
Envoyé par
Grogro
Juste pour info, histoire de casser un peu les sophismes économiques balancés quotidiennement par la classe jacassante (médias et politicards de tout bord) en guise de prêt-à-penser pour CSP+.
Il n'a jamais été aussi simple de rompre un CDI en France, surtout depuis qu'on a crée un outil magique qui s'appelle la rupture conventionnelle. Un CDD est en réalité bien plus protecteur qu'un CDI sur une période donnée (mais allez expliquer cela à un banquier ou à un propriétaire). Il est bien plus difficile de licencier en Allemagne qu'en France, et pourtant les allemands ont un chômage à peine supérieur à 6%, et à 5.5% pour les jeunes (en France, il me semble qu'on est à plus de 25% chez les moins de 25 ans). La main d'oeuvre n'a jamais été aussi qualifiée, et la productivité horaire aussi élevée.
Accessoirement, intéressez-vous au coût du travail en Suisse (pays de tradition plus libérale qu'en France), ou au Luxembourg. Et comparez les taux de chômage, la compétitivité, la productivité, bref divers indicateurs macro.
La leçon à en tirer est la suivante : l'économie c'est compliqué, à un niveau de complexité qui nous dépasse tous très largement, y compris les experts. Il n'y a pas de causalité simple. Une corrélation n'est pas une causalité. Il n'y a pas de réponses simples. Les solutions du passé qu'elles soient keynésiennes, libérales ou socialistes ne fonctionneront plus. Le monde a changé, nous avons passé une transition de phase, et toutes les économies du monde sont en régime turbulent.
Partager