Bonsoir,
Je suis en train de concevoir une structure réutilisable pour la création de jeux de plusieurs types avec ce qu'il est possible de faire avec la J2ME. Pour l'instant, je m'appuie sur le pattern builder (monteur) lorsque le client demande un jeu de tel type (il l'obtient de manière transparente.) j'utilise aussi le pattern Observer pour mettre en oeuvre le concept MVC (Model-View-Controller.)
Mon problème n'est pas là, j'y viens :
Lorsque le type de jeu est déterminé (un jeu de tir par exemple qui correspond à la classe jeuTir), il faut ensuite que je procéde à la création proprement dite du jeu. J'entends par là l'assemblage des pièces qui le contituent dans un certain ordre...
En fait, pour le moment j'ai repertorié deux éléments principaux : la scène de jeu (classe Scene) et le menu (classe Menu) contenus dans l'écran (classe Ecran). La scène contient des éléments de jeu (classe ElementsJeu) et le menu des éléments de menu (classe ElementsMenu) (bref, je ne vais pas rentrer dans les détails car ça serait trop long mais sachez que tout un tas de classes héritent d'ElementsMenu (score, jauge...) et d'ElementsScene (sprite,tiledLayer) pour faire simple.)
Le problème vient du fait que je souhaite tenir compte de cette hierarchie et du concept "contenant/contenu" qui me semble essentiel.
Cependant, je ne vois pas comment à partir de ma classe jeuTir (celle de l'exemple) je peux créer et assembler uniquement certains éléments et pas d'autres en respectant tout ça et de telle façon que si on souhaite ajouter, plus tard, un autre élément dans cette hiérarchie, on puisse le faire sans modifier 50 méthodes...
Merci de m'éclairer sur le sujet ou de me conseiller quelques pistes car je commence à tourner en rond...
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