Bonjour,

Je reviens sur un problème que je rencontre depuis un moment sur Google Analytics.Les ventes du site pour lequel je travaille, ne sont pas toutes remontées.

Voici la méthode qui est utilisée :
  1. Le client rempli le formulaire d'inscription. Il se trouve sur le site.
  2. Le client rempli ses coordonnées bancaires dans une iframe dont la source est le site de paiement. Le client se trouve sur le site du service de paiement (à savoir worldpay)
  3. Une fois la transaction validée, le client se trouve sur la page de confirmation de paiement du site de paiement. Ceci étant toujours dans l'iframe. Le client se trouve toujours sur le site du service de paiement (à savoir worldpay).
    L'inscription sur le site est effectuée pendant cette étape.
    Si l'inscription est effectuée avec succès, cette page contient une redirection automatique HTML vers le site. Un lien vers le site est également présent au cas où la redirection n'aurait pas fonctionnée.
  4. Une fois la redirection effectuée (soit automatiquement, soit avec le lien), nous avons la page de remerciement du site. Le client se trouve toujours dans l'iframe mais cette fois-ci, la source de l'iframe est sur le site.
    C'est ici que le code du ecommerce de Google Analytics se trouve.


A chaque fois que je suis tombé sur un problème, le bug a été fixé. Tous les tests qui ont été effectués jusqu'à présent ont été concluants (navigateurs windows, mac, android et ios).

Récemment, j'ai lu que Google Analytics utilisait des cookies
https://developers.google.com/analyt...ge#analyticsjs
J'ai donc bloqué les cookies sur mes navigateurs et essayé quelques inscriptions. Aucune de ces inscriptions ne sont passées sur google analytics.

Mais je doute que cela soit le seul problème car il y en a trop de manquant pour que cela soit ça.

Comme je ne suis pas non plus extrêmement calé, j'ai du mal à voir où pourrait être le problème en sachant que tous mes tests (et j'en ai fait pas mal ...) sont concluants. Il doit y avoir un problème du côté clients auquel je ne pense pas. (mauvaise configuration, problème au moment de la redirection ...)

Vous avez une idée ?

Petites précisions :
  • Une iframe est utilisée pour rester dans l'environnement du site pendant que le client est sur le site sécurisé de paiement.
  • Une redirection sur le site est effectuée car le javascript nécessaire à google analytics serai bloqué sur le site de worldpay.
  • Il est aussi possible de faire une inscription par paypal dont la procédure est différente. Le problème n'apparaît pas. C'est pourquoi je me dis qu'il y a un autre problème que les cookies.

J'espère avoir été clair.

Bien à vous.