Embarcadero il y a encore peu d'explication plus substantielles (papier) sur les FMX

    Meilleurs Vœux

    Serge

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    d'accord sur ce point , mais on en apprend beaucoup en regardant les galères des autres
    Oui, on se sent moins seul et dans mon cas "plus excusable"... mais vis à vis de mes connaissances.... Cette considération n'a aucun impact significatif.

    C'est vraiment regrettable. cela fait 2 fois que je galère sur FMX. Et semble-t-il la documentation pêche [histoire de replacer le mot].

    J'ai appris, découvert et sympathisé (vraiment) avec le Qt/C++ en 6 mois grâce aux cours et tutoriels pour apprendre Qt.

    J'ai découvert et aimé le Pascal Object avec un autre livre que j'ai encore d'ailleurs
    • Delphi 7 Studio [Eyrolles]

    Là, tout autant, ce livre permet de progresser dans de nombreux domaines et de comprendre la philosophie du langage.

    Dans les 3 cas, sans être totalement exhaustifs, les auteurs de ces livres permettent de donner au lecteur une structure solide et progressive, des bases solides, qui ensuite nécessitent ponctuellement d'être développées avec des forums par exemple.

    On attend cela pour FireMonkey... et cela ira mieux. C'est la période des vœux...
    En attendant, bonne soirée.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 31/12/2013 à 12h49.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Suite et fin de mes pérégrinations dans le code Delphi... si on peut dire.

    L'éditeur de style est buggé. C'est une certitude. C'est totalement inexcusable dans la mesure où c'est la version 5 du produit. C'est une approche (ie un élément) principale et quasi-imposée de l'utilisation de Delphi.

    Ceci dit l'éditeur de styles... édite des fichiers.style que l'on trouve dans C:\Program Files\Embarcadero\RAD Studio\12.0\Redist\styles. Enfin sa plus grande fonction semblerait plutôt de traduire le code en petits graphiques et images... Je n'ai pas besoin de cela... D'autant que cette partie fonctionne pas et que finalement, c'est mon Notepad++ qui me permet d'arriver au code le plus directement... Je préfère garder mon commentaire sur la question.

    Donc, vieille habitude de Lazarusien, dès que le code "source" est disponible, on fait un tour dedans. Rien de mieux pour comprendre comment cela marche.
    Donc petit tour dans Air.style.... Surprise c'est simplement un fichier .lfm. Tout cela pour ça... On regarde un peu l'architecture. Chouette :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     object TGridLayout
          StyleName = 'week [...]
    object TGridLayout
          StyleName = 'weeks'[...]
    object TScrollBar
              StyleName = 'vscrollbar'
    [...]
    Mais où sont les styles "TStringColumn" ? Invisibles.... Je duplique un fichier style prédéfini, le lie à ma TForm et j'essaie d'ajouter le mien 'StringColumnCenter'... Impossible de le faire apparaitre dans la liste des styles disponibles pour la TColumn de ma TGrid. Un petit coup de Notepad++... Et recherche de StringColumn qui est un style visible proposé par défaut dans l'Inspecteur d'Objet de ma TColumn livebindée...
    Recherche sur tous les fichiers du dossier C:\Program Files\Embarcadero... [Oui, Notepad++ permet cela] Quelques présences dans des entêtes C++, dans des .dcu, .dylib, .o, .dcp, .bpl : 730 hits quand même mais aucun exploitable.
    Hum... Donc pour l'utilisation des styles... il y aurait un oubli.

    Ce qui expliquerait cette approche fonctionnelle mais "hors-style" : http://monkeystyler.com/blog/entry/f...ls-and-columns

    Ma conclusion est relativement simple à ce niveau compte-tenu de mes divers essais. Soit on utilise les styles et dans ce cas intégralement - cela pourrait être une méthode d'approche cohérente. Et toujours dans ce cas, il faudrait mieux un éditeur fonctionnel, même s'il n'est pas "graphique". Et surtout, il faut qu'il couvre tous les objets graphiques et ce n'est pas le cas d'après ce que je peux en juger.

    Soit on n'utilise pas ce système de style incomplet, et on prend les méthodes du lien ci-dessus... ou à la Delphi7/Lazarus... C'est encore plus facile et naturel. Là, pas de problème non plus... mais visiblement ce n'est pas la méthode orthodoxe mais un palliatif.

    Au bout de 95 heures [j'ai un petit prog que je lance pour comptabiliser le temps passé], je dois utiliser une méthode alambiquée pour "gérer" le style de mes objets, un LiveBindings partiellement maîtrisé mais dont je n'arrive pas à modéliser les structures de manière cohérente et suffisamment exhaustive... et un problème de lenteur de Tstreams irrésolvable (ie insurmontable) et totalement inadapté avec un programme compilé (problème présent également en VCL !).

    Conclusion : je refuse l'offre de mon établissement scolaire de m'offrir XE5 Academic. Je ne suis pas adapté à l'utilisation de XE5. Je n'accepte pas une nouvelle fois de me plier à ces exigences compte-tenu des résultats obtenus... Toutefois en XE5, je suis allé nettement plus loin qu'en XE2. Patience donc, on reverra le problème dans quelques versions.

    Cordialement. Gilles

    RQ : tous les codes sont à disposition pour vérification [déjà globalement publiés dans mes interventions de cette période de vacances - y compris ceux des comparatifs Lazarus et WinDev]
    Dernière modification par Invité ; 02/01/2014 à 12h07.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 105
    Points : 41 219
    Points
    41 219
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Bonjour et Meilleurs Vœux

    je présume que tu n'as pas lu ceci
    bon , c'est pour Xe4 et ne sais si cela s'applique à Xe5
    This is a property editor for the textual definition of a StyleBook in FireMonkey I made available on CodeCentral at cc.embarcadero.com/item/29428.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Serge,

    Non, je ne l'avais pas lu... Mais fallait le trouver
    Oui, c'est également un problème mais mineur pour moi dans la mesure où je me suis concentré sur XE5. Donc les anciennes versions ne me concernent pas vraiment... Par contre dans la documentation, c'est un souci déjà signalé : cela s'applique à XE2 mais pas à XE5... ou alors c'est pour XE4 mais pas XE2 et partiellement XE5. C'est gênant parce que les moteurs de recherche ne peuvent évidemment pas faire cette subtile distinction. Donc on perd beaucoup, beaucoup de temps.

    Ceci dit, on sent le potentiel.... mais je ne veux pas en faire les frais même si c'est une version Academic. Et je ne veux pas de VCL... Vous avez peut-être remarqué une petite évolution de ma pensée sur les tablettes... Je suis passé de "Jamais pour moi" à "on va prendre FMX -et Qt5- pour voir"... même si je trouve toujours cet instrument ridicule. J'ai emprunté celui de mon épouse pendant toutes les vacances. Mais j'ai fait l'effort de le "programmer"... sachant que plus je l'ai fait, plus j'ai découvert ses "actuelles" restrictions... Et il y "en" a qui veulent comparer cela à un PC ? Mais qu'est-ce qu'ils font avec leur PC ?

    Comme d'habitude je continuerai à pratiquer une "veille technologique" sur le forum Delphi, à distance. En attendant, je retourne à mes langages actuels sachant que je ne regrette pas mes vacances avec XE5, loin de là. Je suis encore déçu, mais c'est mieux, nettement mieux !

    Merci à tous les Delphiens de ce forum pour l'aide apportée et je renouvelle mes bons vœux à ceux-ci.

    A bientôt.
    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 02/01/2014 à 12h18.

Discussions similaires

  1. Gestion des styles de titres dans un tableau
    Par Prodidac dans le forum Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2013, 11h59
  2. [WBxx] Gestion des styles chaotiques?
    Par lazariel dans le forum WebDev
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2012, 11h40
  3. Gestion des styles
    Par marcusien dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 09h59
  4. asp:menu gestion des styles
    Par gregfriends dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 11h54
  5. Gestion des styles dans un menu
    Par debie1108 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2007, 08h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo