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Langage Delphi Discussion :

[Projet Jeu] - Moteur 2D avec GLScene / Asphyre


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
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    Par défaut [Projet Jeu] - Moteur 2D avec GLScene / Asphyre
    Bonjour à tous !!

    Nous avons décidé (avec Silk) de nous lancer dans la grande aventure du jeu. Pour cela, on étudie minutieusement les topics et tutoriaux de ce site et d'autres sites.

    Silk est en train de faire le scénar, tandis que moi, de mon côté, je commence le moteur... (enfin je me renseigne sur les façons d'en faire un).

    Ne maîtrisant pas encore bien la 3D, nous avons décidé de faire notre jeu en 2D. Nous tenons à utiliser GLScene car nous le connaissons et sommes contents de ses possibilités.

    Pour cela j'ai tenté de faire un petite scène simple :


    Scene Root
    - Cameras
    * Camera1
    - Scene Objects
    * Dummy Cube 1
    /> LightSource1
    /> Sphere1
    Un scène toute bête quoi. J'ai ensuite essayé de passer la camera en mode "Ortho2D". C'est là que commencent les problèmes. Je ne vois rien, alors que la camera, placée dans un autre mode, voit très bien la scène (c'est donc que mes paramètres n'ont pas de problème...)

    Voilà, si vous avez de la doc sur la 2D en GLScene, des conseils, des idées, ou tout simplement de l'aide pour répondre à ma question, je suis preneur !

    PS : On cherche un designeur ayant fait ses preuves. Si ça intéresse quelqu'un, contactez-moi par MP.

  2. #2
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    Je pense que ton problème vient peut être seulement de la position de ta caméra en x y z, car même si tu es en orthogonal tu dois y préter attention

  3. #3
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    J'ai essayé de changer les réglages, mais j'y arrive pas, ça change pas... J'ai essayé Position, Up, et Direction, sans rien que ça fasse...

    Je suis décidément nul...

    SI tu avais un petit exemple, ça m'aiderais

  4. #4
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    as tu mis une lumière la caméra pointe vers la bonne scene?

  5. #5
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    * Camera1
    - Scene Objects
    * Dummy Cube 1
    /> LightSource1
    /> Sphere1
    La camera pointe vers le DummyCube1

  6. #6
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    Par défaut
    je te conseille de mettre ta lumière comme fille de ta caméra avec les coordonnées de la lumière par défaut.... comme ça l'objet devant la caméra est forcément éclairé...

    Puis de vérifier la tzaille de ta sphère et de ta scene, voir si la sphère n'est pas de taille trop grande...

  7. #7
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    Par défaut
    Toujours rien

    J'ai agrandi le DummyCube, j'ai mis la lumière "par défaut" en fille de la caméra, et rien ne change, par contre en vue 3D, je suis bien DANS le DummyCube et tout se voit correctement... Je sèche là...

  8. #8
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    T'as pas un exemple de source ? Que je pusse voir comme tu as configuré ?

    Peut-être que quand je verrais le détails, ça me sautera aux yeux...

  9. #9
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    Salut
    Je ne comprends pas un truc: Tu dis faire un moteur 2D mais tu affiches des caméras, des sphère et des lumières... Donc c'est bien de la 3D mais affichée en orthographique non?
    Pour ma part, quand je pense 2D, je pense dessin sur le Canvas avec déplacement de sprites dans X et Y. Z servant uniquement à gérer l'ordre d'affichage...

  10. #10
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    Salut,
    comme on a jamais vraiment fait de jeu avec Léo on pensait utiliser GlScène en mode 2D Ortho et on a pas vraiment pensé à juste utiliser le canvas...
    Sa serait plus simple avec le canvas ? De toute façon on a qu'à faire des tests avec les deux et voir celui qu'on arrive le mieux à manipuler, parce qu'avec GlScène sa a l'air mal parti !

    @+

  11. #11
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    Je souligne juste que ce que vous dites est contradictoire Ce que vous faites, c'est bien de la 3D même si elle est affichée en 2D (orthographique en fait)
    Pour les quelques jeux en 2D que j'ai fait (Avec DelphiX et Asphyre), il y a systématiquement un genre de TCanvas (un contrôle de visualisation en fait) dans lequel l'affichage est géré par DirectX (dans mon cas). Et c'est sur ce canvas que j'affiche les différents sprites/animations etc. Toujours à l'aide d'un timer
    PS: je peux me tromper mais, contrairement à DirectX, je ne sais pas si OpenGL est facilement utilisable en (vraie ) 2D...

  12. #12
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    Ok, admettons qu'on essaye quand même avec GLScene... Qu'est-ce qui fait que ça ne marche pas dans mon cas ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par Leobaillard
    Qu'est-ce qui fait que ça ne marche pas dans mon cas ?
    Attention, je n'ai pas dit ça
    Dans ton premier post, tu dis que tu fais de la 2D parce que tu n'es pas assez calé en 3D. Or, ce que tu fais, c'est de la 3D...
    Tu peux très bien y arriver comme ça C'est juste une histoire d'appellation
    Mais normalement quand on parle de 2D, c'est sur le canvas qu'on dessine des images

  14. #14
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    Mai je viens de découvrir un truc.

    Si je met csOrthogonal, ça marche. C'est bon comme ça ? Est-ce que ça peut marcher ?

  15. #15
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    Citation Envoyé par Leobaillard
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    Mai je viens de découvrir un truc.

    Si je met csOrthogonal, ça marche. C'est bon comme ça ? Est-ce que ça peut marcher ?
    Oui bien sûr, c'est ce que je disais: une caméra orthographique... Mais c'est de la 3D Pas de la 2D

  16. #16
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    Ok, mais de ce que j'ai vu du canevas, les erreurs et tout (lol ) ça m'a l'air compliqué... GLScene n'est pas plus simple d'utilisation pour ce que l'on veut faire ?

  17. #17
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    Des erreurs sur le Canvas?? Ah... Je pense plutot que c'est beaucoup plus simple avec cette méthode
    Si vous connaissez bien GLScene ce sera plus simple pour vous... Si vous y arrivez avec cette méthode tant mieux
    Mais si vous avez du mal avec la 3D, il vaudrait mieux que vous fassiez votre jeu en 2D

  18. #18
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    Tu connais des tutos pour apprendre à se servir du Canevas ?

  19. #19
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    Attention, le Canvas que tu vas utiliser n'est pas le Canvas de ta TForm normale... C'est une surface particulière sur laquelle l'API (DirectX ou OpenGL) va dessiner...
    Donc suivant que tu utilises DelphiX, Asphyre ou bien GLScene, l'utilisation sera différente...
    De plus, dans chacun de ces packages, il y a pleins d'exemples très parlants. Je te conseille d'aller les étudier (c'est comme ça que j'ai fait ). Et les tutos pour la 2D avec ces packages, c'est pas ce qui manque
    Pour ma part, je pourrai t'aider avec DelphiX et Asphyre...

  20. #20
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    On peut donc utiliser un Canevas avec GLScene ? Bon je vais déjà télécharger celui de directx et on verra

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