Envoyé par
NeoSlaaV
Pour apporter mon caillou à l'édifice, l'image que j'en ai (issue de mon expérience, relativement jeune certes mais déjà sorti d'école) n'est absolument pas aussi tranchée que celle qui est tracée dans ce post. Les "bons" et les compétences sont loin d'être l'exclusivité des grosses boites, au contraire, j'ai plus souvent croisé des gens beaucoup plus éveillés (ou moins attardés, c'est selon... des ingés en informatique qui ne savent même pas théoriquement ce qu'est un pointeur, il y en a un paquet) dans les SSII que chez leurs clients.
Idem en terme d'ambiance : là où les monstres du marché collectionnent des arrivistes aux dents dont la longueur est inversement proportionnelle aux compétences, propices à déclencher des guerres civiles dans des équipes de pourtant moins de 5 personnes, je n'ai jamais connu de mauvaise ambiance sur un projet en SSII, bien au contraire ! Apéros, restaus, soirées, sans avoir à être impeccable, de toute façon tout le monde mange au même ratelier. Quelques uns sont également devenus des amis, avec qui l'on se plait à se retrouver.
Bref, aucun rapport avec le tableau dressé ci-dessus. Après je ne dis pas que ce n'est pas comme ça dans certaines SSII, mais faut pas généraliser à outrance...
Partager