Facebook accusé d’analyser les messages privés des utilisateurs
pour la publicité ciblée
Facebook fait face à une poursuite en justice par recours en nom collectif (« class action ») par deux utilisateurs américains qui reprochent au réseau social d’analyser leurs messages privés à leur insu à des fins de publicités ciblées.
Matthew Campbell et Michael Hurley affirment que, contrairement aux déclarations de Facebook sur les messages privés qui sont gardés confidentiels et donc connus uniquement par l’expéditeur et le destinataire, l’entreprise intercepte et analyse systématiquement le contenu de tous les messages privés des utilisateurs.
La plainte s'appuie sur une étude d'un cabinet de sécurité informatique datée d'août, et des recherches effectuées en 2012 par le Wall Street Journal pour une série d'articles sur la vie privée numérique.
Concrètement, lorsqu’un internaute envoie un message contenant une URL d’un service tiers, cette dernière est scannée. Facebook ne s’arrêterait pas là et procéderait non seulement à un suivi du lien pour en apprendre plus sur les activités en ligne de l’utilisateur, mais également à une analyse complète du message.
Les informations personnelles obtenues sur les utilisateurs du réseau social seraient ensuite partagées « avec des tiers comme des annonceurs, des sociétés de marketing et autres agrégateurs de données ». Les plaignants soutiennent que l’utilisation du mot « privé » par Facebook pour son service de messagerie est trompeuse, étant donné la façon dont la société traite les messages.
Les deux plaignants, compte tenu de l’apport financier à Facebook de cette pratique, réclament une indemnisation de 100 dollars pour chaque jour de violation avérée de la vie privée, ou 10 000 dollars pour chaque utilisateur affecté.
Facebook, pour sa part, estime que ces accusations sont sans fondement et compte se défendre rigoureusement, selon un porte-parole du réseau social.
La protection de la vie privée sur internet est devenue un sujet préoccupant pour de nombreux internautes ces dernières années. Selon des études publiées l’an dernier, les consommateurs feraient moins confiance aux sociétés de l’internet en ce qui concerne la protection de leurs données personnelles.
Source : Digitalcommons
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