Bonjour,

J'ai créé un petit programme de devis/facturation sous Excel VBA 2010. Sans être gigantesque, ce classeur comporte beaucoup de feuilles puisque quand je l'ouvre, je dois pouvoir facturer, chiffrer, accéder et modifier mes bases clients, de même pour la base produit. J'ai aussi toute ma liste de devis/factures créés. Jusque là, rien de bien particulier.
Le problème survient que je veux sauvegarder et que je veux modifier un devis par exemple.
Je ne suis pas tatillon mais ça m'embête de sauvegarder toutes cette usine à gaz pour chaque devis et facture (je vais quand même en faire un certain nombre) sachant que des feuilles ne vont plus me servir à rien et que cela me pose des ennuis pour assurer le suivi devis, facture, bon de livraison etc...
Dans mon esprit (où il y a des bisounous !), je me disais que j'aurais pu créer un classeur général où il y avait toutes les fonctions de base, travailler toujours à partir de celui-ci et à chaque fois enregistrer uniquement les codes qui m'ont permis de créer mon devis. En rappelant le devis enregistré, il s'ouvrirait dans mon classeur général, ce qui pourrait me permettre de le modifier, transformer en facture ou le supprimer.
Cela m'arrangerait en plus ma numérotation des pièces. Pour incrémenter correctement mes numéros de devis et de facture, je comptais les classeurs dans mon répertoire cible et je rajoutais 1. Mais je me suis rendu compte qu'Excel comptait aussi les fichiers invisibles (le fichier qui est ouvert). Donc si j'ai 3 devis ouverts, celui que je vais créer va se retrouver incrémenter de 4.
J'espère avoir été assez clair sur ce que je souhaitais faire et je ne sais même pas si c'est possible de le réaliser avec VBA.
Par contre, je suis preneur de tous les conseils, avis et retours d'expérience.

Merci d'avance.