IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Scinder la base - form / données - Comment procéder?


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut Scinder la base - form / données - Comment procéder?
    Hello,

    tout d'abord, je vous jure que j'ai passé 2h à chercher sur le forum, la faq, et les tuto... Je préfère le dire de suite, car ca me semble peu probable de passer à côté, et pourtant...

    Je réalise une petite appli permettant simplement de centraliser des données sous une forme normalisée - elle remplacera un fichier Excel que mes 8 utilisateurs remplissaient une fois par mois (et un peu chacun à leur mode). Cela me permettra en fait d'automatiser l'étape suivante, qui correspond à l'envoi de ces données à la centrale sous forme d'un tableau très pénible à remplir à la main.

    J'ai donc fait une appli Access toute simple, mise sur le serveur, sans gestion des utilisateurs (pas vraiment besoin, je suis physiquement dans le même bureau que les utilisateurs).

    J'ai plus ou moins compris l'intérêt de scinder en deux bases, l'une avec les données (qui sont quand même cruciales), l'autre avec mes formulaires que je suis toujours en train de développer. Par contre, pas moyen de trouver un tuto expliquant comment scinder, les pièges, des exemples, peu importe, mais quelque chose
    J'ai trouvé 1000 posts sur l'intérêt de le faire, mais aucun qui pointe même vers une aide quelconque!

    Je ne vous demande donc pas de m'expliquer en long et en large comment faire, mais si vous avez connaissance d'un article dans le forum, la faq, un tuto, ou autre, qui explique la démarche, le principe, etc, ca serait super cool. D'autant que ma version d'Access n'est pas dans ma langue maternelle, et les menus ne sont pas spontanément évidents pour moi...

    Et j'espère avoir mis suffisamment de mots-clés correspondant au problème pour que le suivant tombe sur ce post!

    Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements!

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 359
    Points : 23 829
    Points
    23 829
    Par défaut
    Il n'y a pas d'explication parce que cela se fait tout seul avec Access, va dans Outils/Utilitaire de BD/Fractionner.

    Si tu es le seul utilisateur, cela ne présente aucun intérêt mais dés que tu as à travailler en paralèle avec des utilisateurs le split te permet d'avoir une version de dev et une version de prod qui partagent les même données.

    Et surtout, depuis Access XP (2000 ?) tu ne peux pas modifier les forms d'une appli et en même temps avoir des utilisateurs dedans. Quand tu rentre en modif, ça vérouille la base en exclusif.

    Un bon truc quand on débute avec Access est de passer dans chacun des menus et voir les options qu'ils offrent.

    A+

  3. #3
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 751
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut Séparer pour protéger les données
    Citation Envoyé par marot_r
    Si tu es le seul utilisateur, cela ne présente aucun intérêt
    Ah bon ! Vraiment "aucun intérêt" ?

    Au contraire, cette séparation vaut le coup, même pour un seul utilisateur.

    C'est une mesure de précaution pour se prémunir contre des Pb de "corruption" du fichier application.

    A travers les Pb présentés dans le forum, on voit régulièrement des cas d'applications corrompues ou devenues "illisibles".

    En séparant Données et Applications, on assure au moins la protection des Données.

    Evidemment, si l'application contient une requête, un formulaire et un état, alors ce n'est peut être pas la peine...

  4. #4
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Merci marot_r, c'est vraiment le genre de réponse dont j'avais besoin

    (je ne dis pas ca ironiquement!)

    Citation Envoyé par marot_r
    Un bon truc quand on débute avec Access est de passer dans chacun des menus et voir les options qu'ils offrent.
    Comme je l'ai dit, je n'ai pas Access dans ma langue maternelle (ni en anglais), mais dans une langue que j'ai commencé à apprendre il y a 6 mois - et quelque chose qui me semble d'une évidence bête en francais, demande parfois un long temps de recherche dans une autre langue

    Mais je vais faire un effort, repasser dans tous ces menus, et les traduire - et essayer de me dégotter une version d'éval pour la maison, histoire de faire un prtscreen des menus.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    J'en profite pour poser une deuxième question, mais toujours sur le sujet du fractionnement.

    Je comptais utiliser par souci de facilité le menu offert par Access. Il crée une table "Switchboard Items", avec les différents éléments de mon menu.

    Vu que je suis en phase de dév ET prod en même temps (délais obligent), j'ai pour l'instant un menu avec choix 1, et quitter - mais j'aurai à court terme 4-5 choix. Vu que cette table fait partie intégrante de la couche présentation, et qu'elle va changer de jour en jour, est-ce que je me trompe quand je pense qu'elle devrait se trouver avec les formulaires, plutot qu'avec les données? Car Access l'a mise avec ces dernières par défaut.

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 359
    Points : 23 829
    Points
    23 829
    Par défaut
    Citation Envoyé par =JBO=
    Ah bon ! Vraiment "aucun intérêt" ?

    Au contraire, cette séparation vaut le coup, même pour un seul utilisateur.

    C'est une mesure de précaution pour se prémunir contre des Pb de "corruption" du fichier application.

    A travers les Pb présentés dans le forum, on voit régulièrement des cas d'applications corrompues ou devenues "illisibles".

    En séparant Données et Applications, on assure au moins la protection des Données.

    Evidemment, si l'application contient une requête, un formulaire et un état, alors ce n'est peut être pas la peine...
    OK, bon point mais je dirais que tu n'as pas été chanceux, ça fait 10ans que je travaille en Access et j'ai du avoir 2 ou trois bases corrompues.

    Donc si tu fais des backups régulièrement, et que tu es le seul utilisateur ... je maintiens que la séparation a disons, au lieu de 'pas', 'peu d'intérêts'.

    A+

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 359
    Points : 23 829
    Points
    23 829
    Par défaut
    Citation Envoyé par kirgan
    J'en profite pour poser une deuxième question, mais toujours sur le sujet du fractionnement.

    Je comptais utiliser par souci de facilité le menu offert par Access. Il crée une table "Switchboard Items", avec les différents éléments de mon menu.

    Vu que je suis en phase de dév ET prod en même temps (délais obligent), j'ai pour l'instant un menu avec choix 1, et quitter - mais j'aurai à court terme 4-5 choix. Vu que cette table fait partie intégrante de la couche présentation, et qu'elle va changer de jour en jour, est-ce que je me trompe quand je pense qu'elle devrait se trouver avec les formulaires, plutot qu'avec les données? Car Access l'a mise avec ces dernières par défaut.
    Je t'invite a faire un nouveau sujet pour cela, tu auras plus de chance d'avoir une réponse.

    A+

  8. #8
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Merci marot_r

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 16h21
  2. [SQL2005] Scinder une base de données
    Par hubble85 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 14h00
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 10h28
  4. Bases de données, Comment se former?
    Par kayzra dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 11h44
  5. fusionner deux base de données - comment faire
    Par leclone dans le forum Langage SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 10h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo