IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Débuter en JavaScript


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 149
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut Débuter en JavaScript
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis actuellement sur le développement d'un site pour les dessinateurs, et jusqu'à là tout à été codé principalement en php.

    Au fur à mesure de mon avancement sur la création de ce site web, je me rend compte que le javascript et ses fonctions peuvent être bien utile et simplifier beaucoup de chose par rapport a des confections de système dynamique.

    J'ai commencer à suivre des tutorielles concernant l'apprentissage du javascript,
    et je souhaiterai maintenant essayer de mettre en application ce langage.

    Je voudrais créer un simple système de bouton "On / Off" sur la page de modification de profil d'un membre, lui permettant d'afficher en publique ou pas ses informations privé ( par exemple, son e-mail, son nom, son prénom etc)..

    Mais malheureusement je n'ai aucune base sur quoi m'appuyer pour créer cet application.

    Voici un exemple de mon code, sur lequel je souhaiterai afficher ce fameux bouton on / off ( afficher / cacher ) :

    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    $id=($_SESSION['membre_id']);
            $query = $bdd->prepare('SELECT membre_pseudo, membre_mail, membre_avatar, membre_nom, membre_prenom, membre_naissance, membre_signature, membre_siteweb, membre_biographie, membre_profession, membre_localisation FROM membres WHERE membre_id=:id');
            $query->bindValue(':id', $id, PDO::PARAM_INT);
            $query->execute();
            $data = $query->fetch();
     
     echo '<form method="post" action="voirprofil.php?action=modifier" enctype="multipart/form-data">
     
    <p class="textesimple"><label for="nom">Votre Nom : </label><input type="text" name="nom" id="nom" value="'.htmlspecialchars($data['membre_nom']).'"/></p>
     
    $query->CloseCursor();
     
    $nom = ($_POST['nom']);
     
    $reqmodif=$bdd->prepare('UPDATE membres SET membre_nom=:nom WHERE membre_id=:id');
    $reqmodif->bindValue(':nom',$nom,PDO::PARAM_STR);
    $reqmodif->bindValue(':id',$id,PDO::PARAM_INT);
    $reqmodif->execute();

    je ne vois pas par ou commencer ^^ ou placer mon code, déclaré ma fonction puis créer les variables, :/.

    Merci pour votre attention et votre aide.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    J'ai commencer à suivre des tutorielles concernant l'apprentissage du javascript,
    Ici, sur developpez ?

    Il y a l'introduction succincte mais très efficace
    Où placer les scripts dans la page HTML ?

    Où est le fameux bouton ? Je ne le vois pas dans ce code.

    Pourquoi selon toi le JavaScript est nécessaire dans ce cas ?
    Pour afficher/cacher une zone dans la page, ok.

    Mais pour le point di-dessous, je pense que JavaScript n'est pas la solution
    lui permettant d'afficher en publique ou pas ses informations privé

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 149
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Salut a toi et merci pour ton attention,

    Donc si je comprend bien ce que tu dis, Javascript ne permettrais pas d'effectuer un bouton d'interface marche arrêt, avec un système de boolean, puis modifier ses infos grâce a Jquery, puis passer l'info en Ajax en même temps que l’animation ?

    Merci encore pour ton aide.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    Javascript ne permettrais pas d'effectuer un bouton d'interface marche arrêt, avec un système de boolean, puis modifier ses infos grâce a Jquery, puis passer l'info en Ajax en même temps que l’animation ?
    J'ai décroché

    Quel est ton besoin ? D'après ton premier post, j'ai cru en saisir deux :

    1 - Un bouton afficher/masquer qui, comme son nom l'indique, affiche/cache une zone de l'écran (à savoir des infos utilisateurs) lorsqu'on clique dessus.

    2 - L'utilisateur doit pouvoir choisir quelles informations afficher publiquement sur sa fiche utilisateur.

    j'ai bon ?

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 149
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Salut à toi et désolé pour le temps de réponse :/,

    En gros oui ^^

    par exemple :

    Nom du membre : Dupond
    afficher > cacher

    Si j'appuie sur afficher, dans le profil publique du membre, le nom de famille ne sera plus afficher publiquement.

    Je sais que le système peut s'effectuer en php, mais j'aimerais commencer a confectionner des systèmes faisant appel à un langage dynamique coté navigateur, ( pour un meilleur design, une meilleur fluidité, etc )

    Merci pour ton attention et ton aide.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Javascript ne permettrais pas d'effectuer un bouton d'interface marche arrêt, avec un système de boolean, puis modifier ses infos grâce a Jquery, puis passer l'info en Ajax en même temps que l’animation ?
    Si si, il permet tout ça. D'ailleurs tu marques un point en citant jQuery, puisque ça colle assez bien à ton besoin. Mais je te recommande quand même d'apprendre les bases de JavaScript avant d'apprendre jQuery, tout comme il faut apprendre à marcher avant de courir
    One Web to rule them all

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    {
         text: 'Marche/Arrêt',
         type: 'button',
         handler: function(){
             Ext.Ajax({
               url: '/services/disable.php',
               success: function(){....}
             });
         }
     }
    comme tu peux le voir c'est possible. mais je suis sur qu'un code comme celui-ci n'a aucun sens pour toi.

    je dirais donc oublie toute les librairies tous les framworks, oublie le serveur, php java et concentre toi sur HTML/JS
    fais des essais dans des fichiers HTML statiques apprends les base de javascripts comprend comment fonctionne les événements en JS comprend le modèle objet de js, comprend comme fonctionne le DOM, comprend la différence entre HTML et le DOM
    et tu auras alors tous ce qu'il faut pour utiliser n'imorte quel framework js php java ruby etc.

    A+JYT

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 149
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Bonjour et merci à vous pour votre attention et vos conseils,

    Je me suis penché sur les tutoriels du site developpez.net, et je suis tombé sur un article intéressant qui disait que javascript ne doit être utilisé qu'en complément d'un système déjà programmé. ( Je ne suis donc pas vraiment sur dans quelle situation je pourrait utiliser ce code ) Sachant qu'un peu plus loin dans cet article il est stipulé :

    JavaScript n'est pas sécurisé. Les programmes JS sont exécutés sur le client, on n'est jamais sûr de leurs résultats, il ne faut donc jamais faire confiance à une donnée provenant du client.

    Si je comprend bien, par exemple ; pour mon système de visibilité des informations d'un membre ( si il souhaite afficher son nom, email, etc.. en publique ou pas), je devrais d'abord élaborer le système ( en php par exemple ), et une fois l'action possible, y rajouter les fonctions javascript pour donner l'esthétique du bouton "on / off".( le petit coté dynamique ^^' )

    Merci encore pour votre temps et votre aide,
    Sincèrement.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    non ce n'est exactement ça

    javascript s'exécute sur ton navigateur
    si tu ouvre dans chrome par exemple une page dans le menu outils tu as afficher la source
    et tu peux alors voir le code source de la page.

    avec les outils développeur tu peux même le modifier.
    il ne sera modifié que dans la page ouverte si tu la recharge les changements disparaissent. donc pas de risque qu'ont de modifie ton code.

    mais en faisant ça on peut facilement modifier des choses dans la page et donc le contenu de ce que la page envoie au serveur.

    imagine que tu aies un champ dans un formulaire qui doit contenir un entier et une méthode en javascript qui la limite au valeurs entre 1 et 10
    lorsque tu l'envoie à ton serveur tu t'attends à recevoir sur le serveur une valeur entre 1 et 10 mais si l'utilisateur à modifié le contenu sur son poste il peut très bien t'envoyer autre chose.

    mais ce n'est pas propre à javascript tu ne peux avoir aucune garantie sur les requête que t'envoie un client. il peut très bien utiliser un outil autre qu'un navigateur lui permettant de modifier tout ce qu'il veut.


    ensuite javascript dans une page html n'a accès qu'aux éléments de cette page (ou lié à celle-ci) tu ne peux donc pas accéder à des fichiers ou d'autres sources de données. (HTML ouvres des choses mais le principe reste le même) ton javascript peut aussi accéder au serveur qui à fourni la page.
    ton javascript peut donc demander au serveur des données pour les mettre dans la page.

    si tu mets ça en face de la première remarque tu comprends que peut importe le javascript que tu as écrit le serveur ne doit pas faire confiance au contenu des demandes. il faut toujours considérer que la demande peut arriver d'un autre outils les crackeur sont très prolifiques.

    avec tout ça tu peux avoir plusieurs façon d'utiliser javascript.

    ton serveur s'occupe de récupérer les données et crée un html contenant la présentation et les données et tu ajoute du javascript pour rendre le truc plus facile à utiliser et aider l'utilisateur.

    deuxième méthode ton serveur fournis des pages html statiques et tu utilise javascript pour appeler des services php sur ton serveur pour obtenir les données, le javascript place alors les données dans la page. avantage à chaque rechargement des données tu n'appelle que le service et seule les données transite sur le réseau. mais il faut alors écrire une url php pour le service.

    troisième méthode ton serveur fourni une page vide et tu utilise javascript pour créer les élément à afficher invoque le service php et affiche les données. même avantage que la méthode deux mais en plus tu peux plus facilement maitriser les composants complexe affiché et manipulé. mais ça demdane une bonne maitrise de javascript.

    A+JYT

Discussions similaires

  1. Quel logiciel (EDI) pour débuter en programmation ?
    Par mimosa69 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2016, 16h45
  2. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 17h09
  4. Quelque question aavant de débuter en javascript
    Par Death83 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2005, 08h07
  5. Comment débuter en programmation ?
    Par Marc Lussac dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2002, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo