IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

IDC : Les développeurs amateurs de plus en plus nombreux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Perso, sans les étdiants, sans les pseudo-développeurs (cocheur de case dans Jumla et compagnie) reste quoi?

On se dirige vers une concurrence un peu spéciale. Les gars qui font des site en cochant des cases (c'est vrai ils sont jolis) mais ne savent pas comment ça marche ... ont souvent des soucis ...
    Faut faire régulièrement les Mise à jour, Quand il font un transfert de nom de domaine, générlement il ne pensent pas aux mails ... qui va suivre et le gars et dégouter car il a perdu ses mails (rigolez pas je l'ai vu plein de fois)

Et puis les usine à gaz comme WordPress où le client n'a besoin qu'un pouillème des fonctionnalités ...

Mieux vaut faire une formation (même courte) et s'adapter à ses clients. Par exemple, faire un site type, mais bien cadré et de le vendre.

D'un autre côté, j'ai déjà récupérer du taf suite à un travail de développeur amateur ... je ne vais pas non plus m'en plaindre. Mais ça doit être pareil dans tous les métiers ... faut un minimum de compétence avant de se lancer

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité passionné
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Retraité passionné

Informations forums :
    Par défaut Amateur ou professionnel ?
    Le professionnel gagne sa vie en codant, l'amateur non ; alors je suis un amateur.
    J'approche les 70 ans ; j'ai commencé comme professionnel et vous vous en doutez, j'ai connu l'informatique à ces tout débuts, époque de l'assembleur, voire du code machine pur. J'ai exercé à peu près tous les métiers dans ce domaine : création de logiciels de gestion, pilotes de périphériques, logiciels de gestion de réseau etc..., puis j'ai changé de métier.
    Arrivé à la retraite, j'ai repris cette activité en amateur, pour mon plaisir.
    Je code donc du C# ; au début un peu maladroitement. Quand je reprends un logiciel ancien, je me donnerai volontiers des gifles pour avoir utilisé ce langage comme un Cobol ou Fortan. Mais j'ai progressé et aujourd’hui, je pense pouvoir dire que je code à peu près bien en Object.
    Oui, je recherche quelques fois des solutions sur internet ; c'est normal. Par contre, même comme amateur, j'exige que mes logiciels soient maintenables.
    Alors, professionnel ou amateur est-ce si important ? Mais d'accord, aménager du HTML n'est pas programmer ; PHP oui et PHP générant du javascript est un excellent exercice pour maintenir des neurones vieillissante en bon état (mon 1er programme dès la retraite).

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    En tant que joueur de Minecraft, j'ai l'occasion de croiser régulièrement des programmeurs amateurs qui viennent me demander des conseils en java ou sur les méthodes de développement. Car Minecraft a un code très ouvert, et de nombreux joueurs passent le pas et se lancent dans l'implémentation d'ajouts (mods). Il s'agit de java, qui n'est pas le plus complexe des langages, mais qui reste tout de même accessible. Et je trouve ça excellent. Aujourd'hui l'informatique est partout. Les algorithmes sont présents jusque dans les cafetières et les frigos, je suis vraiment très heureux de constater que de plus en plus de gens s'intéressent au code.

Après, le développement logiciel, comme tous les métiers, s'apprend par la pratique. D'autant plus que, l'informatique étant une discipline récente, les formations ne sont pas d'une qualité suffisante pour faire à elles seules la différence entre un pro et un amateur. Même les meilleures écoles d'ingénieurs ne pondent pas des bons ingénieurs logiciels. Pour l'instant, c'est un métier qui s'apprend par la pratique.

Et c'est long. Pour atteindre une qualité professionnelle dans les logiciels que l'on écrit, il y a beaucoup de choses à faire. Le code n'en est qu'une petite partie. Après plus de 10 ans de développement logiciel, j'en apprend encore tous les jours. Le versioning, la gestion de qualité, gestion des régressions, documentation, automatisation des contrôles, etc, etc, etc... pour atteindre la qualité d'un Firefox ou d'un Gimp, il faut un savoir-faire qui n'est plus de l'ordre de l'amateurisme.

Discussions similaires

1. Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2015, 20h00
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2013, 12h26
  3. Windows Azure : plus simple, plus flexible, plus ouvert
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 21h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 17h04
  5. Les hébergeurs obligés de conserver de plus en plus de données