IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Windev or not Windev ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Windev or not Windev ?
    Bonjour à tous,

    Le sujet résume à peu près mon interrogation. N'en déplaise aux mauvaises langues, je me pose réellement la question de développer avec Windev et voici pourquoi.

    Je viens d'arriver dans une petite boîte d'édition de logiciels. Depuis plus de 15 ans les produits sont développés avec les produits PCSoft pour des postes sous Windows.

    Issu du monde UNIX et embauché en qualité de chef de service développement, mon boss me demande en premier lieu de faire un bilan sur les outils à utiliser en vue de reprendre nos développements et les rendre d'une part plus attrayants pour nos clients, d'autre part plus modulables et accessoirement en simplifier la maintenance (mais ça c'est surtout pour mon équipe).

    Nous avons bien entendu reçu une offre d'upgrade de nos licences par PCSoft. Je suis en recherche de solutions à peu près équivalentes de façon à confronter les options techniques. Je passe sur le langage qui, à mon sens, est un détail technique. Notre volonté est donc :
    1 - de développer en équipe et donc d'avoir un gestionnaire de versions
    2 - d'orienter les développements vers une architecture client/serveur (aujourd'hui nous passons par fichiers locaux)
    3 - exporter tout ou partie de nos applications sur les plateformes mobiles voire tout OS non exotique (Windows, Linux, MacOS, Android)
    4 - appuyer la persistance de données sur une BDD capable de gérer la désynchronisation (utile notamment en cas de perte de signal : pour le commercial avec sa belle tablette c'est ballot ...)
    5 - L'installation de la BDD chez mes clients ne doit ni être complexe, ni générer un surcoût de type renouvellement de licence annuelle, ...

    Ces 5 points sont de mon point de vue les avantages que nous propose Windev 19 avec le fait que l'équipe a une certaine expérience maintenant dessus.
    J'ai déjà pensé à la suite VS de Microsoft mais quid de la BDD et de la gestion d'environnement ?
    J'ai également imaginé passer sur Eclipse mais le souvenir (quelque peu ancien) de la génération d'IHM en lignes de code me laisse envisager les nuits de torture devant nos écrans.

    Enfin, voilà grosso-modo le tableau.
    J'attends de vous vos réflexions pertinentes sur le sujet. Merci d'éviter les avis passionnés quant à WD ou tout autre produit : j'essaie d'avoir un point de vue objectif ... professionnel, en somme.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 493
    Points
    5 493
    Par défaut
    Bonjour. Je me garderai bien de fournir une réponse toute faîte, je connais trop peu Windev pour ça. Mais voici mon grain de sel :

    * D'après l'équipe actuelle Windev est-il adapté aux besoins énumérés et efficace ? Si c'est le cas je crois que la question ne se pose même pas. Sinon qu'est-ce qui lui est reproché ?

    * Dotnet n'est pas lié à un SGBD en particulier. On peut utiliser du MySQL, Oracle, etc. C'est un environnement puissant et permettant de faire des UI vraiment riches sur Windows. Mais sur Android ou iPhone il faut passer par Mono et je n'ai pas fait cette expérience.

    * Le vrai multiplateforme est une illusion, quelle que soit la techno : chaque plateforme a ses propres codes UI, ses propres mécanismes d'intégration à l'environnement, etc. On peut trouver des langages portables mais l'UI sera presque toujours à refaire pour chaque plateforme. EN quoi Windev vous aide t-il là-dessus ? En quoi vous entrave t-il ? Avez-vous des démos open souce similaires à ce que vous voulez faire et satisfaisantes ?

    * Les solutions considérées comme étant les plus multiplateformes sont C/C++/Qt, Html/JS et Java.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Windev étant un générateur de code, il est assez multi-plateformes quand même. Mon père ne jure que par ça, quel que soit le client. Par contre, il est parfois obligé de contourner l'outil pour faire certaines choses précises(le problème de tous les générateurs, même si avec Windev, on le croise vraiment très tard).

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 330
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 330
    Points : 36 849
    Points
    36 849
    Par défaut
    Avoir patrimoine et savoir-faire lies a une techno "tout-en-un" comme WinDev ne devrait poser soucis que si l’éditeur se fait tirer l'oreille pour sortir des correctifs, ou s'il annonce un abandon du produit.

    Le cas échéant, le "tout-en-un" rassure mais on utilisera qu'une fraction de ses fonctionnalités. Le sevrage n'est pas impossible mais c'est un plan a mener sur plusieurs années. Il faut pouvoir "tenir" sur la durée et avoir mis en place une stratégie de sioux: quels types de projets cibler, quelles personnes former,...
    Les aspects non-techniques seront bien plus galère que la définition d'une solution de remplacement.

    - W

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    J'ai également imaginé passer sur Eclipse mais le souvenir (quelque peu ancien) de la génération d'IHM en lignes de code me laisse envisager les nuits de torture devant nos écrans.
    La génération d'IHM en code en Java c'est car tu le veux bien ou encore ceux qui programme en Java 5/6 comme il y a 5-10 ans... , faut utiliser JavaFX qui est l'équivalent de WPF.
    3 - exporter tout ou partie de nos applications sur les plateformes mobiles voire tout OS non exotique (Windows, Linux, MacOS, Android)
    Xamarin avec C#.NET ou passer en Java ou encore en C++/Qt

Discussions similaires

  1. de windev 11 vers windev 10 ?
    Par sarah_insat dans le forum WinDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 14h17
  2. windev 10 et windev 11
    Par t.n.b.g dans le forum WinDev
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 17h24
  3. [WinDev 9] Problème WinDev et SQL server
    Par routmout dans le forum WinDev
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2006, 08h36
  4. [WinDev 10] Erreur Windev : Hyperfile
    Par arnaud_verlaine dans le forum WinDev
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 17h50
  5. Migration WinDev 7 vers WinDev 8
    Par amarni dans le forum WinDev
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2006, 18h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo