IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Créer un premier site

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Créer un premier site
    Bonjour à tous,

    Voilà en gros ce que je souhaite faire :

    Un site internet du style plutôt vitrine pour un restaurant. (OK faut pas qu'il soit pressé...)

    Je n'ai aucune connaissance juste quelques notions de base apprise en cours,
    J'ai commencé sur Windows avec Notepad ++ en HTML5 et CSS3, ma question est la suivante :

    Suis-je parti dans le bon sens et avec les bons outils ma démarche étant de comprendre la base du développement avant d'aller plus loin...

    En gros j'aimerais qu'on me guide dans ce qui est primordial pour débuter parce que je sais qu'après chacun fait avec les outils qu'il croit bon pour lui ou pour le développement de ses idées (ce qui est le principe de la programmation si je ne me trompe pas?!)

    Voilà j'attends vos conseils, critiques et réponses.

    Merci d'avance

    BenJ

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    J'oubliais de préciser que je souhaitait aussi faire cela depuis mon macbookpro.
    Comment puis-je faire? Est-ce mieux avec Windows?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    1- peut importe le support (osx, windows, linux ....) une page web reste une page web après c'est plus sur les encodage de page qu'il faudra faire attention.

    2 - les outils, tu a du libre, du payant donc à toi de voir en fonction de tes possibilités.

    pour le reste, soit tu part sur du tutoriels avec livres etc ... histoire de te cadrer et de te former proprement soit tu part à l'arrache en passant par du cms et tu familiarise avec lui et les outils à disposition.

    pour ce qui est du bon sens, oui, plus ou moins (html ou html5 ) + css c'est la base peut importe le logiciel utiliser, après les lanages dynamique sont là pour optimiser ou donner accès à certines choses pour lequel l'html ne peut rien (dynamisme des page avec le js, gestion de données avec Php etc ....)

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Oui tu es parti dans le bon sens car c'est toujours html/css qu'il faut voir et maitriser en premier.

    Mais avec ces seuls langages le site sera statique et ne pourra être modifié qu'en modifiant le code des pages. Si tu veux que le restaurateur puisse mettre à jour ses menus depuis le site (espace administrateur), il faudra apprendre un langage serveur ex php et un langage de gestion de base de donnée bdd ex mysql.

    Sinon comme disait Vil'Coyote il y a aussi des CMS comme Wordpress ou Joomla qui permettent de faire bien des choses sans connaissances approfondies des langages mais ils demandent néanmoins un minimum de notions pour bien comprendre la logique de configuration. Et puis dans ce cas ce n'est pas de la programmation car avec ces outils ont ne fait pas vraiment ce que l'on veut, on choisi parmi des options de configuration.

    Tout dépend donc de savoir si tu veux simplement pouvoir faire un site dépendant de modules préexistants ou si tu veux pouvoir faire réellement du sur mesure. Le ticket d'entrée n'est pas le même

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, je continue à approfondir le HTML5 et CSS3, pour ensuite me rediriger vers des softs plus "ludique" du style Dreamwaver?

    Pouvez-vous me dire dans quel sens et que direction dois-je prendre?
    Ex : HTML5 et CSS3, PHP....

    Existe t'il des aspirateurs de site pour pouvoir ce faire la main sur un site quelconque et faire les motifs en fonction de ce que l'on apprend?

    Merci d'avance pour la réactivités de vos réponse

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 126
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Salut,

    Si j'ai bien compris, je continue à approfondir le HTML5 et CSS3, pour ensuite me rediriger vers des softs plus "ludique" du style Dreamwaver?
    Je te recommande de ne pas utilise ce genre de logiciel. Il permet de sauter l'étape d'apprentissage de ces deux langages ce qui est dommage si tu es entrain d'apprendre l'HTML et le CSS. De plus, ils sont assez simples à maîtriser.

    Existe t'il des aspirateurs de site pour pouvoir ce faire la main sur un site quelconque et faire les motifs en fonction de ce que l'on apprend?
    Oui, celà existe. Mais rien ne vaut la technique "à la main". Quand tu es sur un site, fait CTRL + U. Tu pourra voir le code source global du site (CMS ou non, la structure HTML, les fichiers .css et .javascript). Avec Google Chrome(+) et Firefox(-), tu peux isoler et inspecter des éléments d'un site. Tu pourras mieux te rendre compte de comment ça fonctionne ainsi que les règles appliquées dessus.

    Un site internet du style plutôt vitrine pour un restaurant. (OK faut pas qu'il soit pressé...)
    Pour un site vitrine, je recommande toujours de passer par du custom. L'HTML, le CSS et le PHP sont assez simples et suffisent pour ça. L'utilisation du JS sera un plus (incontournable de nos jours). De nombreux tutos sont disponibles sur ce site d'ailleurs. Apres, rien ne t’empêche de passer par un CMS si tu as la fleme

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Je confirme qu'il ne faut pas utiliser des logiciels comme dreamweaver pour apprendre. Dreamweaver est un bon outil mais il ne peut être correctement et avantageusement utilisé qu'en ayant de bonnes connaissances.

    La voie royale pour apprendre ce sont les tutos que tu trouveras sur le web, sinon dans les livres. Evites les tutos vidéos qui pullulent de plus en plus mais qui ne sont pas adaptés pour enseigner la programmation (difficile de faire un copier/coller pour tester ou analyser des lignes de codes...).

    Quand tu maitriseras suffisamment html/css pour construire des pages correctement (dont tu pourras vérifier la cohérence du code avec des outils intégrés au navigateur comme html validator) tu pourras t'intéresser à php/mysql pour rendre les pages dynamiques.

    Un tuto sur la création d'un livre d'or par exemple et sur l'inscription et la connexion dans un espace membre te permettront d'avoir les premiers rudiments pour développer un espace administrateur.

    Ensuite tu pourras t'intéresser à javascript pour peaufiner si besoin. C'est la cerise sur le gâteau pour faire par exemple des diaporamas ou autres présentations "sophistiquées" qui permettent de changer le contenu d'une page sans besoin de la recharger. Tous les sites pro actuels utilisent plus ou moins javascript, même si cela n'est pas indispensable cela rend souvent l'utilisation du site plus agréable par le visiteur.

    Enfin bon l'ensemble est un gros morceau qui te prendras beaucoup de temps. Si tu ne souhaites pas en faire ton métier mais juste créer un ou deux sites tu as intérêt à te diriger vers un CMS comme wordress.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    je pense que si tu a vraiment le temps, le choix de partir de zéro avec le couple HTML/CSS c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.
    si tu ne vise pas une usine à Gaz, juste un site simple, tu n'aura pas besoin d'un CMS, juste s'il faut faire des update facilement un petit apprentissage PHP/Mysql peut se faire assez rapidement (ce site et bien d'autre contiennent un nombre hallucinant de tutoriels)
    n'ai pas peur tu es sur la bonne voie.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci de me rassurer et surtout n'hésitez pas à me pourrir si je pars dans le mauvais sens

    Mon souhait c'est de prendre des cours du soir en programmation web au CNAM

    Donc je vais suivre vos conseils et continuer dans ce que je suis entrain de faire c'est à dire HTML5 et CSS3 dans un premier temps.

    Les tutoriels développement Web c'est vraiment le top!!

    En tout les cas merci pour ces premiers conseils!!!

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Juste une petite précision, comme php génère in fine du html, il faut connaître suffisamment html pour générer un code bien structuré, mais d'un autre côté nul besoin d'être expert en html/css - je dis cela parce que le design web peut être un métier en soi - avant de se mettre à php.

    Tu pourras donc te mettre à apprendre php si cela t'intéresse sans attendre très longtemps. Le tout est de se souvenir qu'il ne faut pas négliger html/css (d'autant plus quand tu passeras à Javascript qui lui nécessite impérativement une bonne maîtrise des css).

Discussions similaires

  1. créer son premier site et utiliser un theme
    Par jojo_ol76 dans le forum Débuter
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2008, 19h51
  2. Mon premier site perso, besoin de critiques ;)
    Par minus dans le forum Mon site
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2006, 22h23
  3. mon premier site web !
    Par rasleboldesid dans le forum Mon site
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2006, 08h24
  4. votre avis sur mon premier site
    Par hajmainou dans le forum Mon site
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 00h59
  5. [Mail] Comment créer son premier page en PHP
    Par gymac dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2005, 22h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo