Existe-t-il parmi nous des voyageurs dans le temps ?
Deux physiciens s'essaient à la chasse de ces personnes
Posséder le temps, le manipuler à sa guise, c’est là l’un des plus grands rêves de l’humanité. Les travaux d’Albert Einstein ont démontré que le temps n’est pas constant comme on pourrait le croire mais qu’il se dilate. Sa mesure est dépendante du référentiel dans lequel un événement s’est produit.
Les voyages spatiaux temporels sont-ils possibles ? Existe-t-il parmi le commun des mortels des personnes qui viendraient de notre futur ? Même si beaucoup de fictions connues à ce jour prônent la véracité du voyage dans le temps, la réalité est toute autre.
C’est pour répondre à ces questions que deux chercheurs du département de physique de l’université du Michigan Technological University ont réalisé quelques petites expériences dont le but final était de mettre en évidence la présence de voyageurs dans le temps. Ils ne se sont pas encombrés d'un appareillage complexe ; à la place, ils se sont servis du puissant outil de recherche qu’est devenu internet.
Le principe des expériences est simple. S’il existe des voyageurs dans le temps, alors la probabilité qu’ils aient effectué une recherche ou encore fait un « post » sur les réseaux sociaux d’un événement avant sa réalisation effective est non nulle.
Les physiciens ont retenu les mots Pape François (vraiment imprévisible comme nom de Pape, vu la nomenclature adoptée jusqu’aujourd’hui), comète Ison et bien d’autres, et ont effectué des recherches pour savoir s’ils avaient été mentionnés quelque part sur internet avant la réalisation des évènements qui leur sont associés.
Ils ont cherché en vain. Cependant, ils tiennent néanmoins à préciser que le résultat de leur expérience ne contredit en rien la possibilité de voyage dans le temps. Une des raisons évoquées serait que les voyageurs du temps soient des personnes timides qui voudraient jalousement garder leurs petits secrets.
Qui sait ? Peut-être que s’ils avaient procédé avec une annonce du genre « Voyageurs dans le temps, si vous êtes effectivement présents, identifiez-vous contre très forte récompense », peut-être que certains d’entre eux auraient alors brisé la règle d’or du silence ?
Source : rapport de recherche PDF
Et vous ?
Voyage dans le temps, fantasme ou réalité ?
Partager