IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XSL/XSLT/XPATH XML Discussion :

Question débutant utilité XPATH


Sujet :

XSL/XSLT/XPATH XML

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 25
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Question débutant utilité XPATH
    Bonjour,

    Je découvre seulement cette notion de feuille de style xslt.
    En parcourant divers tutos, et après exercices pratiques je me pose la question suivante : pourquoi utiliser XPATH ?

    Si je ne me trompe pas, XPATH est un langage que l'on va pouvoir utiliser dans une feuille de style .xsl ?

    Ainsi je ne comprends pas pourquoi je devrais utiliser XPATH plutot que du XSLT 1.0. J'ai des données XML, je les affiche dans un tableau, que je trie et j'affiche en couleur des valeurs supérieures (à 10 par exemple) en n'utilisant que du XSLT ! Y a t'il un avantage à utiliser du XPATH pour un traitement que j'arrive a faire sans ?

    Je me pose aussi la question suivante : le .xsl est une feuille de style accompagnant mon fichier .xml. Peut on ajouter une feuille de style .css en complément ? par exemple dans mon tableau j'aimerai afficher un lien avec un bouton personnalisé, mais je n'ai pas trouvé comment faire.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Cordialement,

    Romain

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 557
    Points : 21 616
    Points
    21 616
    Par défaut
    Citation Envoyé par Romain_76 Voir le message
    Y a t'il un avantage à utiliser du XPATH pour un traitement que j'arrive a faire sans ?
    Il est probable que tu utilises déjà XPath sans même le savoir. Si tu as un select ou un test c'est du XPath dedans. Si tu as un prédicat dans un match c'est du XPath dedans.

    On peut tout à fait faire plein de feuilles XSLT sans aucun select ni aucun prédicat... Mais assez vite ce sera juste plus simple de s'en servir.

    Citation Envoyé par Romain_76 Voir le message
    Je me pose aussi la question suivante : le .xsl est une feuille de style accompagnant mon fichier .xml. Peut on ajouter une feuille de style .css en complément ? par exemple dans mon tableau j'aimerai afficher un lien avec un bouton personnalisé, mais je n'ai pas trouvé comment faire.
    Pas sûr de comprendre "en complément."
    Par nature, une feuille de style XSLT ne peut pas tolérer une autre feuille de style XSLT ou CSS "à côté" : parce que cette autre feuille de style va essayer de s'appliquer à des éléments qui sont remplacés par la première et donc, n'existent plus.

    Par contre on peut tout à fait "chaîner." La feuille de style XSLT produit un nouveau document, n'est-ce pas ? Eh bien ce nouveau document peut parfaitement déclarer lui aussi une feuille de style qui s'applique à lui.

    Exemple typique : le document XML "truc.xml" auquel on applique la feuille de style "truc.xslt", produit un document HTML. Ce document HTML est composé de balises, dont notamment <link rel="stylesheet" href="truc.css">. Et n'importe quel navigateur honorera le style css ainsi déclaré.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 25
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Il est probable que tu utilises déjà XPath sans même le savoir.
    En effet j'utilise bien, -entre autre- le select... Donc je n'avais pas vraiment compris ce que je faisais.


    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Exemple typique : le document XML "truc.xml" auquel on applique la feuille de style "truc.xslt", produit un document HTML.
    Voilà j'ai bien compris tes explications, et je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas attacher une autre feuille de style. Cependant pour le moment je me suis fait un petit fichier xml accompagné d'un xsl, et pour tester j'ouvre le fichier xml avec internet explorer. Donc je ne vois pas de fichier HTML..

  4. #4
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 557
    Points : 21 616
    Points
    21 616
    Par défaut
    Pas de "fichier" non, en effet, puisqu'un fichier est un élément persistant enregistré sur un disque dur avec un nom et une extension, du genre "bidule.html".
    Les navigateurs ne créent pas de fichier sur le disque dur quand on leur demande d'appliquer une feuille de style XSLT. Normal.

    Mais un "document" tu en vois un, représenté par l'affichage dans le navigateur. Ce document est composé de balises, qui proviennent des instructions XSLT, et si c'est un document HTML, la balise <link> fonctionne parfaitement pour lui lier une feuille CSS.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 25
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tes explications. En effet j'essayais bêtement de lier la feuille css avec des balises xsl et non html...


+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Question débutant xpath
    Par Jarell dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2013, 14h20
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2006, 14h31
  3. [Débutant] Utilité de l'héritage...?
    Par Sylvester dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2006, 10h48
  4. Question débutant ...
    Par Lypertrophie dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 19h00
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2004, 23h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo